Education au développement durable
Raconte ta ville : réaliser un webdocumentaire en classe
En 2018-2019, Réseau Canopé lance la 6e saison de son opération « Raconte ta ville » sur le thème de la ville durable. « Raconte ta ville » propose de faire raconter aux élèves une histoire réelle ou fictive sur leur environnement proche, à travers la réalisation d’un webdocumentaire ou d’une production audio numérique. Cette initiative originale invite les classes des écoles, collèges et lycées à travailler en interdisciplinarité tout au long de l’année.

UNE ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE POUR LA FORMATION DU FUTUR CITOYEN

Fort de son Pôle national de compétences EDD (éducation au développement durable) à Amiens, Réseau Canopé met la ville durable au coeur de « Raconte ta ville », en encourageant les équipes éducatives des écoles, collèges et lycées à s’interroger sur la thématique du développement durable. Cette nouvelle édition se concentrera sur les enjeux liés aux thèmes suivants :
– Agriculture urbaine
– Biodiversité en ville
– Bonne santé et bien-être
– Changement climatique
– Économie circulaire
– Établissement en démarche de développement durable (E3D)
– Ville au futur (quartiers durables, énergies, transports, ville connectée…).
Une vingtaine de projets seront retenus par un comité national sur la base de leur adéquation au cahier des charges transmis aux enseignants et aux thématiques proposées.

Comment s’inscrire ?
Les enseignants sont invités à contacter l’Atelier Canopé de leur département avant le 20 juin 2018
Pour en savoir plus
Posté le 14/06/2018
193Initiatives d'établissements
Evénements
Outils pour agir
  • Ecophylle : envie de devenir éco-délégué ou de former des éco-délégués ?
  • Etude CAMPUS FOOTPRINT : une première en France pour mesurer l’impact socio-économique et environnemental des campus français
  • Le guide de Télécom Bretagne pour informer et impliquer autour de sa démarche Développement durable et Responsabilité sociétale