Collèges
Actualités des collèges - Afficher toute la liste

Archives

Le collège Jean-Monnet de La Loupe labellisé pour son engagement
Le 7 décembre dernier, le collège Jean-Monnet de La Loupe a obtenu une mention académique E3D "développement durable approfondissement 20162019" par l'académie Orléans-Tours pour son engagement dans l'éducation durable depuis quelques années. La mention E3D est identifiée par un visuel académique apposé à l'entrée de l'établissement. Attribuée pour trois ans, cette mention vise à reconnaître les établissements dont la démarche "développement durable" est partagée dans la durée par l'ensemble des acteurs du collège autour d'une culture commune. Du tri prévu au self dès le mois de janvier
Lors de l'inauguration de la plaque portant le label académique, Franck Velluet, le principal adjoint, a expliqué : « Il s'agit du troisième niveau sur une échelle de quatre. À ce niveau, l'établissement approfondit ses démarches éducatives, développe et valorise ses projets à l'interne. Cette démarche éducative globale a débuté en 2005 avec l'implication d'élèves sur la mare pédagogique et les trophées du développement durable organisés par le département. Depuis, elle se pérennise avec un recyclage du papier, du matériel scolaire, des bouchons en plastique en partenariat avec l'usine ATMOS de Voves au profit des handicapés. Également avec une collecte pour les Restos du cœur pour l'aspect social. Pour la dimension environnementale, un travail sur les énergies renouvelables est valorisé à travers la maison écologique ». La mise en place d'une action de tri des déchets alimentaires est prévue à partir de janvier 2017 au self du collège. Parallèlement au poulailler autonome qui sera créé afin de traiter les déchets de cantine et lutter contre le gaspillage alimentaire. (Source: Nadine Debèze - L'Echo Républicain - 16 décembre 2016)
Posté le 19/12/2016
Le Réseau Eco-Ecole s'agrandit !
2 200 écoles, collèges et lycées participent cette année à la démarche Eco-Ecole, initiée par Teragir (anciennement FEEE).  575 nouveaux établissements se sont inscrits en faveur des projets d’éducation au développement durable (EDD) !
Pour en savoir plus sur le programme éco-ecole
Regarder la vidéo
Posté le 17/10/2016
Actualités du territoire - Afficher toute la liste

Archives

L’agenda des solutions lilloises : des actions concrètes pour une ville bas carbone
Dans la continuité de ses deux Agenda 21 en 2001 puis 2010, et de son PCAET en 2008, la Ville de Lille lance l’Agenda des solutions lilloises, axé sur des enjeux phares du territoire, tels que la mobilité, l’alimentation, l’énergie et les déchets. Il propose, pour la période 2016-2020, 50 actions concrètes : le plan local de développement de l’ESS, le plan « alimentation, enfance, familles et modes de vie », l’événement de sensibilisation « festi’santé », des chantiers écologiques, ou encore l’opération « verdissons nos murs. » L’objectif est de mobiliser toujours plus d’acteurs, notamment sur les enjeux climatiques, pour lesquels la ville s’est particulièrement engagée depuis déjà quinze ans : défi Familles à énergie positive, labellisation Cit’ergie depuis 2014 et lancement de la « Médiation précarité énergétique », pour accompagner des familles dans leur démarche d’efficacité énergétique. La dynamique s’est poursuivie lors de la COP21, qui a donné l’opportunité à la Ville et au collectif régional « Dynamique climat » d’exposer les solutions lilloises concrètes pour le climat, nourrissant l’ambition de faire de Lille une ville « bas carbone. » L’Agenda des solutions sera régulièrement enrichi et fera l’objet d’un bilan d’avancement dans les rapports annuels de développement durable de la Ville de Lille.  Pour en savoir plus
Posté le 08/02/2017
Seclin invite ses habitants à élaborer l’actualisation de l’Agenda 21
Elaboré en 2011, l’Agenda 21 de Seclin est volontairement centré sur l’exemplarité communale : « Il fallait qu’on fasse les choses bien avant de demander des efforts aux habitants », précise Alain Fruchart, adjoint délégué au développement durable et à la transition énergétique. La volonté était également d’associer les Seclinois volontaires à des actions de sensibilisation afin de développer une culture de développement durable à l’ensemble de la commune. La rénovation Haute Qualité Environnementale (HQE) qui vient de s’achever à la Cité Jardins est un exemple d’implication des habitants dans toutes les étapes du chantier et à leur sensibilisation aux économies d’énergie. C’est d’ailleurs ce qui a valu à la ville le deuxième prix national des Éco-Maires. Située près de Lille, la commune invite désormais ses habitants à actualiser ce projet territorial de développement durable avec des ateliers participatifs et un questionnaire en ligne. Elaboré par des étudiants en Master 2 aménagement et urbanisme à l’université de Lille 1 et disponible sur le site de la Ville, le questionnaire a pour but de réaliser une évaluation concertée afin de savoir comment les actions ont été perçues par les citoyens et acteur locaux. Quant aux trois ateliers participatifs, ils se dérouleront du 14  au 30 mars et aborderont respectivement les thèmes : - Aménagement du territoire et économie, - Energie, climat et biodiversité, - Cadre de vie et solidarité. Pour en savoir plus.
Posté le 01/03/2016
055Initiatives d'établissements
Evénements
Outils pour agir
  • Un nouvel outil ODD : Ici et Là-Bas, comprendre les objectifs de développement durable et passer à l'action !
  • L’École engagée pour le développement durable en Nouvelle Calédonie
  • Ecophylle : envie de devenir éco-délégué ou de former des éco-délégués ?