Lycées
<< Retour à la liste

LYCEE JEAN MICHEL
LYCEE JEAN MICHEL
39 - Jura
LONS-LE-SAUNIER
SYLVAIN LAMBERT
GESTIONNAIRE
SYLVAIN.LAMBERT1@AC-BESANCON.FR
Caractéristiques de l’établissement
  • Etablissement d’Enseignement général public
  • Niveau : Lycée
  • Taille de la communauté scolaire : supérieur à 1000
  • Superficie : entre 5001 et 10000 m² 
  • Situation Urbaine
Caractéristiques de la démarche
  • Terme utilisé pour qualifié la démarche : Agenda21
  • La démarche ne bénéficie pas de label
  • Le Conseil d’établissement a lancé la démarche en 2005
  • Site internet dédié : inexistant
  • La démarche a été impulsée par :
Partenaires de la démarche
  • La démarche ne fait pas partie d’un projet collectif.
  • Elle ne bénéficie pas d’une assistance pour la démarche de projet
  • Les partenaires de la démarches sont les suivants :
  •      - Collectivité(s) : CONSEIL R2GIONAL DE FRANCHE COMTE
         - Etablissement(s) public(s) : Non
         - Association(s) : Non
         - Entreprise(s) : Non
         - Autres (Syndicat, Comité d’Entreprises…) : Non
Avancement de la démarche
  • Les étapes réalisées :
         - Organisation du pilotage
         - Réalisation du diagnostic / Etat des lieux
         - Définition des axes de progrès et réalisation du 1er plan d’action
         - Mise en place d’un dispositif d’évaluation / de reporting
  • Les étapes en cours :
         - Sensibilisation/information/formation de la communauté scolaire aux enjeux du développement durable
         Réalisation du deuxième plan d’action (ou des suivants)
  • Les étapes planifiées :
  • Les étapes non prévues :
  • Les principales thématiques retenues :
         - Alimentation
         - Energie
         - Déchets
         - Déplacements
         - Bâtiments et équipements
  • Les axes de progrès retenus :
         - La lutte contre le changement climatique
         - Une dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables
Actualités des lycées - Afficher toute la liste
De l'école au campus, agir ensemble pour le développement durable : guide méthodologique de l'Agenda 21 scolaire
Le Comité 21 a publié, en 2006 et réédité en 2007, le guide De l'école au campus, agir en ensemble pour le développement durable - guide méthodologique de l'Agenda 21 scolaire. Conçu en coordination avec le groupe de pilotage de son programme « Education au développement durable » (une quarantaine d’organismes experts), ce guide s’adresse à la communauté éducative et aux acteurs de l’éducation au développement durable qui souhaitent mettre en place une démarche développement durable dans un établissement scolaire. Le Comité 21 a élaboré une méthodologie pour la conception et la mise en œuvre de ces Agenda 21 scolaires. Sur la base de nombreux témoignages et retours d’expériences, il souhaite ainsi susciter la « contagion ».
Edition : Comité 21 - Co-diffusion avec le CRDP Académie de Paris - avec le soutien de l'ADEME et la Fondation Véolia Environnement. 104 pages. Rupture de stock
A télécharger                                                         
Posté le 11/04/2011
ALLEMAGNE: Laissez entrer le soleil : l’Atelier solaire du lycée de Frechen
« Les thèmes de l’énergie sont innovants et ludiques – lorsqu’ils sont abordés de façon pratique". Telle est  la devise du réseau de l’Atelier solaire coordonné par le lycée de FRECHEN et rassemblant divers établissements scolaires. Depuis quatre ans, il regroupe des projets sur les thèmes de l’action pour l’environnement et de l’énergie. Son objectif est d’éduquer les consciences à l’environnement sous forme de travaux d’ensemble dans les écoles et d’engager ainsi une participation active pour un développement durable dans le cadre de l’Agenda 21 local. Des entreprises se sont associées pour soutenir le réseau. Les écoliers du lycée de FRECHEN, du lycée de LECHENICH et de l’école primaire Mauritius de FRECHEN traitent tout particulièrement les domaines de l’économie d’énergie et des énergies renouvelables. A l’école de Donatus pour handicapés physiques de PULHEIM-BRAUWEILER, les élèves réalisent des jeux de construction solaires et travaillent sur le compostage des déchets organiques. Egalement, le collège OBERPLEIS dispose de connaissances d’experts en matière de limitation des déchets. L’avantage tiré de chaque projet se révèle profitable pour l’ensemble des participants, puisque les connaissances acquises sont échangées par le biais du réseau et les participants au projet se soutiennent mutuellement. Chaque élève peut apporter ses compétences aux différents groupes et acquérir chaque fois de nouvelles compétences. Contact : Paul FELTES, Gymnasium Frechen, tel. 02234/955560, fax. 02234/9555666
Posté le 00/00/0000
Actualités du territoire - Afficher toute la liste
Compostage dans les écoles : 30 tonnes de déchets compostés à Besançon
Le 9 juin 2015, l’école élémentaire Curie a effectué une démonstration de tamisage du compost afin de "sensibiliser les enfants sur le cycle de la matière et les vertus du compostage". Ce fut également l’occasion de faire le bilan du compostage dans les restaurants scolaires. Vingt-quatre écoles bisontines sont équipées de composteurs et deux déposent leurs déchets organiques au Sybert. L’opération a été lancée par la ville de Besançon en 2012. L’installation de composteurs en restaurants scolaires a pour objectif de "limiter les quantités de déchets organiques", donc limiter le gaspillage, et de "valoriser cette matière en compost". Les 2.000 élèves concernés trient leurs déchets de repas et les portent au composteur. Après maturation du compost, ce dernier est utilisé pour le jardinage. En un an, l’ensemble des restaurants scolaires de la ville produisent 115 tonnes de déchets. A Besançon, 80 composteurs sont installés dans les cantines de la ville. 52%, soit 30 tonnes de déchets y sont détournés ou compostés. A noter que 38% des déchets sont non compostables. L’opération est conduite par la Ville de Besançon (Mission Développement Durable, et Direction Education), et soutenue par l’Ademe (Participation au financement de l’animation du programme et de l’investissement) et le Sybert (Financement des animations scolaires). (Source : ma commune.info - 10 juin 2015)
Posté le 10/06/2015
A Besançon, un nouvel appartement témoin pour découvrir les gestes du quotidien pour la préservation de l'environnement.
Fort du succès de l'appartement « Fontaine-Eco, et toi ? » qui a déjà reçu plus de 2 800 visiteurs, la Ville de Besançon inaugurera en septembre, un nouvel appartement dans un autre quartier de la commune, la Planoise. Dans chaque pièce de l'appartement, des outils interactifs permettent de comprendre les pratiques favorables à l'environnement, que ce soit pour l'énergie, la gestion des déchets ou encore la qualité de l'air. Le « teasing » (ou comment aguicher les bisontins) sera assuré par un véhicule circulant dans les différents quartiers, marchés, cours de récréation. Les bisontins sont invités à donner un nom à l'appartement et au véhicule. Le gagnant se verra remettre un éco-sac composé de matériels économes en énergie.
Posté le 12/04/2013
066Initiatives d'établissements
Evénements
Outils pour agir
  • Un nouvel outil ODD : Ici et Là-Bas, comprendre les objectifs de développement durable et passer à l'action !
  • L’École engagée pour le développement durable en Nouvelle Calédonie
  • Ecophylle : envie de devenir éco-délégué ou de former des éco-délégués ?