Le Comité 21 en action
Analyse de l'Accord de Paris par Bettina Laville dans la revue Énergie-Environnement-Infrastructures
Bettina Laville, fondatrice du Comité 21 et présidente du Comité d’orientation scientifique du Club France Développement durable, vient de publier sa dernière analyse de l'Accord Paris Climat "Contraindre les États et les éléments? le pari... de l’Accord de Paris" dans la revue Énergie-Environnement-Infrastructures des Éditions LexisNexis. Cette revue permet d’appréhender les informations juridiques clés dans ces trois domaines. Pour rappel, Bettina Laville a réalisé plusieurs notes d'éclairage sur l'Etat des négoiciations dde la COP21 en 2015.
Télécharger l'article "Contraindre les Etats et les éléments ? le pari... de l'Accord de Paris"
Télécharger le Cahier de Notes d'éclairage des négociations COP21
Posté le 05/02/2016
Parution de la note sur les rapports développement durable 2015 des adhérents du Comité 21
Comme tous les ans, le Comité 21 a effectué la lecture et la valorisation des rapports de développement durable de ses adhérents. En 2015, le Comité 21 vous propose de découvrir synthétiquement 73 rapports annuels dont 38 rapports de collectivités, 29 rapports d'entreprises, et pour la première fois, 4 rapports d'établissements d'enseignement supérieur ! C’est l’approche multi-acteurs du Comité 21 qui transparait ici et se confirme par notre choix de promouvoir et d’accompagner également les associations pour une plus grande prise en compte de leur responsabilité sociétale qui donnera peut-être lieu demain à la publication de leur propre rapport. Autre nouveauté cette année : nous avons fait le choix de présenter les rapports des collectivités non par ordre alphabétique, mais selon leur région d’appartenance, en rapprochant les régions amenées à fusionner en 2016. Après les longs débats sur les compétences préalables à l’adoption de la loi de réforme territoriales, et à quelques semaines des élections régionales et de la fusion des régions, il nous semble indispensable de proposer une vision croisée des enjeux, des actions et des indicateurs des collectivités d’un même grand territoire. Nous présentons également une analyse sous forme de « regards croisés » sur l’action et le reporting des entreprises et des collectivités qui fait suite à la rencontre du 17 novembre 2015 dédiée aux rapports de développement durable. Collectivités et entreprises se rejoignent notamment sur trois enjeux : la biodiversité, le climat et les achats responsables. 56 pages.
>> Note 21 Reporting 2015
Posté le 18/12/2015
Le Comité 21 interviendra aux ateliers inter-territoriaux des Agenda 21 locaux
Dans le cadre de l'appel à reconnaissance "Agenda 21 local France", le Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie organise des ateliers inter-territoriaux (AIT) destinés aux collectivités ayant candidaté en 2015. Ces AIT sont un moment privilégié dans l'accompagnement des territoires, une opportunité de partage, d'échanges et de rencontres, notamment avec des acteurs accompagnants, pour améliorer ou conforter les Agenda 21 proposés à la reconnaissance nationale. Sont au programme des témoignages d'élus et de techniciens, des ateliers collectifs et un marché aux méthodes pour échanger et travailler, notamment sur l'évaluation, la participation, la stratégie, les trajectoires d'un Agenda 21 et des initiatives innovantes. Le Comité 21, membre de l'observatoire national des Agenda 21 locaux, animera les ateliers "Dialogue Entreprises/Collectivités" pour proposer aux collectivités des pistes méthodologiques et des recommandations afin de mieux dialoguer avec les acteurs économiques de leur territoire. Les collectivités qui n'ont pas candidaté à l'appel à reconnaissance peuvent néanmoins participer si elles sont engagées dans un Agenda 21, en particulier celles qui ont été reconnues "Territoire à énergie positive pour la croissance verte", qui ont répondu à l'appel à projets "Zéro gaspillage, zéro déchet" ou qui mènent un projet d'écoquartier. Elus, techniciens et acteurs du territoire sont invités à participer soit à Montpellier le 1er octobre, de 10h à 17h, soit à Metz les 5-6 octobre à partir de 13h le 5 octobre jusqu'au 6 octobre, à 13h. Pour vous inscrire.
Posté le 25/09/2015
« Collectivités, que faites-vous avec les entreprises de votre territoire en faveur du Développement Durable?» découvrez les résultats de l'enquête Comité 21 / Proxité !
En mars et avril, 108 représentants de collectivités territoriales françaises ont répondu à la deuxième enquête lancée conjointement par le Comité 21 et Proxité sur les collaborations entre collectivités et entreprises autour du développement durable. Les résultats mettent en lumière la perception des collectivités sur leur capacité à impliquer les entreprises dans leur projet territorial de Développement Durable, et à accompagner celles-ci dans leur propre démarche RSE. Ils apportent aussi des éléments de perception des collectivités sur la motivation et la réalité de l'implication des entreprises dans le Développement Durable. L'enquête montre que les coopérations existantes se font surtout avec les PME, et portent principalement sur des actions relevant des piliers environnementaux et économiques. Les collectivités sont encore peu nombreuses à structurer une politique de soutien à la RSE, par manque de connaissance sur le sujet, de volonté politique fléchée ou de moyens à y consacrer. Dans la suite de ces travaux, le Comité 21 poursuivra ses actions de pédagogie, de recensement des bonnes pratiques et de mise en réseau pour favoriser les partenariats entre collectivités et entreprises. Cette enquête est complémentaire à une première enquête conduite en 2014. Celle-ci visait à mieux connaître les motivations des Collectivités Territoriales à l'égard du Développement Durable et à identifier les perspectives de rapprochement entre acteurs publics et partenaires privés. Téléchargez l'enquête 2015 ici. Elise Gaultier - gaultier@comite21.org - Isabelle Boudard - Isabelle Boudard - boudard@comite21.org - Julien Goupil - contact@proxite.fr
Posté le 06/07/2015
Nouvel ouvrage du Comité 21 Agir ensemble pour des mobilités urbaines durables
A l'occasion de la rencontre-débat avec Bruno Lechevin, président de l'ADEME, Comité 21 a présenté son nouvel ouvrage Du quartier au territoire : agir ensemble pour des mobilités urbaines durables. Cet ouvrage présente les changements qui sont déjà à l'oeuvre dans les politiques publiques, les technologies et les comportements en faveur de nouvelles mobilités urbaines, notamment à travers le développement des alternatives à la voiture individuelle. Mais il propose d'aller plus loin ! Il dessine les contours d'une bonne gouvernance de la mobilité durable et aborde les questions des financements, de la maîtrise foncière et l'aménagement du territoire. Ce guide de 224 pages recouvre plusieurs domaines d'actions qui font système autour d'elle : le changement des comportements, l'apport des nouvelles technologies, la santé humaine mais aussi la biodiversité, la cohésion sociale, l'emploi et la création de nouvelles activités. Dans une approche intégrée et collaborative, il s'adresse à toutes les parties prenantes de la mobilité, de l'usager au sociologue, du directeur des ressources humaines à l'étudiant, de l'élu à l'urbaniste. Rédigé par Elise Gaultier, responsable du programme Territoires durables au Comité 21, cet ouvrage s'appuie sur les retours d'expériences de ses adhérents et partenaires, qui ont contribué à l'enrichir et l'illustrer.
Une co-édition Comité 21 et Victoires Editions
Communiqué
Présentation de l'ouvrage
Bon de commande
Elise Gaultier - gaultier@comite21.org
Posté le 30/04/2014
Nouvelle publication du Comité 21 : Vers un nouveau modèle urbain ?
Le Comité 21 publie un nouvel ouvrage intitulé Du quartier à la ville durable, vers un nouveau modèle urbain ? Alors que l’État relance son plan Ecoquartiers et que les initiatives pour un urbanisme durable se multiplient en France et à l’étranger, le Comité 21 livre sa vision de la ville durable, à travers cet ouvrage qui propose des réponses concrètes, assorties d’une centaine d’exemples. Après l’expérimentation des écoquartiers, il est urgent de changer d’échelle pour passer à la ville durable. L'auteur, Antoine Charlot, responsable du programme Territoires durables du Comité 21, précise  que « la ville durable ne peut se résumer à un cortège de maisons passives ou à la construction d’un éco-quartier. Elle représente un changement radical du modèle urbain, qui doit dépasser les seules mesures environnementales ! ».
Edition du Comité 21 - auteur : Antoine Charlot, responsable du programme Territoires durables en collaboration avec l’AMGVF et avec le soutien de la Caisse des dépôts, de GDF SUEZ et de Vinci 160 pages - 20 euros
à commander auprès de Claire Sehier –
sehier@comite21.org
Un exemplaire de l'ouvrage sera adressé aux présidents et maires adhérents du Comité 21.

Télécharger le communiqué
Télécharger la présentation
Télécharger le bon de commande

Ecoutez le reportage de Pascale Marcaggi de Radio Ethic sur la Ville durable dans la rubrique Habitat et Mobilité durables, tous les jours à 17h, avec les interviews de :
- Gilles Berhault, président du Comité 21
- Michèle Pappalardo, commissaire générale au développement durable
- Bettina Lavile, présidente du Comité de prospective du Comité 21
- Anne Gellé, maire-adjointe de la ville d'Argenteuil
- Antoine Charlot, auteur de l'ouvrage et responsable du programme Territoires durables
Posté le 02/05/2011
Atelier de l’Observatoire national des Agenda 21 locaux sur les Agenda 21 et les questions sociales
L’Atelier de l’Observatoire national des Agenda 21 locaux s’est déroulé à Lille les 3 et 4 novembre 2010 sur le thème « Société en transition, nouvelles formes d’inégalités, quelle cohésion sociale dans les territoires demain ? ». De nombreux acteurs sont venus partager leur expérience et leur expertise : sociologues, syndicalistes, acteurs de l’économie sociale et solidaire, associations locales, et bien sûr représentants de collectivités locales : les élus de Bordeaux, Lille, Nord-Pas-de-Calais sont ainsi venus témoigner. La culture, la santé, l’emploi, le développement de l’économie sociale et solidaire, le lien intergénérationnel ont notamment été abordés sous l’angle de leur articulation et leur intégration dans les Agenda 21 locaux. Gilles Berhault, président du Comité 21, a clôturé ces deux journées d’atelier en rappelant que les Agenda 21 sont des démarches sociales et humaines avant d’être environnementales, et qu’ils ne peuvent perdurer que s’ils montrent leur capacité à améliorer le bien vivre et le mieux vivre ensemble. Pour cela, ils doivent être innovants dans les sujets qu’ils abordent, en les rapprochant au plus près des préoccupations des acteurs et en favorisant la participation du plus grand nombre. Les comptes-rendus de ces ateliers seront prochainement disponibles sur le site officiel de l’Observatoire : http://observatoire-territoires-durables.org/ Créé en 2006, l’Observatoire national des Agenda 21 locaux réunit le MEEDDM, l’Association des Maires de France, 4D et le Comité 21. Il constitue une plateforme nationale d’information et d’échanges sur les pratiques territoriales de développement durable. Elise Gaultier - gaultier@comite21.org
Posté le 29/11/2010
Voyages d’étude du réseau Agenda 21 et tourisme auprès des acteurs nantais le 6 octobre
Le 6 octobre dernier, le réseau Agenda 21 et tourisme et le Comité 21 Pays de la Loire ont organisé une journée dédiée à la mobilisation des acteurs nantais en faveur du tourisme durable. Deux semaines avant la labellisation de Nantes comme ville verte, la Cité des Congrès, le parc des expositions Expo’Nantes, l’hôtel Lapérouse ont présenté leurs stratégies internes en faveur du développement durable. Les démarches de certification sont pour eux un bon moyen d’entrer en développement durable et de maintenir une dynamique d’amélioration continue. La présentation de l’Office du tourisme de Nantes a illustré l’importance de la cohérence entre les acteurs, leurs initiatives et leurs discours pour faire de Nantes une réelle destination touristique durable. L’Office du tourisme est un acteur pivot pour assurer l’animation et l’impulsion auprès des acteurs, et décliner la politique de la collectivité. La journée s’est terminée par une visite de l’hôtel Lapérouse, dirigé par Gilles Cibert. Celui-ci a pu montrer les réalisations de son établissement en matière d’économies de produits et de flux générées depuis le lancement de s a démarche de développement durable. Cette journée de visite constituait également la quatrième journée d’échanges du réseau Agenda 21 et tourisme, animé par le Comité 21 et l’ANMSCCT. Les communes membres du réseau : Roscoff, Pornichet, Saint-Michel-Chef-Chef, Saint-Jean-de-Monts ou encore Mers-les-Bains ont pu échanger sur l’avancée de leur Agenda 21. Elise Gaultier - gaultier@comite21.org
Posté le 26/10/2010
Lille met en place l’un des premiers Agenda 21 de la culture en France
Après l’événement Lille 2004 Capitale européenne de la culture, la Ville a décidé de s’engager dans l’Agenda 21 de la culture en janvier 2005. Celui-ci constitue le sixième axe de son deuxième programme d’actions, qui sera mis en oeuvre sur la période 2010- 2014. Les quatre objectifs de cet Agenda 21 lillois de la culture sont : maintenir la diversité culturelle, favoriser l’accès à la culture et aux savoirs, encourager l’émergence d’une nouvelle culture du vivre ensemble, systématiser la mise en oeuvre d’éco-événements et d'éco-festivités. L’Agenda 21 de la culture permet donc de mobiliser dans l’Agenda 21 local les acteurs culturels qui sont très actifs sur la Ville, et d’échanger sur les pratiques des uns et des autres. Parmi les actions qui concrétisent ces objectifs, on peut citer les Petits déjeuners Culture ; l’organisation d’éco-événements (braderie, fête de la musique), l’exemplarité des équipements culturels, ou encore le Festival des futurs viables. Catherine Cullen, adjointe au Maire de Lille, déléguée à la Culture est également Vice-présidente de la Commission culture de Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU). Sophie Beckary - sbeckary@mairie-lille.fr
Posté le 26/10/2010
Le Comité 21 impulse la réflexion de Vannes agglomération en faveur d’une économie responsable
Le 8 septembre, le Comité 21 a animé un atelier de réflexion sur l’économie responsable auprès d’élus et d’agents de Vannes agglomération. Structuré en grandes questions : qu’est-ce qu’une économie responsable ? Qui sont les acteurs à impliquer ? Quelles actions déjà menées ou à conduire auprès des entreprises et des filières ? Quelles sont les compétences concernées ? Cet atelier de formation - action a permis aux acteurs de croiser leurs connaissances et leurs idées.  Les débats ont été soutenus par l’apport de notions fondamentales sur l’économie verte, la RSE et l’ancrage territorial, mais aussi de bonnes pratiques sur les actions des collectivités en faveur d’un développement économique durable : zones d’activités HQE, commande publique responsable, ateliers thématiques, incitations par des trophées… Les réflexions issues de cet atelier serviront de base pour le prédiagnostic de l’Agenda 21 communautaire, qui sera finalisé en 2011, avant adoption du programme d’actions en 2013. Pour en savoir plus
Posté le 24/09/2010
Voyage d’études du réseau Agenda 21 des communes touristiques sur le tourisme durable en Pays-de-la-Loire
Le réseau Agenda 21 des communes touristiques voyage et tiendra sa quatrième réunion le 6 octobre à Nantes. Intitulée « Tourisme durable : quels sont les clés d’une mobilisation réussie ? », elle sera l’occasion d’un voyage d’études d’une journée sur les initiatives des acteurs touristiques nantais en faveur d’un tourisme responsable. Après une matinée d’échanges des communes touristiques sur leur Agenda 21 et la mobilisation des acteurs du tourisme, l’après-midi se déroulera en deux temps de visites. La première visite se tiendra à la Cité des congrès, où la directrice des accueils de l’office du tourisme de Nantes et le responsable RSE de la Cité présenteront leurs démarches en faveur de la réalisation de l’ambition de Nantes Métropole : devenir une écodestination. La deuxième visite se déroulera à l’hôtel Lapérouse, lauréat des trophées voyages-sncf.com dont le Comité 21 est partenaire, où les participants pourront découvrir les initiatives engagées en faveur du développement durable et de l’éco-certification. Cette action est la première action conjointe du Comité 21 Pays-de-la-Loire, ouvert en mars 2010, et du réseau Agenda 21 des communes touristiques. Lancé en octobre 2009, ce réseau est animé par l’ANMSCCT et le Comité 21 et vise à accompagner des communes touristiques dans l’élaboration d’un Agenda 21 intégrant la problématique du tourisme. gaultier@comite21.org
Posté le 24/09/2010
1128Initiatives de collectivités
Evénements