Communes
<< Retour à la liste

COURBEVOIE
COURBEVOIE
92 - Hauts-de-Seine
COURBEVOIE



Caractéristiques de la collectivité
  • Commune
  • Nombre d'habitants : 87000
  • Premier élu : Jacques Kossowski
  • Nom de l'intercommunalité : Communauté d'agglomération Seine-Défense
  • Caractéristique du territoire :
Présentation de la démarche
  • Date de lancement : 2008
  • Etape en cours : Mise en oeuvre
  • Date d’adoption du programme d’actions en cours : 2010
  • Numéro du programme d’actions : Premier
  • Description :
    ’Agenda 21 de Courbevoie se compose de 5 axes stratégiques, 21 objectifs et 103 projets  : mieux vivre à Courbevoie, mieux se déplacer à Courbevoie, mieux soutenir le développement de Courbevoie, mieux préserver les ressources naturelles à Courbevoie et mieux impliquer les Courbevoisiens.

  • Agenda 21 reconnu par le MEEDDTL :
  • Agenda 21 labellisé « Rubans du développement durable » : Non
  • Adhérent du Comité 21 :

Pour en savoir plus
    Actualités des communes - Afficher toute la liste
    Villenave d'Ornon lance son Agenda 21 seconde génération
    Dans le cadre du lancement de son second Agenda 21 pour l’horizon 2020, Villenave d’Ornon organise le 8 avril 2017 la première édition des « Rendez-vous durables. » Au cœur d’un contexte de transformation territoriale, la ville cherche à accentuer les actions pour la qualité de vie des habitants et le bien vivre ensemble. L’enjeu est aussi de préserver et de valoriser les particularités du territoire, qui forgent son identité et son dynamisme. A travers ces rendez-vous, les participants sont encouragés à devenir des « consomm’acteurs » sensibilisés au développement durable. Des ateliers gratuits seront ainsi animés par des partenaires de la Ville, pour initier aux éco gestes, à la construction de jardinières à partir de palettes, élaborer ses propres produits ménagers, créer des objets à partir de matériaux de récupération ou encore sensibiliser à une alimentation responsable et à la pratique du vélo chez les enfants. Ensuite, l’Agenda 21 deuxième génération sera présenté, suivi de la projection du film « Demain. » Pour en savoir plus
    Posté le 03/04/2017
    Ouverture du club ViTECC aux collectivités territoriales
    Actif depuis 2008, le club ViTECC est coordonné par I4CE - Institute for Climate Economics fondé par la Caisse des Dépôts et l’AFD - en partenariat avec Météo France et l’ONERC (Ministère de l’Environnement). Il est devenu un lieu privilégié d’échanges et de débats non partisans entre décideurs territoriaux et offre une expertise reconnue sur les impacts du changement climatique et les mécanismes de financements innovants des politiques énergie et climat. Pour continuer de mener à bien leur mission d'accompagnement de la mise en œuvre de la transition énergétique et renforcer les compétences des territoires, les partenaires du Club ont décidé de faire évoluer le modèle du Club ViTECC en proposant aux collectivités territoriales un accès libre au Club. Toutes les collectivités souhaitant rejoindre le Club ou simplement en savoir plus sur cette dynamique collective sont invitées à la prochaine réunion qui se tiendra le 4 avril à Paris, durant laquelle trois thèmes seront abordés : le tourisme et le changement climatique, la certification des projets urbains durables, et les liens entre transition numérique et transition énergétique. Pour en savoir plusCécile Bordier.
    Posté le 22/03/2017
    Actualités du territoire - Afficher toute la liste
    Val-de-Marne : les élèves s’impliquent pour le développement durable
    Dans le cadre de la semaine du developpement durable, le lycée Guillaume-Budé a accueilli les élèves des établissements engagés du département. Si vous ne savez pas ce qui se cache derrière le fameux « développement durable » mis à toutes les sauces et trop souvent rére duit à une intention, c’est au lycée Guillaume-Budé qu’il faut vous adresser. L’établissement de Limeil-Brévannes a durant toute cette semaine valorisé les actions de développement durable mises en place tout au long de l’année.Ils étaient 42 élèves « éco-délégués » à animer les journées de sensibilisation dédiées non seulement aux 1 800 élèves du lycée mais aussi aux écoliers et collégiens du secteur. Conférences d’experts, démonstration de projets, participation au projet interacadémique pour trouver des solutions à l’Unesco, incitation à une mobilité douce… Lire la suite
    Source le Parisien - Marion Kremp (13 avril)
    Posté le 16/04/2018
    Ournan-en-Brie : l’école du Centre récompensée par le label E3D pour ses engagements écolos
    E3D, pour Établissement en Démarche de Développement Durable. Ce label a été décerné à l’école du Centre, à Tournan-en-Brie, par l’académie de Créteil le 16 novembre dernier. Il vise à récompenser l’école pour son engagement dans une démarche environnementale. « Nous avons obtenu le niveau 1, celui de l’engagement », indique la directrice, Isabelle Kamp. Et de se remémorer : « Lorsque j’ai repris la direction il y a sept ans, il y avait une cave remplie d’un tas de vieux livres scolaires et de papiers. Avec des collègues, on a entrepris de nettoyer tout cela. Mais on s’est dit que c’était bête de mettre tout ça à la poubelle ! » C’est ainsi qu’Isabelle Kamp a pris contact avec une association de Servon, Chemin d’Arc-en-Ciel, qui récupère du matériel pour en faire profiter des écoles en Afrique. Très vite, elle constate en plus que l’association rassemble aussi des bâtons de colle, du matériel de géographie cassé, des stylos et des lunettes. Tout cela est ensuite envoyé en recyclage. Et les bénéfices retirés permettent à l’association de réinvestir dans du mobilier et du matériel d’école pour l’Afrique. Cela fait maintenant sept années que ce système fonctionne à Tournan-en-Brie. Et les enfants ont pris de bonnes habitudes. « On met des tas de trucs dans les bacs à recycler, pour ne pas gaspiller », glisse Nathan (7 ans). À ses côtés, Ethan (8 ans), ajoute : « C’est de l’écologie, ça évite la pollution ! » Chaque déchet a donc son bac attitré et les enfants sont sensibilisés par le même biais, en plus de l’aspect humanitaire. « Ils sont très impliqués, ils en parlent beaucoup à la maison et ça motive tout le monde », se réjouit Lévana Deis, maman de deux garçons qui est « fière de cette école avec de très beaux projets. » Une collecte des cartouches d’encre est également en place via l’entreprise nantaise LVL dans le dispositif Enfance et Partage. Avec ses actions, l’école du Centre ambitionne d’atteindre le niveau 2 du label E3D (approfondissement) et pourquoi pas le 3e et dernier niveau (déploiement).
    (Source : actu.fr Pierre Choisnet Le Pays Briard le 13 mars )
    Posté le 14/03/2018
    808Initiatives de collectivités
    Evénements