Communes
<< Retour à la liste

LE SÉQUESTRE
LE SÉQUESTRE
81 - Tarn
LE SÉQUESTRE



http://www.lesequestre.fr/
Caractéristiques de la collectivité
  • Commune
  • Nombre d'habitants : 1 629
  • Premier élu : Gérard POUJADE
  • Nom de l'intercommunalité : Communauté d'agglomération de l'Albigeois
  • Caractéristique du territoire : Urbaine
Présentation de la démarche
  • Date de lancement : 2003
  • Date d’adoption du programme d’actions en cours : 2005
  • Description :
    1) Construire ensemble Le Séquestre : Communication, gouvernance, échanges d'expériences 2) Vivre bien ensemble : Lien social, cadre de vie 3) Poursuivre ensemble un développement équilibré du territoire : Protéger les terres agricoles et naturelles, améliorer le paysage, développer l'emploi 4) Œuvrer ensemble pour les générations futures : Énergie, eau, déchets,aide au développementPour en savoir plus: contact et documents sur le site de l'Observatoire national des agendas 21 locaux.

  • Agenda 21 reconnu par le MEEDDTL :
Pour en savoir plus
Actualités des communes - Afficher toute la liste

Archives

6 octobre : participez à la Rencontre-débat Les monnaies locales au service des territoires
L'Abeille (Grand Villeneuve sur Lot), la Beunèze (Saintonge-Saintes, 17), l'Eusko (Pays Basque, 64), la Gonette (Métropole lyonnaise), la Lignière (Berry), la Muse (Mûrs-Erigné, 49), la Pêche (Ile-de-France), la Sol-violette (Toulouse), etc. : les monnaies locales complémentaires fleurissent en France depuis six ans. Ces monnaies alternatives sont d'abord destinées à soutenir l'économie locale, en favorisant une consommation de proximité et de qualité, pour renforcer le lien social et développer l'entraide entre citoyens et professionnels du territoire (commerces, producteurs, associations…).
Avec les interventions :
-Jean-Philippe Magnen
, co-auteur du rapport d'étude sur les monnaies locales complémentaires et les systèmes d'échanges locaux ; thérapeute et accompagnateur du changement.
-Etienne Bachelart
, coordinateur des projets, Association Une monnaie pour Paris
-Contribution de représentants de Monnaies Locales

Pour en savoir plus
Inscription
Posté le 03/10/2016
Concarneau lance une plateforme d’appel à propositions pour la ville
Le site « Demain Concarneau ! J’ai une idée pour ma ville » propose, jusqu’au 30 juillet, de déposer des idées utiles à l’élaboration d’un programme de transition énergétique et de croissance verte. Des réflexions ont déjà été proposées, comme installer des panneaux photovoltaïques sur les toits des bâtiments publics, planter les terrains en friche de la voie verte avec des jardins partagés, favoriser les collocations inter générations. Quatre thèmes apparaissent : les espaces naturels et paysages concarnois, la transition énergétique, l’économie durable et les projets de développement humain. Chacun peut donner son avis, une fois inscrit sur le site. Un bilan de toutes les propositions conservées par le comité de pilotage sera rendu public à l'automne. Le vote de ce projet d'Agenda 21, qui engagera la ville sur trois ans, devrait intervenir début 2017. Après une série de cinq ateliers participatifs animés avec succès ces six derniers mois, une nouvelle étape s'ouvre avec la mise en œuvre de cette plateforme de contribution en ligne. Pour en savoir plus
Posté le 22/06/2016
Actualités du territoire - Afficher toute la liste

Archives

Le Prix Anacej des jeunes citoyens 2019 décerné aux jeunes élus du département du Tarn !
Belle récompense pour les jeunes élus du département du Tarn qui ont reçu le 7 juin 2019 à Nantes, le Prix Anacej des jeunes citoyens 2019, pour la bande dessinée « Tu peux… Mais sache que… » qui vise à sensibiliser aux problématiques environnementales. Une initiative tarnaise jugée  « percutante, originale et très concrète » par le jury national qui décerne au CDJ 81 le 1er prix dans la catégorie des «Conseils départementaux». Les jeunes élus du CDJ (mandat 2016-2018), membres de la commission « Environnement » ont souhaité, avec l’aide de professionnels (éducateur à l’environnement et  illustrateur), apporter leur pierre à la préservation de notre planète. « Mission Code 0 » apporte des informations sur la production et consommation des œufs. « Tartiner sans palmier » dénonce ce que cache le bon goût de la pâte à tartiner. « L’emballage, c’est carnage » permet de suivre le parcours d’un déchet abandonné dans une rivière. « Voiture vs Vélo » montre l’intérêt d’utiliser le vélo plus que la voiture lors des petits trajets du quotidien.

Chaque scénario présenté apporte informations mais aussi solutions et petits gestes simples. Imprimée en 23 000 exemplaires et distribuée à tous les collégiens tarnais, cette BD est également disponible en version numérique gratuite et accessible à tous.  

Une graine est semée pour l’avenir… A l’image de la Légende du Colibri, les jeunes nous montrent qu’ils entendent bien « faire leur part » dans la lutte pour la préservation de notre planète… et nous invitent à faire chacun la nôtre !  

Extrait JT Local 19-20 France 3 Tarn

Les initiatives des jeunes élus tarnais ont été primées à l’échelle nationale à plusieurs reprises ces dernières années :
Posté le 18/07/2019
Cahors : Journée E3D au lycée Clément Marot
Le 13 avril dernier, le lycée Clément Marot, labellisé éco établissement, participait à une journée de sensibilisation au développement durable. Pour cette 11ème édition, les classes de 1ère étaient sur le pont mais également les 6èmes de Gambetta et de Montcuq, et les primaires de Pierre Segala et Jean Calvet.
« Le public extérieur participe à de petits ateliers tenus par les lycéens et les 1ères font un rallye à travers l’établissement avec un questionnaire à remplir. Les meilleurs gagnent des places de cinéma » explique Pascale Lacoste, professeur de mathématiques/sciences de l’équipe organisatrice composée de Stéphanie Vedrenne, documentaliste, François Agel, professeur de SES, Solenn Colas, professeur de mathématiques, Sabine Malmont et Nathalie Gouny, laborantines.
Utilisation d’un vélo pour recharger son téléphone, cabinet de curiosité, diéticienne, apiculteur… le lycée Clément Marot s’était véritablement transformé en magma scientifique. Pour le plus grand plaisir des petits et des grands.
Pour en savoir plus (source : Medialot - Thobaut Souperbie)
Posté le 18/04/2018
808Initiatives de collectivités
Evénements