Date d’adoption du programme d’actions en cours : 2006
Numéro du programme d’actions
: Premier
Description :
L’Agenda 21 de Lille Métropole entend à la fois démontrer le caractère opérationnel du développement durable et traduire en nouvelles ambitions la force du changement qu’il incarne. Il s’appuie sur la réalité d’un bilan communautaire et n’a pas vocation à ce titre à remplacer les schémas et les documents stratégiques mis en œuvre par la communauté urbaine : schéma directeur, Plan de déplacements urbains, Plan local d’urbanisme, Plan local de l’habitat, stratégie de développement économique… L’Agenda 21 s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue qui identifie, à partir des politiques et des pratiques existantes, les marges de progression possibles, en recherchant notamment une plus grande transversalité entre les actions. A travers cette volonté de mise en cohérence, il peut constituer également un appui pour la contractualisation avec d’autres partenaires institutionnels, en particulier dans le cadre du contrat d’agglomération. La volonté d’amélioration continue porte également sur la relation entre Lille Métropole, le territoire et ses habitants. L’Agenda 21 représente à cet égard une nouvelle perspective de rayonnement pour notre établissement, en particulier dans le cadre du dialogue qu’il établit au quotidien avec les communes, les forces vives et les habitants du territoire. L’Agenda 21 vient en appui à la dynamique de gestion de projet lancée par la direction générale et la direction des ressources humaines et organisation avec l’ensemble des services de la communauté urbaine. En apportant une plus grande lisibilité sur les actions menées et les pistes de travail à envisager, l’Agenda 21 s’inscrit pleinement dans la démarche de projet. La réussite des politiques communautaires de développement durable ne peut s’opérer in fine qu’avec les citoyens qui doivent être sensibilisés aux enjeux que sous-tendent ces politiques. L’Agenda 21 représente à cet égard un outil pour développer l’éducation au développement durable, sur les champs de compétences communautaires. Il pourra s’appuyer notamment sur l’expérience de partenariat que LMCU a développée avec les associations du territoire (politique de déplacements, espace naturel métropolitain, appel à projets associatifs …).
Agenda 21 labellisé « Rubans du développement durable » : Non
Ouverture du club ViTECC aux collectivités territoriales
Actif depuis 2008, le club ViTECC est coordonné par I4CE - Institute for Climate Economics fondé par la Caisse des Dépôts et l’AFD - en partenariat avec Météo France et l’ONERC (Ministère de l’Environnement). Il est devenu un lieu privilégié d’échanges et de débats non partisans entre décideurs territoriaux et offre une expertise reconnue sur les impacts du changement climatique et les mécanismes de financements innovants des politiques énergie et climat. Pour continuer de mener à bien leur mission d'accompagnement de la mise en œuvre de la transition énergétique et renforcer les compétences des territoires, les partenaires du Club ont décidé de faire évoluer le modèle du Club ViTECC en proposant aux collectivités territoriales un accès libre au Club. Toutes les collectivités souhaitant rejoindre le Club ou simplement en savoir plus sur cette dynamique collective sont invitées à la prochaine réunion qui se tiendra le 4 avril à Paris, durant laquelle trois thèmes seront abordés : le tourisme et le changement climatique, la certification des projets urbains durables, et les liens entre transition numérique et transition énergétique. Pour en savoir plus, Cécile Bordier.
Posté le 22/03/2017
Appel à idées FICOL : l’AFD soutient les collectivités solidaires
L’agence française de développement (AFD) lance un appel à idées dans le cadre de la Facilité de financement des collectivités territoriales françaises (FICOL), destinée à financer des projets dans les pays en développement. Chaque échelon de collectivités territoriales françaises peut déposer une candidature, du 31 mars au 15 juin 2017. L’initiative doit s’établir sur le territoire d’une collectivité territoriale étrangère unique, et peut concerner l’ensemble des thématiques liées au développement durable, avec un accent mis cette année sur la transition numérique et la lutte contre le réchauffement climatique. Les propositions visant des territoires où l’influence française est habituellement faible seront favorisées. Il est essentiel que les collectivités porteuses de projet soient en cohérence avec les orientations générales de l’AFD, et qu’elles fassent preuve d’autonomie dans la conduite du projet. Cet appel à idée doit aboutir à une convention pluriannuelle d’une durée maximale de trois ans signée entre l’AFD et la collectivité, avec un financement compris entre 200 000 et 700 000 euros, selon les besoins du projet et la situation économique du territoire concerné. Le début des projets est prévu pour le premier semestre 2018. Pour en savoir plus
Posté le 14/02/2017
L'Agenda 21.2 bayonnais est lancé
La Ville de Bayonne a lancé l’acte 2 de son Agenda 21, sur le thème « Imaginer un futur post-carbone », lors d’une grande réunion publique le 30 novembre 2016. La Ville avait déjà lancé un Agenda 21, en 2011. En 2016, 86 % des actions de cet Agenda 21 acte 1 ont déjà été réalisées. En 2016, la Ville poursuit son engagement en faveur du développement durable, à travers toutes ses politiques publiques et lance donc l’acte II de l’Agenda 21. La mobilisation, l’engagement et l’enthousiasme à partager idées et expériences montrent l’aspiration à vivre dans une ville et dans un territoire, plus durables et plus humains. La démarche se veut encore plus participative. Ce sont les acteurs du territoire, à commencer par ses habitants, qui écriront ce programme pour demain. Pour ce faire, ils sont invités à participer grâce à la plateforme en ligne jeparticipe.bayonne.fr. A l’instar de l’acte 1, l’acte 2 sera élaboré en suivant le cadre de référence fixé par le ministère de l’Environnement, de l'Energie et de la Mer, c'est-à-dire les cinq finalités du développement durable. Si l'ambition de ce nouvel Agenda 21 est celle de la co-construction, c'est parce que la mairie souhaite qu'il incarne une vision à long terme pour faire de l’Agenda 21 Acte 2 un véritable projet de territoire, basé sur une vraie synergie entre institution publique, acteurs du territoire, habitants et usagers, permettant de faire de Bayonne une ville à la fois sobre en carbone, résiliente et dynamique. Pour en savoir plus.
Posté le 13/12/2016
Reims Métropole lauréate d'un Décibel d'Or !
Reims et Reims Métropole viennent d'être désignées lauréates d'un Décibel d'Or ce lundi 5 décembre 2016 dans la catégorie "Villes et Territoires", récompensant leur Plan de Prévention du Bruit 2013-2018. Un plan qui s'est construit grâce à l'élaboration d'une cartographie du bruit sur le territoire de la métropole, démarche pionnière sur cet enjeu particulièrement important pour assurer aux habitants un cadre de vie de qualité et diminuer les impacts du bruit sur leur santé. C'est conformément à son Agenda 21, que Reims Métropole a élaboré ses "cartes du bruit", une obligation réglementaire depuis la Directive Européenne 2002/49/CE. Deux actions avaient en effet été fléchées dans l'Agenda 21 : Evaluer les ambiances sonores et la qualité de l’air de son territoire; Planifier les actions d’amélioration afin que chacun ait accès au calme et à un air sain. L’élaboration des "cartes du bruit" à Reims a permis de mettre en valeur une situation globalement satisfaisante : 77 % des habitants vivent dans des zones où les émissions sonores sont inférieures à 60 db(A), ce qui correspond à une petite route située à une trentaine de mètres d’une habitation. Pour en savoir plus.
Posté le 06/12/2016
Le dynamisme durable d'Ayen une nouvelle fois récompensé !
La mairie d'Ayen a reçu un Territoria d'Or qui récompense sa Maison des Services au Public ! Le Comité 21 avait eu la chance de rencontrer en mai 2015 l'équipe municipale d'élus et agents qui oeuvrent pour proposer aux habitants des services de proximité et de qualité. Un prix particulièrement mérité donc ! Cette récompense est attribuée dans la catégorie développement local par le jury présidé par Jean-Michel Baylet Ministre de l’aménagement du territoire, de la ruralité et des collectivités territoriales. Un jury qui à particulièrement apprécié le nombre et la qualité des services rendus aux usagers grâce aux 25 partenariats, la polyvalence de la structure qui accueille dans ses murs l’agence postale communale, le bureau de l’office de tourisme, le bureau de la MSAP et des permanences. Près de 500 élus locaux et fonctionnaires territoriaux ont participé le 23 novembre dernier à cette remise des Trophées du Prix Territoria 2016 au Sénat : une édition marquée par des projets inspirants initiés tant en milieu urbain que rural. L’observatoire national de l’innovation publique organise depuis 1986 ce prix pour valoriser les innovations de terrain. La promotion 2016 est particulièrement riche puisque ce sont 18 collectivités qui ont été récompensées d'un Territoria d’or. La Maison de Services au Public se voit donc honorée par cette reconnaissance nationale remise par Anne-Marie Escoffier, ancienne Ministre de la fonction publique et Alain Gournac, Président des Territoria, à Hélène Lacroix, Maire de la commune et Marylène ANTIGNAC, l’une des deux animatrices de la structure. Les deux sénateurs de la Corrèze, Claude Nougein et Daniel Chasseing qui accompagnaient à la cérémonie une petite délégation de la commune, ont pu mesurer le dynamisme de cette maison soutenue par le CGET et la Caisse des Dépôts au service du territoire de l’yssandonnais. Pour en savoir plus.
Posté le 02/12/2016
Le Comité 21 interviendra aux ateliers inter-territoriaux des Agenda 21 locaux
Dans le cadre de l'appel à reconnaissance "Agenda 21 local France", le Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie organise des ateliers inter-territoriaux (AIT) destinés aux collectivités ayant candidaté en 2015. Ces AIT sont un moment privilégié dans l'accompagnement des territoires, une opportunité de partage, d'échanges et de rencontres, notamment avec des acteurs accompagnants, pour améliorer ou conforter les Agenda 21 proposés à la reconnaissance nationale. Sont au programme des témoignages d'élus et de techniciens, des ateliers collectifs et un marché aux méthodes pour échanger et travailler, notamment sur l'évaluation, la participation, la stratégie, les trajectoires d'un Agenda 21 et des initiatives innovantes. Le Comité 21, membre de l'observatoire national des Agenda 21 locaux, animera les ateliers "Dialogue Entreprises/Collectivités" pour proposer aux collectivités des pistes méthodologiques et des recommandations afin de mieux dialoguer avec les acteurs économiques de leur territoire. Les collectivités qui n'ont pas candidaté à l'appel à reconnaissance peuvent néanmoins participer si elles sont engagées dans un Agenda 21, en particulier celles qui ont été reconnues "Territoire à énergie positive pour la croissance verte", qui ont répondu à l'appel à projets "Zéro gaspillage, zéro déchet" ou qui mènent un projet d'écoquartier. Elus, techniciens et acteurs du territoire sont invités à participer soit à Montpellier le 1er octobre, de 10h à 17h, soit à Metz les 5-6 octobre à partir de 13h le 5 octobre jusqu'au 6 octobre, à 13h. Pour vous inscrire.
Posté le 25/09/2015
Collectivités, expérimentez ensemble pour inscrire la cohésion sociale au coeur de votre démarche de développement durable !
Le Commissariat Général au Développement Durable, l’ARENE Île-de-France et le CEREMA Direction territoriale Île-de-France s’associent afin d’expérimenter l’outil collaboratif « La cohésion sociale au cœur du développement durable ». Conscients que replacer l’homme au cœur du développement durable est un enjeu essentiel, le CGDD a engagé un travail partenarial avec le RARE dont l’ARENE Île-de-France fait partie, une quarantaine de collectivités et de nombreux partenaires tels que le CEREMA afin d’identifier les pratiques existantes dans les territoires et de proposer un accompagnement. L’expérimentation consistera à utiliser l’outil collaboratif élaboré par les trois organisations, et qui se présente sous la forme d’une mallette pédagogique et d’un jeu de 7 familles contenant 63 propositions d’actions pour placer la cohésion sociale au cœur du développement durable. Il est à destination des services de collectivité, des élus et des acteurs du territoire. L’objectif de cette expérimentation est multiple : - créer une communauté de travail entre les collectivités expérimentatrices accompagnées par le CGDD, l’ARENE et le CEREMA ; - stimuler le dialogue entre les parties prenantes de chaque collectivité ; - orienter l’action territoriale durable vers la cohésion sociale et le bien-être ; - évaluer et valoriser les retours d’expérience pour les déployer à plus large échelle. Les collectivités qui souhaitent participer à cette expérimentation doivent proposer leur candidature avant le 08 octobre 2015. Pour en savoir plus.
Posté le 24/09/2015
La Région Franche-Comté récompensée pour son Pacte territorial énergie bâtiment.
La Région Franche-Comté figure en bonne place au palmarès du Prix Territoria 2013 qui met en lumière les collectivités territoriales qui innovent pour l’efficience du service public en remportant le Territoria d’Or en matière de développement durable pour le Pacte territorial énergie bâtiment, qu’elle a initié avec l’Etat et l’ADEME. Ce pacte territorial permettra, entre autres, aux acteurs publics et privés de la région de mutualiser leurs moyens techniques et financiers en vue de massifier les opérations de rénovation thermique du bâti existant au niveau Bâtiment Basse Consommation (BBC). La feuille de route du Pacte territorial énergie bâtiment identifie les enjeux régionaux, l’état des lieux des forces et des faiblesses pour chaque cible identifiée : particuliers en situation de précarité énergétique, logements sociaux, tertiaire public et privé, PME... La feuille de route comporte différentes actions à mener, dont la mise en œuvre d’un guichet d’information ou une offre intégrée mettant en cohérence les dispositifs de soutien pour l’efficacité énergétique de la part des différents financeurs publics. En savoir plus
L’agenda des solutions lilloises : des actions concrètes pour une ville bas carbone
Dans la continuité de ses deux Agenda 21 en 2001 puis 2010, et de son PCAET en 2008, la Ville de Lille lance l’Agenda des solutions lilloises, axé sur des enjeux phares du territoire, tels que la mobilité, l’alimentation, l’énergie et les déchets. Il propose, pour la période 2016-2020, 50 actions concrètes : le plan local de développement de l’ESS, le plan « alimentation, enfance, familles et modes de vie », l’événement de sensibilisation « festi’santé », des chantiers écologiques, ou encore l’opération « verdissons nos murs. » L’objectif est de mobiliser toujours plus d’acteurs, notamment sur les enjeux climatiques, pour lesquels la ville s’est particulièrement engagée depuis déjà quinze ans : défi Familles à énergie positive, labellisation Cit’ergie depuis 2014 et lancement de la « Médiation précarité énergétique », pour accompagner des familles dans leur démarche d’efficacité énergétique. La dynamique s’est poursuivie lors de la COP21, qui a donné l’opportunité à la Ville et au collectif régional « Dynamique climat » d’exposer les solutions lilloises concrètes pour le climat, nourrissant l’ambition de faire de Lille une ville « bas carbone. » L’Agenda des solutions sera régulièrement enrichi et fera l’objet d’un bilan d’avancement dans les rapports annuels de développement durable de la Ville de Lille. Pour en savoir plus
Posté le 08/02/2017
Seclin invite ses habitants à élaborer l’actualisation de l’Agenda 21
Elaboré en 2011, l’Agenda 21 de Seclin est volontairement centré sur l’exemplarité communale : «Il fallait qu’on fasse les choses bien avant de demander des efforts aux habitants», précise Alain Fruchart, adjoint délégué au développement durable et à la transition énergétique. La volonté était également d’associer les Seclinois volontaires à des actions de sensibilisation afin de développer une culture de développement durable à l’ensemble de la commune. La rénovation Haute Qualité Environnementale (HQE) qui vient de s’achever à la Cité Jardins est un exemple d’implication des habitants dans toutes les étapes du chantier et à leur sensibilisation aux économies d’énergie. C’est d’ailleurs ce qui a valu à la ville le deuxième prix national des Éco-Maires. Située près de Lille, la commune invite désormais ses habitants à actualiser ce projet territorial de développement durable avec des ateliers participatifs et un questionnaire en ligne. Elaboré par des étudiants en Master 2 aménagement et urbanisme à l’université de Lille 1 et disponible sur le site de la Ville, le questionnaire a pour but de réaliser une évaluation concertée afin de savoir comment les actions ont été perçues par les citoyens et acteur locaux. Quant aux trois ateliers participatifs, ils se dérouleront du 14 au 30 mars et aborderont respectivement les thèmes : - Aménagement du territoire et économie, - Energie, climat et biodiversité, - Cadre de vie et solidarité. Pour en savoir plus.
Posté le 01/03/2016
Cérémonie de remise des labels E3D par l'Académie de Lille
Le 16 décembre 2014 a eu lieu la 2ème cérémonie de remise des labels E3D pour 39 établissements de l'académie de Lille. Un établissement peut-être considéré comme "école/établissement en démarche de développement durable (E3D)", lorsqu'il est engagé dans un projet de développement durable fondé sur une continuité entre les enseignements, la vie scolaire, la gestion et la maintenance de la structure scolaire tout en s'ouvrant sur l'extérieur par le partenariat. La réussite de cette démarche sur la durée implique que le projet pédagogique initial puisse s'élargir progressivement à l'ensemble de la communauté éducative. La démarche E3D peut se conjuguer avec les éducations transversales, comme l'éducation à la santé, l'éducation à la responsabilité, l'éducation au développement et à la solidarité internationale, l'éducation aux médias ou encore l'éducation artistique et culturelle. Elle a donc aussi toute sa place dans les « projets éducatifs territoriaux » qui visent à articuler les activités périscolaires avec les projets d'école et d'établissement. Ce label E3D se développe en 3 niveaux : l'engagement dans la démarche (1), l'approfondissement (2) et le déploiement (3). En 2013, l'académie de Lille a été l'une des premières en France à mettre en place cette labellisation en la remettant à 9 lycées, 12 collèges et 46 écoles. Cette année, ce sont 22 écoles, 13 collèges et 4 lycées qui ont reçu le label, soit un total de 106 établissements E3D en deux ans.
Bilan des Ecol’giques en démarche Agenda 21 depuis 3 ans
L’Education nationale et le Parc naturel régional de l’Avesnois ont développé un programme pédagogique destiné à accompagner les enseignants dans la mise en œuvre d’un Agenda 21 au sein de leur école : les Ecol’ogiques. L’Inspecteur d’Académie, le maire et ses services, les parents d’élèves et bien d’autres acteurs dont le Comité 21 se sont alors mobilisés et ont construit la démarche et la méthodologie ensemble. Suite au bilan fait par les enseignants au sujet concernant la mise en œuvre des grandes étapes de la démarche au bout de trois ans, le Parc naturel régional de l’Avesnois propose aujourd’hui d’adapter la démarche pour l’améliorer. Cela se ferait notamment en laissant à l’enseignant la liberté de travailler un seul thème par an au lieu de trois, en réduisant les comités de pilotage (école, mairie, parents à minima), en proposant une réunion de présentation au sein de l’école, ainsi qu’un accompagnement régulier, en maintenant une « permanence téléphonique » pour toutes les questions que pourraient se poser les enseignants lors de l’avancée du projet, et en pérennisant l’accompagnement financier du Parc, tout en l’adaptant au nombre de classes par écoles et au nombre de thématiques traitées. Ces points d’amélioration à apporter n’effacent en rien le bilan positif du projet : ce travail a abouti à un guide pratique et des outils pédagogiques qui peuvent désormais servir à tous les intéressés. Le classeur des Ecol’ogiques, guide pratique Agenda 21 scolaire, est une véritable ressource documentaire à destination des partenaires engagés, et explique toutes les étapes de la démarche. Pour en savoir plus
Posté le 06/02/2012
Parution de la Lettre du développement durable des lycées agricoles publics du région Nord-Pas de Calais
Le réseau Nord-Pas de Calais « développement durable » s’est renouvelé depuis la rentrée 2009. Un lien supplémentaire relie désormais les 8 établissements régionaux. L’objectif est de partager les expériences de chacun dans la mise en œuvre d’actions, de projets de développement dans les établissements. Télécharger le premier numéro Le Ch’ti DD
Posté le 28/01/2011
La région Nord Pas de Calais lance les « Budgets participatifs des Lycées »
Les lycéens font des propositions d'amélioration des conditions de vie et de travail dans l'établissement. La Région Nord Pas de Calais évalue ensuite financièrement la réalisation de ces projets. Ce nouveau dispositif sera expérimenté dans cinq lycées de la région et s'inscrit dans le cadre du Schéma Régional des Formation et l'Agenda 21 Lycée. La Région a souhaité la mobilisation de toute la communauté éducative : les lycéens bien sûr, les principaux concernés par la démarche mais aussi, parents d'élèves, enseignants, personnels techniques et administratifs. Cette démarche de démocratie participative, expérimentée par d'autres régions de France depuis quelques années, porte sur des projets d'équipement et des travaux d'amélioration du cadre de vie. En lançant la démarche, la Région poursuit trois objectifs : l'éducation à la citoyenneté au sein des établissements scolaires, l'amélioration de la gouvernance et de la qualité de vie lycéenne et l'amélioration de l'efficacité de l'action publique à destination des lycées. Etablissements retenus pour l'expérimentation : Le lycée Blaise Pascal de Longuenesse, les lycées professionnels Lavoisier de Roubaix, Jacques le Caron d'Arras et du Détroit de Calais et le lycée agricole de Radinghem. www.nordpasdecalais.fr
Posté le 22/12/2010
Lille met en place l’un des premiers Agenda 21 de la culture en France
Après l’événement Lille 2004 Capitale européenne de la culture, la Ville a décidé de s’engager dans l’Agenda 21 de la culture en janvier 2005. Celui-ci constitue le sixième axe de son deuxième programme d’actions, qui sera mis en oeuvre sur la période 2010- 2014. Les quatre objectifs de cet Agenda 21 lillois de la culture sont : maintenir la diversité culturelle, favoriser l’accès à la culture et aux savoirs, encourager l’émergence d’une nouvelle culture du vivre ensemble, systématiser la mise en oeuvre d’éco-événements et d'éco-festivités. L’Agenda 21 de la culture permet donc de mobiliser dans l’Agenda 21 local les acteurs culturels qui sont très actifs sur la Ville, et d’échanger sur les pratiques des uns et des autres. Parmi les actions qui concrétisent ces objectifs, on peut citer les Petits déjeuners Culture ; l’organisation d’éco-événements (braderie, fête de la musique), l’exemplarité des équipements culturels, ou encore le Festival des futurs viables. Catherine Cullen, adjointe au Maire de Lille, déléguée à la Culture est également Vice-présidente de la Commission culture de Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU). Sophie Beckary - sbeckary@mairie-lille.fr
Posté le 26/10/2010
La Région Nord pas de Calais met ses lycées au vert
Les Agendas 21 lycées ont pour objectif de structurer, dans chaque lycée, un mode de gouvernance valorisant la sensibilisation au développement durable. Initié sur la base d'un appel à candidature formulé par la tégion Nord Pas de Calais, le projet "Agenda 21 lycée" est une démarche progressive de sensibilisation, d'information puis d'action. La signature d'une convention Agenda 21 entre l'établissement scolaire et l'institution régionale organise la mise en oeuvre d'un ensemble d'actions cohérentes dans le cadre du développement durable. Les actions peuvent être menées sur tous les domaines concernant les lycées : les énergies, les déchets, la restauration, l'alimentation, les transports... Le lycée du Hainaut à Valenciennes prépare des repas bio ; les lycées Béhal de Lens et Mousseron à Denain ont misé sur la formation de leur personnel à la consommation et aux achats responsables, le lycée Blaise Pascal à Longuenesse travaille à une meilleure prise en compte du handicap... Pour en savoir plus
Posté le 01/10/2010
Espaces naturels régionaux : réalisation d’un cahier technique Comment créer un Agenda 21 scolaire ?
En partenariat avec l’Education nationale, le Parc naturel régional de l’Avesnois s’est lancé dans la mise en œuvre d’un programme pédagogique, « Les Ecol’ogiques », visant la création d’Agenda 21 scolaires. Sept écoles primaires situées sur le territoire du parc se sont portées volontaires en 2008/2009 pour expérimenter la démarche. Ce travail partenarial a donné lieu à la réalisation d’un cahier technique Comment créer un agenda 21 scolaire?, édité par Espaces Naturels Régionaux et présenté en juin dernier à Tourcoing. Cet outil vise à transférer l’expérience d’un Parc de l’Avesnois au service des écoles en milieu urbain et a pour ambition de généraliser une démarche environnementale et éco-citoyenne. La méthode propose six étapes, à mener sur trois ans, dont la formation d’un comité de pilotage, un état des lieux (éco-diagnostic) de l’école, le choix et la mise en œuvre d’un programme d’actions, etc. Vivre ensemble, déplacements, bâtiments, cadre de vie-biodiversité, alimentation, consommation, déchets, eau, énergie... ce sont les neuf thèmes d’actions proposés. Il est recommandé aux écoles d’en retenir un seul, voire deux ou trois, pour commencer. Le Comité 21 fait partie des partenaires associatifs du Comité de pilotage de l’expérimentation du Parc naturel régional de l’Avesnois.Télécharger le cahier