Actualités des Agenda 21
Eathink, un projet européen pour découvrir le système alimentaire mondial et ses alternatives
« EAThink2015 – manger local, penser global  » est un projet à destination des écoles primaires et secondaires, incluant 12 pays européens et 2 pays africains, financé par l’Union européenne dans l’objectif d’améliorer la compréhension et le sens de l’analyse d’élèves et d’enseignants européens et ainsi faire naître un engagement actif à relever les défis du développement mondial, avec un point d’honneur accordé à la sécurité et à la souveraineté alimentaire, aux systèmes alimentaires durables et aux petites exploitations. L'ensemble du projet EAThink2015 vise à préparer les élèves et les enseignants européens à faire face à leurs responsabilités en tant que citoyens d’une société mondialisée. Plus spécifiquement, les objectifs généraux du projet EAThink2015 sont les suivants:
  • Contribuer à accroître la sensibilisation de la jeunesse européenne, et son engagement dans le débat public post-2015 sur la contribution de l’Union européenne en matière de politiques de coopération au développement en faveur du développement durable à l’échelle planétaire.
  • Faire naître un engagement actif à relever les défis du développement mondial, avec un point d’honneur accordé à la sécurité et la souveraineté alimentaire, aux systèmes alimentaires durables et aux petites exploitations.
  • Plus généralement, le projet vise à renforcer les compétences et les connaissances des enseignants d’écoles primaires et secondaires dans le cadre de l’éducation mondiale à la citoyenneté.
De  nombreux établissements de l'académie de Caen ont participé à ce projt européen et ont permis à des élèves, des enseignants et plus globalement à beaucoup d'acteurs (chefs d'établissement, gestionnaires, agents, parents d'élèves) de découvrir le système alimentaire mondial et ses alternatives. Si le projet est terminé depuis décembre 2017, il continue de vivre par l'intermédiaire de son site et du blog : http://eathink2015.org/fr/
Posté le 22/02/2018
193Initiatives d'établissements
Evénements
Outils pour agir
  • L’École engagée pour le développement durable en Nouvelle Calédonie
  • Ecophylle : envie de devenir éco-délégué ou de former des éco-délégués ?
  • Etude CAMPUS FOOTPRINT : une première en France pour mesurer l’impact socio-économique et environnemental des campus français