Collectivités territoriales

Parce qu’elles gèrent les bâtiments des établissements scolaires, parce qu’elles sont acteurs de l’aménagement du territoire où est implanté l’établissement, les collectivités sont des acteurs clés pour accompagner les démarches Agenda 21 scolaires. Depuis 2005, de nombreuses collectivités ont été initiatrices d'expérimentation Agenda 21 scolaire. Dans le cadre d'un partenariat avec le rectorat, elles proposent aux établissements volontaires dont elles ont la compétences de les accompagner techniquement et financièrement pour ensuite proposer une généralisation sur leur territoire.

Dès l’impulsion de la démarche, il est recommandé d’organiser une rencontre de travail entre le comité de pilotage et les différents services concernés pour identifier les axes à investir et les coopérations à mener avec la collectivité. La collectivité sera représentée au sein du comité de pilotage. Réciproquement, le comité de pilotage de l’Agenda 21 scolaire sera représenté dans les instances de concertation de l’Agenda 21 de la collectivité, quand il existe. La cohérence et l’efficacité des Agenda 21 – de l’établissement, de la collectivité – s’en trouveront renforcées.

Attention ! Les dimensions éducatives de l’Agenda 21 sont bien évidemment du seul ressort des enseignants. La collectivité peut être force de proposition sur de nombreux champs, comme on l’a vu, à l’exception de celui-ci ! 

Plusieurs organismes partenaires de la collectivité sont aussi à mobiliser, quand ils existent. On peut citer le conseil du quartier ou le conseil communautaire de l’agglomération où est implanté l’établissement, les conseils des jeunes (municipaux, départementaux, régionaux), en particulier en milieu urbain. Il existe même dans certaines collectivités tels que la ville de Viry-Châtillon, le département du Val de Marne ou la région Poitou-Charentes, des conseils de jeunes créés spécifiquement pour le développement durable,etc.

 

190Initiatives d'établissements
Evénements
Outils pour agir
  • Ecophylle : envie de devenir éco-délégué ou de former des éco-délégués ?
  • Etude CAMPUS FOOTPRINT : une première en France pour mesurer l’impact socio-économique et environnemental des campus français
  • Le guide de Télécom Bretagne pour informer et impliquer autour de sa démarche Développement durable et Responsabilité sociétale