Actualités des Agenda 21
Devenez ambassadeur de l'éco-mobilité scolaire !
Vivacités idf propose une réunion d’information*, le 11 février  2015, pour devenir un ambassadeur de l'écomobilité scolaire. Cet ambassadeur est une personne volontaire, rattachée à une organisation (administration, collectivité ou association) et à un territoire donné. Véritable relais local du réseau, il informe, oriente et contribue à la mise en place d’’initiatives en faveur de l’éco-mobilité scolaire sur son territoire : actions pédagogiques, événementiels, mise en place du bus pédestre, de vélobus, lancement d’un Plan de déplacement des établissements scolaires (PDES), etc.
Pour avoir plus d'informations sur le réseau PARTENAIRES POUR L’ÉCO-MOBILITÉ DE L’ÉCOLE À l’UNIVERSITÉ
Pour vous inscrire à la réunion d'information
l’ADEME direction régionale Île-de-France 11 février 2015 à 14h30 6-8, rue Jean Jaurès 92807 PUTEAUX
>> Consulter le document
Posté le 28/01/2015
Cérémonie de remise des labels E3D par l'Académie de Lille
Le 16 décembre 2014 a eu lieu la 2ème cérémonie de remise des labels E3D pour 39 établissements de l'académie de Lille. Un établissement peut-être considéré comme "école/établissement en démarche de développement durable (E3D)", lorsqu'il est engagé dans un projet de développement durable fondé sur une continuité entre les enseignements, la vie scolaire, la gestion et la maintenance de la structure scolaire tout en s'ouvrant sur l'extérieur par le partenariat. La réussite de cette démarche sur la durée implique que le projet pédagogique initial puisse s'élargir progressivement à l'ensemble de la communauté éducative. La démarche E3D peut se conjuguer avec les éducations transversales, comme l'éducation à la santé, l'éducation à la responsabilité, l'éducation au développement et à la solidarité internationale, l'éducation aux médias ou encore l'éducation artistique et culturelle.  Elle a donc aussi toute sa place dans les « projets éducatifs territoriaux » qui visent à articuler les activités périscolaires avec les projets d'école et d'établissement. Ce label E3D se développe en 3 niveaux : l'engagement dans la démarche (1), l'approfondissement (2) et le déploiement (3). En 2013, l'académie de Lille a été l'une des premières en France à mettre en place cette labellisation en la remettant à 9 lycées, 12 collèges et 46 écoles. Cette année, ce sont 22 écoles, 13 collèges et 4 lycées qui ont reçu le label, soit un total de 106 établissements E3D en deux ans.
Posté le 22/01/2015
Projet « Les jeunes picards s’engagent pour le climat », soutenu par la région Picardie
Dans le cadre du Projet Educatif Régional Global cosigné par l’Etat et la région Picardie, l’académie d’Amiens met en place un projet « Climat » 2014-2015, valorisant le rôle des équipes éducatives, des experts du rectorat, des associations et des acteurs publics. Parmi les points forts du projet, l’espace Somme accueillera un FOREDD des jeunes fin janvier 2016 permettant de responsabiliser les élèves avec un travail restitué en octobre 2015 comprenant des résolutions proposées aux décideurs institutionnels. Le projet devrait être transformé pour prendre une dimension internationale via la dynamique My Word posée par l’ONU. La participation des jeunes picards leur permet de devenir auteur et acteur de leur projet de vie tandis que la dynamique sera multi-partenariale. Canopé Amiens sera un partenaire essentiel en tant que pôle national d’Education au Développement Durable, mettant à disposition des ressources numériques et valorisant les actions des équipes éducatives par un accompagnement média. En savoir plus.
Posté le 20/01/2015
Les Vosges mobilisent les enseignants sur des projets Climat
Dans le cadre de son Plan Climat Energie, le Conseil Général a lancé un appel à projets scolaires sur le Climat. Les productions fournies seront valorisées collectivement entre le premier et le second semestre 2015, lors d’une période sur la COP 21 dans les Vosges. Le final prendra des formes variées comme un livre blanc ou encore une exposition collective. Parmi les participants, une délégation sera formée pour représenter le département à la COP 21. L’appel à projets concerne les écoles primaires, les collèges, les lycées et les établissements d’enseignement agricole. Parmi les critères de recevabilité, les projets doivent avoir une vision globale se déclinant en actions concrètes mises en place dans l’établissement. Ils doivent également comporter au moins une intervention pédagogique réalisée par les associations membres de la plateforme Education au Développement Durable des Vosges ou par un autre partenaire. Le Conseil général favorisera les projets multi-établissements réalisant une production collective. Un soutien aux projets sera apporté pour les interventions pédagogiques, la communication, l’achat de petit matériel et le transport.  En savoir plus
Posté le 19/01/2015
Ecollèges21 : une plateforme d'actions pour les collèges
Les 47 collèges publics du département Côte d'Or ont dorénavant une plateforme centralisant les actions en faveur du développement durable dans le cadre de l'Agenda 21. L'objectif de l'Agenda21 est de sensibiliser les collégiens et de les inciter, par leur comportement, à préserver leur environnement. Cette plateforme, baptisée Ecollèges21, permet aux établissements, non seulement de connaître les actions déjà existantes, une cinquantaine, qui va du compostage de déchets verts, à l'achat de produits préservant l'environnement, mais aussi de créer des dynamiques de mobilisation au sein des collèges. Cette action s'est développée selon les deux axes stratégiques fixés, à savoir un volet pédagogique « éducation au Développement durable » et un volet technique « écogestion ».
Au titre du volet pédagogique "Éducation au Développement durable", l'appel à projets ouvert aux grandes thématiques du développement durable lancé en avril 2013 a donné lieu à quatorze candidatures et à la mise en place d'actions au sein des treize collèges sélectionnés. Ces derniers ont bénéficié d'un soutien financier total du conseil général à hauteur de 8 060 euros. La restitution des projets a eu lieu au collège Paul-Fort à Is-sur-Tille, le 31 mars dernier. Les établissements ont ainsi travaillé sur sept thématiques et réalisé de nombreuses actions : jachères fleuries pour la biodiversité, économies de papier, éducation à l’alimentation durable, gestion des déchets végétaux du collège… Le second appel à projets a recueilli quatorze candidatures et quatorze projets ont été présentés pour une aide financière de 8 444 euros. Les établissements s'engagent à nouveau sur sept thématiques. Une restitution est prévue en avril 2015, dans le cadre de la semaine du Développement durable.Le volet technique « éco-gestion » s'appuie sur les travaux d'un comité technique, composé des représentants des équipes de direction et de gestion de quatorze collèges volontaires et des services de la Direction Éducation et Patrimoine du Conseil général. (Source Mon bien public - 1er décembre 2014). Pour en savoir plus
Posté le 02/12/2014
187Initiatives d'établissements
Evénements
Outils pour agir
  • Le Sustainability literacy Test présenté à la conférence mondiale EDD de Nagoya
  • Campus Responsables propose LOCAL FOOTPRINT ®, un nouvel outil pour mesurer l'impact économique local des campus
  • La Boite à outils Agenda 21 scolaire du Comité 21 : 250 ressources pour passer à l’action !