Actualités des Agenda 21
La santé : un nouveau thème pour Eco-Ecole
Eco-Ecole accompagne en France un réseau de plus de 1900 établissements scolaires dans la mise en oeuvre du développement durable. En cette Journée Mondiale de la Santé, le programme Eco-Ecole lance son nouveau thème de travail pour les établissements scolaires : la santé. Grâce à ce nouveau thème les établissements scolaires pourront aborder de nouveaux enjeux comme la qualité de l'air, l'alimentation, le cadre de vie, le bien-être et le climat scolaire. Sur www.eco-ecole.org, les associations et les collectivités territoriales peuvent rejoindre le réseau, tous les établissements scolaires peuvent s’inscrire au programme jusqu’au 30 septembre 2016.


Posté le 07/04/2016
Le lycée Bergès officiellement labellisé E3D
Le label E3D, l'éducation au développement durable, obtenu en 2015 par le lycée Aristide-Bergès, vient d'être officialisé. Dès 2000, le projet d'établissement mentionnait un axe d'éducation au développement durable et développait des actions de tri des déchets, d'utilisation d'éco-matériaux, des initiatives dans le domaine de la santé, de la citoyenneté ou du sport. En 2011, le lycée mettait en place l'Agenda 21 qui allait conduire à la labellisation «Lycée des métiers du bâtiment et de l'habitat dans le développement durable». L'équipe pédagogique et les lycéens se dotaient d'un comité de pilotage qui ciblait deux objectifs : l'énergie et la qualité de vie. Cette cohérence et cette volonté ont permis la reconnaissance de l'Éducation nationale et la distinction au niveau 3, le plus élevé de la labellisation. Aujourd'hui le lycée poursuit cette démarche au travers de projets riches et nombreux. «Les petits gestes durables» visent à faire prendre conscience du cycle de transformation des déchets alimentaires, de la cantine scolaire jusqu'à la récolte de légumes, en passant par la création d'un composteur et la réalisation d'un petit jardin. La Maison des lycéens, une association gérée directement par les élèves dès l'âge de 16 ans, est dans une dynamique de responsabilisation et d'initiative propre à la démarche de développement durable avec par exemple la rénovation du foyer. La fabrication de sets de table l'an dernier lors de la Cop 21 pour lutter contre le réchauffement climatique ou prochainement la création d'une web radio s'inscrivent bien dans l'éducation au développement durable. (source : la dépêche du Midi - en savoir plus).
*photo : Dans l'atelier énergétique, chauffage, climatisation et sanitaire avec Françoise Canétos, proviseure./ DDM.
Posté le 04/04/2016
Le lycée d’Alembert inaugure son Agenda 21 avec une journée verte
Cinquième lycée du département à mettre en place un Agenda 21, le lycée d’Alembert peut se féliciter du chemin accompli. Un comité de pilotage a été mis en place au début de l’année scolaire, réunissant enseignants, élèves et administratifs. Réfléchir ensemble sur l’environnement a permis de mettre en lumière des actions déjà mises en place mais pas forcément formalisées. C’est le cas de la sensibilisation au gaspillage dans la cantine, ou la création par les élèves d’un potager participatif. Le principe de l’Agenda 21 a donc été adopté. Un questionnaire sera proposé dans le lycée pour pousser davantage la réflexion autour des questions de consommation d’eau, des déchets, des fournitures scolaires éco-labellisées. « L'Agenda 21 peut aussi nourrir les disciplines enseignées : en maths, on peut calculer notre empreinte écologique ; en géographie, réfléchir à la solidarité Nord-Sud ; en transports, parler de conduite éco-responsable. L'objectif est de diffuser largement les valeurs du développement durable car il est plus qu'urgent de remettre l'homme et son environnement au cœur de notre société. » Cette démarche vise à convaincre les jeunes de la nécessité d’être attentif à l’environnement et de le respecter. La journée de lancement de l'Agenda 21 s'est terminée par un « flash mob » aux couleurs de l’environnement.
Posté le 18/03/2016
187Initiatives d'établissements
Evénements
Outils pour agir
  • Le guide de Télécom Bretagne pour informer et impliquer autour de sa démarche Développement durable et Responsabilité sociétale
  • UVED : inscriptions ouvertes pour le MOOC sur Causes et enjeux du changement climatique
  • Le Sustainability literacy Test présenté à la conférence mondiale EDD de Nagoya