Actualités des Agenda 21
Le COREN publie un nouvel outil L'Agenda 21 scolaire en 21 questions
Le COREN (association d’éducation à l’environnement belge) vient de publier un guide pratique « l’Agenda 21 scolaire en 21 questions », fruit et reflet des réalités des écoles accompagnées dans leur processus d’éducation autour du concept et des enjeux du développement durable. L’objectif est d’aider d’autres établissements scolaires à s’engager dans un processus de développement. En 2007, le COREN a lancé un programme d’accompagnement « Agenda 21 scolaire ». Il répond à une double préoccupation  : offrir un outil pour aider les écoles à coordonner les nombreux projets, souvent à l’échelle de la classe, et fournir un cadre de mise en œuvre d’une démarche d’amélioration continue qui tient compte des principes de développement durable à l’échelle de l’école. L’ouvrage est structuré en deux grandes parties : dans la 1ère partie, sont passés en revue les principes d’actions et les champs d’application de l’éducation autour du concept de développement durable dans lesquels, les initiatives et activités scolaires relevées se sont ébauchées et prennent forme. La 2ème partie est consacrée aux témoignages directs des acteurs et aux exemples de projets d’écoles. La publication s’adresse à l’ensemble des acteurs scolaires : pouvoirs organisateurs, chefs d’établissement, professeurs, coordinateurs pédagogiques, éducatifs, gestionnaires administratifs et techniques.
A télécharger
Posté le 16/10/2014
Eco-Ecole et Ecofolio s'associent pour le tri et le recyclage du papier !
A l'heure actuelle, seul un papier sur deux est recyclé. L'objectif pour 2016 est d'atteindre 55% de recyclage de tous les papiers. Dans cette perspective, Eco-Ecole s'associe à Ecofolio pour sensibiliser le réseau Eco-Ecole au tri et au recyclage de ce matériau. Société privée à but non lucratif agréée par l'Etat, Ecofolio organise et finance en France la collecte et le recyclage des papiers depuis 2007. Dans le cadre de sa mission de sensibilisation des Français au geste de tri, Ecofolio met à disposition de nombreux outils : un espace pédagogique en ligne pour les enseignants et les animateurs avec des fiches pratiques et fiches ateliers, des livrets pédagogiques, des modules e-learning, des ressources pour les collectivités locales, les animateurs etc. Le programme pédagogique Léo Folio (livret et espace en ligne) est diffusé avec le Ministère de l'Education nationale dans le cadre des « Itinéraires de la citoyenneté », et illustre parfaitement les programmes scolaires (réduire, réutiliser, recycler). A l'école, au bureau, à la maison… trier ses papiers c'est important et ça commence maintenant ! En savoir plus
Posté le 16/10/2014
Je suis écomobile...en marchant, en roulant, en naviguant
Ce projet pédagogique sur les transports et l’écomobilité pour les classes du CE2 à la 6ème est lancé à l’occasion de la Semaine européenne de la mobilité par la Fondation La main à la pâte. « Je suis écomobile » est un programme interdisciplinaire qui vise à sensibiliser les enfants aux aspects environnementaux, sanitaires, économiques et sociaux des transports. Il a aussi pour objectif de leur faire prendre conscience des enjeux de l’écomobilité en proposant de repenser la relation au territoire, puisque la mobilité conditionne l’accès, notamment aux loisirs. Plus de 10 000 guides pédagogiques sont distribués gratuitement aux enseignants et formateurs qui en font la demande sur ce site. Ce projet est soutenu par la SNCF, la CASDEN et l'ADEME. Pour en savoir plus
Posté le 04/09/2014
Campus Responsables propose LOCAL FOOTPRINT ®, un nouvel outil pour mesurer l'impact économique local des campus
Loi LRU, autonomisation des universités, regroupement des établissements, réforme territoriale… le contexte et les changement dans la gouvernance et le financement de l'enseignement supérieur confirment l'importance de quantifier et valoriser l'impact des campus sur le développement économique local. Ceux-ci jouent en effet un rôle primordial dans l'attractivité et la compétitivité des territoires. En 2014, Campus Responsables lance un outil de calcul d'impact économique local des campus français : Local Footprint©. Grâce à un paradigme reconnu depuis 30 ans en Amérique du Nord, Local Footprint© est basé sur le modèle « input-output » et évalue  l'impact des dépenses réelles, anticipées ou hypothétiques d’une structure (comme un campus) après avoir collecté et traité les données requises.

L’objectif est de quantifier et d’analyser les retombées économiques locales d’un établissement pour mettre en valeur son rôle et sa valeur ajoutée dans le développement économique des territoires. L’intérêt pour un campus de réaliser cette étude est de :
 connaître précisément sa valeur ajoutée sur le territoire et la valoriser auprès des collectivités pour signifier son rôle économique, et auprès des médias pour illustrer son engagement local. Pour en savoir plus et commander une étude individualisée pour votre campus (étude ouverte à tous les campus francophones, tarifs préférentiels pour les campus membres), contacter pauline@grainesdechangement.com.
Campus responsables
Posté le 02/09/2014
186Initiatives d'établissements
Evénements
Outils pour agir
  • Campus Responsables propose LOCAL FOOTPRINT ®, un nouvel outil pour mesurer l'impact économique local des campus
  • La Boite à outils Agenda 21 scolaire du Comité 21 : 250 ressources pour passer à l’action !
  • SNCF s'invite en classe avec de nouveaux outils pédagogiques