Education au développement durable
Le Prix Anacej des jeunes citoyens 2019 décerné aux jeunes élus du département du Tarn !
Belle récompense pour les jeunes élus du département du Tarn qui ont reçu le 7 juin 2019 à Nantes, le Prix Anacej des jeunes citoyens 2019, pour la bande dessinée « Tu peux… Mais sache que… » qui vise à sensibiliser aux problématiques environnementales. Une initiative tarnaise jugée  « percutante, originale et très concrète » par le jury national qui décerne au CDJ 81 le 1er prix dans la catégorie des «Conseils départementaux». Les jeunes élus du CDJ (mandat 2016-2018), membres de la commission « Environnement » ont souhaité, avec l’aide de professionnels (éducateur à l’environnement et  illustrateur), apporter leur pierre à la préservation de notre planète. « Mission Code 0 » apporte des informations sur la production et consommation des œufs. « Tartiner sans palmier » dénonce ce que cache le bon goût de la pâte à tartiner. « L’emballage, c’est carnage » permet de suivre le parcours d’un déchet abandonné dans une rivière. « Voiture vs Vélo » montre l’intérêt d’utiliser le vélo plus que la voiture lors des petits trajets du quotidien.

Chaque scénario présenté apporte informations mais aussi solutions et petits gestes simples. Imprimée en 23 000 exemplaires et distribuée à tous les collégiens tarnais, cette BD est également disponible en version numérique gratuite et accessible à tous.  

Une graine est semée pour l’avenir… A l’image de la Légende du Colibri, les jeunes nous montrent qu’ils entendent bien « faire leur part » dans la lutte pour la préservation de notre planète… et nous invitent à faire chacun la nôtre !  

Extrait JT Local 19-20 France 3 Tarn

Les initiatives des jeunes élus tarnais ont été primées à l’échelle nationale à plusieurs reprises ces dernières années :
Posté le 18/07/2019
198Initiatives d'établissements
Evénements
Outils pour agir
  • Un nouvel outil ODD : Ici et Là-Bas, comprendre les objectifs de développement durable et passer à l'action !
  • L’École engagée pour le développement durable en Nouvelle Calédonie
  • Ecophylle : envie de devenir éco-délégué ou de former des éco-délégués ?