Autres
Actualités Autres - Afficher toute la liste

Archives

Lancement de la charte et du guide « Mon campus s’engage pour le développement durable »
Nous, étudiant.e.s, associations, organisations représentatives, portons des revendications communes pour que soit donné au développement durable une place centrale dans l’enseignement supérieur. Dans les formations comme dans le fonctionnement des campus, le développement durable ne doit plus être pensé isolément mais doit permettre de redéfinir de manière globale nos campus. En complément du Manifeste étudiant, le REFEDD a réalisé un kit d’accompagnement pour des campus durables. A destination des établissements et des étudiant.e.s, il se compose : 
  • d’une charte d’engagement Mon campus s’engage pour le développement durable,
  • et d’un guide du même nom. 
« Le REFEDD et ses partenaires continueront à valoriser les nombreuses initiatives des campus, non pas pour montrer du doigt ceux qui n’agissent pas, mais bien pour partager et montrer que c’est possible », explique Oriane Cébile, présidente du REFEDD. «  Le manque d’information ne doit plus être un obstacle à l’action ». La FAGE, l’UNEF et le REFEDD ont rédigé le Manifeste étudiant pour un enseignement supérieur durable. Il défend :
  • une plus grande prise en compte des enjeux du développement durable dans les enseignements et la gestion des campus,
  • et une meilleure intégration de la parole étudiante dans les prises de décisions des établissements sur le développement durable.
Depuis mai 2015, une trentaine de structures étudiantes, associations ou organisations représentatives, ont signé le Manifeste. Pour en savoir plus
Posté le 23/10/2015
La Boite à outils Agenda 21 scolaire du Comité 21 : 250 ressources pour passer à l’action !
Le Comité 21, réseau d’acteurs engagés dans l’Agenda 21 en France, facilite au niveau national depuis 2005, la mise en œuvre des démarches de dévelopement durable, de l’école au campus (Agenda 21 scolaires) avec la réalisation d’outils méthodologiques et l’identification d’initiatives des acteurs de terrain. Aujourd’hui, il propose à tous et gratuitement une boîte à outils qui rassemble près de 250 ressources utiles et pratiques pour mener à bien ces démarches globales. Chef d’établissement, enseignant, inspecteur académique, chargé de mission, parent d’élève, élève… n’hésitez pas à consulter ce nouveau dispositif :  Boîte à outils Agenda 21 scolaire* (en accès libre du site Agenda21france.org) ! Elle propose près de 250 ressources utiles et pratiques réalisées par le Comité 21 (guide méthodologique, exemples de questionnaires et de synthèse d’état des lieux, argumentaire destiné à convaincre les décideurs, répertoire des associations accompagnatrices, etc.) mais aussi celles d’autres structures (établissements scolaires et d’enseignement supérieur, collectivités, associations, entreprises, institutions, etc.) afin de répondre à tous vos besoins !  Vous pouvez vous référer à l’étape qui correspond à votre degré d’avancement pour retrouver les outils les plus pertinents sélectionnés. Exemple : je souhaite engager mon établissement dans une démarche de développement durable, rendez-vous dans la rubrique « Impulser et organiser » pour se poser les bonnes questions ! Si vous souhaitez partager des outils, faite le nous savoir. Téléchargez le Mode d’emploi
Posté le 23/07/2014
Actualités du territoire - Afficher toute la liste

Archives

Le Prix Anacej des jeunes citoyens 2019 décerné aux jeunes élus du département du Tarn !
Belle récompense pour les jeunes élus du département du Tarn qui ont reçu le 7 juin 2019 à Nantes, le Prix Anacej des jeunes citoyens 2019, pour la bande dessinée « Tu peux… Mais sache que… » qui vise à sensibiliser aux problématiques environnementales. Une initiative tarnaise jugée  « percutante, originale et très concrète » par le jury national qui décerne au CDJ 81 le 1er prix dans la catégorie des «Conseils départementaux». Les jeunes élus du CDJ (mandat 2016-2018), membres de la commission « Environnement » ont souhaité, avec l’aide de professionnels (éducateur à l’environnement et  illustrateur), apporter leur pierre à la préservation de notre planète. « Mission Code 0 » apporte des informations sur la production et consommation des œufs. « Tartiner sans palmier » dénonce ce que cache le bon goût de la pâte à tartiner. « L’emballage, c’est carnage » permet de suivre le parcours d’un déchet abandonné dans une rivière. « Voiture vs Vélo » montre l’intérêt d’utiliser le vélo plus que la voiture lors des petits trajets du quotidien.

Chaque scénario présenté apporte informations mais aussi solutions et petits gestes simples. Imprimée en 23 000 exemplaires et distribuée à tous les collégiens tarnais, cette BD est également disponible en version numérique gratuite et accessible à tous.  

Une graine est semée pour l’avenir… A l’image de la Légende du Colibri, les jeunes nous montrent qu’ils entendent bien « faire leur part » dans la lutte pour la préservation de notre planète… et nous invitent à faire chacun la nôtre !  

Extrait JT Local 19-20 France 3 Tarn

Les initiatives des jeunes élus tarnais ont été primées à l’échelle nationale à plusieurs reprises ces dernières années :
Posté le 18/07/2019
Cahors : Journée E3D au lycée Clément Marot
Le 13 avril dernier, le lycée Clément Marot, labellisé éco établissement, participait à une journée de sensibilisation au développement durable. Pour cette 11ème édition, les classes de 1ère étaient sur le pont mais également les 6èmes de Gambetta et de Montcuq, et les primaires de Pierre Segala et Jean Calvet.
« Le public extérieur participe à de petits ateliers tenus par les lycéens et les 1ères font un rallye à travers l’établissement avec un questionnaire à remplir. Les meilleurs gagnent des places de cinéma » explique Pascale Lacoste, professeur de mathématiques/sciences de l’équipe organisatrice composée de Stéphanie Vedrenne, documentaliste, François Agel, professeur de SES, Solenn Colas, professeur de mathématiques, Sabine Malmont et Nathalie Gouny, laborantines.
Utilisation d’un vélo pour recharger son téléphone, cabinet de curiosité, diéticienne, apiculteur… le lycée Clément Marot s’était véritablement transformé en magma scientifique. Pour le plus grand plaisir des petits et des grands.
Pour en savoir plus (source : Medialot - Thobaut Souperbie)
Posté le 18/04/2018
003Initiatives d'établissements
Evénements
Outils pour agir
  • Un nouvel outil ODD : Ici et Là-Bas, comprendre les objectifs de développement durable et passer à l'action !
  • L’École engagée pour le développement durable en Nouvelle Calédonie
  • Ecophylle : envie de devenir éco-délégué ou de former des éco-délégués ?