Lycées
LYCÉE MICHELET
LYCÉE MICHELET
65 - Hautes-Pyrénées
LANNEMEZAN
Sandrine Mur
Enseignante
sandrine.mur@ac-toulouse.fr
http://michelet-lannemezan.entmip.fr/la-cite-scolaire-de-lannemezan/dev-durable-agenda-21/
Caractéristiques de l’établissement
  • Etablissement d’Enseignement général public
  • Niveau : Lycée
  • Taille de la communauté scolaire : entre 501 et 1000
  • Superficie : entre 2501 et 5000 m² 
  • Situation Rurale
Caractéristiques de la démarche
Partenaires de la démarche
  • La démarche ne fait pas partie d’un projet collectif.
  • Elle ne bénéficie pas d’une assistance pour la démarche de projet
  • Les partenaires de la démarches sont les suivants :
  •      - Collectivité(s) : Région, municipalité, communauté des communes
         - Etablissement(s) public(s) : Non
         - Association(s) : Terra ma terre, Terrya, Resto du coeur, ADEME
         - Entreprise(s) : - SMECTOM, EDF
         - Autres (Syndicat, Comité d’Entreprises…) : SMECTOM
Avancement de la démarche
  • Les étapes réalisées :
         - Sensibilisation/information/formation de la communauté scolaire aux enjeux du développement durable
         - Organisation du pilotage
         - Réalisation du diagnostic / Etat des lieux
         - Définition des axes de progrès et réalisation du 1er plan d’action
         - Mise en place d’un dispositif d’évaluation / de reporting
  • Les étapes en cours :
         Réalisation du deuxième plan d’action (ou des suivants)
  • Les étapes planifiées :
  • Les étapes non prévues :
  • Les principales thématiques retenues :
         - Eau
         - Energie
         - Déchets
         - Bâtiments et équipements
         - Coopération locale
  • Les axes de progrès retenus :
         - La cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et les générations
         - Une dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables
Actualités des lycées - Afficher toute la liste
De l'école au campus, agir ensemble pour le développement durable : guide méthodologique de l'Agenda 21 scolaire
Le Comité 21 a publié, en 2006 et réédité en 2007, le guide De l'école au campus, agir en ensemble pour le développement durable - guide méthodologique de l'Agenda 21 scolaire. Conçu en coordination avec le groupe de pilotage de son programme « Education au développement durable » (une quarantaine d’organismes experts), ce guide s’adresse à la communauté éducative et aux acteurs de l’éducation au développement durable qui souhaitent mettre en place une démarche développement durable dans un établissement scolaire. Le Comité 21 a élaboré une méthodologie pour la conception et la mise en œuvre de ces Agenda 21 scolaires. Sur la base de nombreux témoignages et retours d’expériences, il souhaite ainsi susciter la « contagion ».
Edition : Comité 21 - Co-diffusion avec le CRDP Académie de Paris - avec le soutien de l'ADEME et la Fondation Véolia Environnement. 104 pages. Rupture de stock
A télécharger                                                         
Posté le 11/04/2011
ALLEMAGNE: Laissez entrer le soleil : l’Atelier solaire du lycée de Frechen
« Les thèmes de l’énergie sont innovants et ludiques – lorsqu’ils sont abordés de façon pratique". Telle est  la devise du réseau de l’Atelier solaire coordonné par le lycée de FRECHEN et rassemblant divers établissements scolaires. Depuis quatre ans, il regroupe des projets sur les thèmes de l’action pour l’environnement et de l’énergie. Son objectif est d’éduquer les consciences à l’environnement sous forme de travaux d’ensemble dans les écoles et d’engager ainsi une participation active pour un développement durable dans le cadre de l’Agenda 21 local. Des entreprises se sont associées pour soutenir le réseau. Les écoliers du lycée de FRECHEN, du lycée de LECHENICH et de l’école primaire Mauritius de FRECHEN traitent tout particulièrement les domaines de l’économie d’énergie et des énergies renouvelables. A l’école de Donatus pour handicapés physiques de PULHEIM-BRAUWEILER, les élèves réalisent des jeux de construction solaires et travaillent sur le compostage des déchets organiques. Egalement, le collège OBERPLEIS dispose de connaissances d’experts en matière de limitation des déchets. L’avantage tiré de chaque projet se révèle profitable pour l’ensemble des participants, puisque les connaissances acquises sont échangées par le biais du réseau et les participants au projet se soutiennent mutuellement. Chaque élève peut apporter ses compétences aux différents groupes et acquérir chaque fois de nouvelles compétences. Contact : Paul FELTES, Gymnasium Frechen, tel. 02234/955560, fax. 02234/9555666
Posté le 00/00/0000
Actualités du territoire - Afficher toute la liste
Le Prix Anacej des jeunes citoyens 2019 décerné aux jeunes élus du département du Tarn !
Belle récompense pour les jeunes élus du département du Tarn qui ont reçu le 7 juin 2019 à Nantes, le Prix Anacej des jeunes citoyens 2019, pour la bande dessinée « Tu peux… Mais sache que… » qui vise à sensibiliser aux problématiques environnementales. Une initiative tarnaise jugée  « percutante, originale et très concrète » par le jury national qui décerne au CDJ 81 le 1er prix dans la catégorie des «Conseils départementaux». Les jeunes élus du CDJ (mandat 2016-2018), membres de la commission « Environnement » ont souhaité, avec l’aide de professionnels (éducateur à l’environnement et  illustrateur), apporter leur pierre à la préservation de notre planète. « Mission Code 0 » apporte des informations sur la production et consommation des œufs. « Tartiner sans palmier » dénonce ce que cache le bon goût de la pâte à tartiner. « L’emballage, c’est carnage » permet de suivre le parcours d’un déchet abandonné dans une rivière. « Voiture vs Vélo » montre l’intérêt d’utiliser le vélo plus que la voiture lors des petits trajets du quotidien.

Chaque scénario présenté apporte informations mais aussi solutions et petits gestes simples. Imprimée en 23 000 exemplaires et distribuée à tous les collégiens tarnais, cette BD est également disponible en version numérique gratuite et accessible à tous.  

Une graine est semée pour l’avenir… A l’image de la Légende du Colibri, les jeunes nous montrent qu’ils entendent bien « faire leur part » dans la lutte pour la préservation de notre planète… et nous invitent à faire chacun la nôtre !  

Extrait JT Local 19-20 France 3 Tarn

Les initiatives des jeunes élus tarnais ont été primées à l’échelle nationale à plusieurs reprises ces dernières années :
Posté le 18/07/2019
Cahors : Journée E3D au lycée Clément Marot
Le 13 avril dernier, le lycée Clément Marot, labellisé éco établissement, participait à une journée de sensibilisation au développement durable. Pour cette 11ème édition, les classes de 1ère étaient sur le pont mais également les 6èmes de Gambetta et de Montcuq, et les primaires de Pierre Segala et Jean Calvet.
« Le public extérieur participe à de petits ateliers tenus par les lycéens et les 1ères font un rallye à travers l’établissement avec un questionnaire à remplir. Les meilleurs gagnent des places de cinéma » explique Pascale Lacoste, professeur de mathématiques/sciences de l’équipe organisatrice composée de Stéphanie Vedrenne, documentaliste, François Agel, professeur de SES, Solenn Colas, professeur de mathématiques, Sabine Malmont et Nathalie Gouny, laborantines.
Utilisation d’un vélo pour recharger son téléphone, cabinet de curiosité, diéticienne, apiculteur… le lycée Clément Marot s’était véritablement transformé en magma scientifique. Pour le plus grand plaisir des petits et des grands.
Pour en savoir plus (source : Medialot - Thobaut Souperbie)
Posté le 18/04/2018
066Initiatives d'établissements
Evénements
Outils pour agir
  • Un nouvel outil ODD : Ici et Là-Bas, comprendre les objectifs de développement durable et passer à l'action !
  • L’École engagée pour le développement durable en Nouvelle Calédonie
  • Ecophylle : envie de devenir éco-délégué ou de former des éco-délégués ?