Lycées
Actualités des lycées - Afficher toute la liste

Archives

Lycéens franciliens, pour la citoyenneté !
Ce programme, lancé depuis fin janvier par l'association Eveil, est destiné aux lycéens de la Région Île-de-France (académies de Paris, Versailles et Créteil). Il sensibilise les élèves aux valeurs de la République, notamment à la laïcité, en favorisant l'usage citoyen d'internet et des réseaux sociaux, à travers un débat ouvert et transparent sur ces questions. Lycéens franciliens pour la citoyenneté ! rencontre beaucoup de succès. En un mois, plus de 65 interventions ont été programmées ! Pour en savoir plus
Posté le 08/03/2017
Le collège Jean-Monnet de La Loupe labellisé pour son engagement
Le 7 décembre dernier, le collège Jean-Monnet de La Loupe a obtenu une mention académique E3D "développement durable approfondissement 20162019" par l'académie Orléans-Tours pour son engagement dans l'éducation durable depuis quelques années. La mention E3D est identifiée par un visuel académique apposé à l'entrée de l'établissement. Attribuée pour trois ans, cette mention vise à reconnaître les établissements dont la démarche "développement durable" est partagée dans la durée par l'ensemble des acteurs du collège autour d'une culture commune. Du tri prévu au self dès le mois de janvier
Lors de l'inauguration de la plaque portant le label académique, Franck Velluet, le principal adjoint, a expliqué : « Il s'agit du troisième niveau sur une échelle de quatre. À ce niveau, l'établissement approfondit ses démarches éducatives, développe et valorise ses projets à l'interne. Cette démarche éducative globale a débuté en 2005 avec l'implication d'élèves sur la mare pédagogique et les trophées du développement durable organisés par le département. Depuis, elle se pérennise avec un recyclage du papier, du matériel scolaire, des bouchons en plastique en partenariat avec l'usine ATMOS de Voves au profit des handicapés. Également avec une collecte pour les Restos du cœur pour l'aspect social. Pour la dimension environnementale, un travail sur les énergies renouvelables est valorisé à travers la maison écologique ». La mise en place d'une action de tri des déchets alimentaires est prévue à partir de janvier 2017 au self du collège. Parallèlement au poulailler autonome qui sera créé afin de traiter les déchets de cantine et lutter contre le gaspillage alimentaire. (Source: Nadine Debèze - L'Echo Républicain - 16 décembre 2016)
Posté le 19/12/2016
Actualités du territoire - Afficher toute la liste

Archives

Compostage dans les écoles : 30 tonnes de déchets compostés à Besançon
Le 9 juin 2015, l’école élémentaire Curie a effectué une démonstration de tamisage du compost afin de "sensibiliser les enfants sur le cycle de la matière et les vertus du compostage". Ce fut également l’occasion de faire le bilan du compostage dans les restaurants scolaires. Vingt-quatre écoles bisontines sont équipées de composteurs et deux déposent leurs déchets organiques au Sybert. L’opération a été lancée par la ville de Besançon en 2012. L’installation de composteurs en restaurants scolaires a pour objectif de "limiter les quantités de déchets organiques", donc limiter le gaspillage, et de "valoriser cette matière en compost". Les 2.000 élèves concernés trient leurs déchets de repas et les portent au composteur. Après maturation du compost, ce dernier est utilisé pour le jardinage. En un an, l’ensemble des restaurants scolaires de la ville produisent 115 tonnes de déchets. A Besançon, 80 composteurs sont installés dans les cantines de la ville. 52%, soit 30 tonnes de déchets y sont détournés ou compostés. A noter que 38% des déchets sont non compostables. L’opération est conduite par la Ville de Besançon (Mission Développement Durable, et Direction Education), et soutenue par l’Ademe (Participation au financement de l’animation du programme et de l’investissement) et le Sybert (Financement des animations scolaires). (Source : ma commune.info - 10 juin 2015)
Posté le 10/06/2015
A Besançon, un nouvel appartement témoin pour découvrir les gestes du quotidien pour la préservation de l'environnement.
Fort du succès de l'appartement « Fontaine-Eco, et toi ? » qui a déjà reçu plus de 2 800 visiteurs, la Ville de Besançon inaugurera en septembre, un nouvel appartement dans un autre quartier de la commune, la Planoise. Dans chaque pièce de l'appartement, des outils interactifs permettent de comprendre les pratiques favorables à l'environnement, que ce soit pour l'énergie, la gestion des déchets ou encore la qualité de l'air. Le « teasing » (ou comment aguicher les bisontins) sera assuré par un véhicule circulant dans les différents quartiers, marchés, cours de récréation. Les bisontins sont invités à donner un nom à l'appartement et au véhicule. Le gagnant se verra remettre un éco-sac composé de matériels économes en énergie.
Posté le 12/04/2013
066Initiatives d'établissements
Evénements
Outils pour agir
  • Un nouvel outil ODD : Ici et Là-Bas, comprendre les objectifs de développement durable et passer à l'action !
  • L’École engagée pour le développement durable en Nouvelle Calédonie
  • Ecophylle : envie de devenir éco-délégué ou de former des éco-délégués ?