250 ressources pour passer à l’action !

Le Comité 21, réseau d’acteurs engagés dans l’Agenda 21 en France, facilite au niveau national depuis 2005, la mise en œuvre des démarches de dévelopement durable, de l’école au campus (Agenda 21 scolaire) avec la réalisation d’outils méthodologiques et l’identification d’initiatives des acteurs de terrain. Il propose à tous et gratuitement une boîte à outils qui rassemble près de 250 ressources utiles et pratiques pour mener à bien ces démarches globales.

Chef d’établissement, enseignant, inspecteur académique, chargé de mission, parent d’élève, élève… Le Comité 21 vous présente son nouveau dispositif, la Boîte à outils Agenda 21 scolaire* (en accès libre du site Agenda21france.org) ! Elle propose près de 250 ressources utiles et pratiques réalisées par le Comité 21 (guide méthodologique, exemples de questionnaires et de synthèse d’état des lieux, argumentaire destiné à convaincre les décideurs, répertoire des associations accompagnatrices, etc.) mais aussi celles d’autres structures (établissements scolaires et d’enseignement supérieur, collectivités, associations, entreprises, institutions, etc.) afin de répondre à tous vos besoins !

  • Référez-vous à l’étape qui correspond à votre degré d’avancement pour retrouver les outils les plus pertinents sélectionnés par le Comité 21. Exemple : je souhaite engager mon établissement dans une démarche de développement durable, rendez-vous dans la rubrique « Impulser et organiser » pour se poser les bonnes questions !
  • Si vous avez aussi des outils à partager, n’hésitez pas à nous les communiquer ou à les poster ici.
  • Téléchargez le Mode d’emploi
Actualités des outils
Ecophylle : envie de devenir éco-délégué ou de former des éco-délégués ?
Un partenariat francilien pour aider les établissements en démarche d’éducation au développement durable (Région Île-de-France, Académies franciliennes de Créteil, Paris, Versailles, Écophylle et e-graine d’images) a impulsé la réflexion autour d’un programme de formation pour devenir éco-délégués. En effet, suite à la circulaire du Ministère de l’Éducation nationale N°2015-018 de février 2015, de plus en plus d’établissements scolaires mettent en place des comités en interne intégrant des éco-délégués. Les éco-délégués sont les ambassadeurs indispensables des démarches éco-citoyennes amorcées par les établissements scolaires, en lien avec l’ensemble de la communauté scolaire. Et pour les aider dans ces démarches, cette formation en ligne aborde différents thèmes pour aider chacun à réfléchir et se positionner tout en apprenant la gestion de projet. Elle est accompagnée de nombreux témoignages et retours d’expériences dans les 3 académies franciliennes. La formation comporte une entrée pour les adultes et une entrée pour les éco-délégués afin de mieux cibler les besoins de chaque acteur de l’établissement scolaire. Dans chaque entrée se trouve un onglet « Me former » et un onglet « Transmettre », ce qui permet à chacun d’apprendre mais aussi de transmettre ses acquis. Toutes les thématiques exposées  s’appuient sur des vidéos tutoriels* et des documents écrits téléchargeables permettant d’apprendre et de transmettre ses savoirs sur la base d’une pédagogie ludique et active. Pour valider toutes ces connaissances, un petit quizz est ouvert à chaque étape franchie et donne gage de réussite. Ce questionnaire est accessible en ligne, après s’être inscrit sur la plateforme. RDV sur www.eco-delegues.fr pour suivre cette formation
Posté le 03/10/2017
Etude CAMPUS FOOTPRINT : une première en France pour mesurer l’impact socio-économique et environnemental des campus français
Le réseau Campus Responsables publie CAMPUS FOOTPRINT, une étude sur l’impact socio-économique et environnemental de sept campus-pilotes en France (Université de Cergy-Pontoise, Université Blaise Pascal, l’ESSEC, SUPMECA, ECAM-EPMI, l’ENSCCF et l’IFMA –ces deux derniers campus ont fusionné depuis). Il s’agit de  montrer l’apport socio-économique des campus à leur territoire, tout en dévoilant l’empreinte environnementale, souvent mal connue, liée aux dépenses de ces campus. Dans un contexte de réforme territoriale, de restructuration universitaire et de regroupement des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, les campus sont plus que jamais appelés à être appréciés comme des leviers de développement économique local et des acteurs ayant un impact environnemental. Les communautés d’agglomération de Cergy-Pontoise et de Clermont-Ferrand ont participé activement à ces travaux. Cette étude a été réalisée en partenariat avec la Caisse des Dépôts, la Conférence des Présidents d’Université, la Conférence des Grandes Écoles et l’Association des Villes Universitaires de France. Le Comité 21 est partenaire de Campus responsables depuis sa création. Découvrez les résultats CAMPUS FOOTPRINT. Pauline Pingusson - pauline@grainesdechangement.com 
Posté le 09/12/2016
Le guide de Télécom Bretagne pour informer et impliquer autour de sa démarche Développement durable et Responsabilité sociétale
Engagée depuis 2006 dans une démarche de développement durable, l’Ecole d’ingénieurs Télécom Bretagne publie en cette rentrée son guide « Responsabilité sociétale - Petit guide à l'attention de ceux qui veulent mieux comprendre et s'impliquer ». Ce guide présente les actions menées par l’École dans trois domaines : gestion environnementale, recherche et formation, politique sociale. L’Ecole est un acteur mobilisé sur la question du climat puisqu’elle est impliquée dans le Plan climat énergie territorial (PCET) de Brest Métropole. Elle a aussi participé en 2015 à des actions de sensibilisation en vue de la COP21. Télécom Bretagne réalise également son Bilan des émissions de gaz à effet de serre (Beges) tous les trois ans. Enfin, l’établissement est fortement engagé dans une politique sociale en facilitant l’accès aux étudiants en situation de handicap, en intégrant les étudiants étrangers et en proposant un dispositif de prévention et de gestion des risques psychosociaux. Cette préoccupation sociale s’affiche aussi à travers la défense de l’égalité homme-femmes en participant à la promotion des études scientifiques auprès des lycéennes : journée « 100 Femmes – 100 Métiers », journée « Sciences de l’ingénieur eu féminin ». En outre, le guide cherche à impliquer chacun en proposant des exemples d’actions concrètes facilement réalisables par les étudiants et le personnel de l’École. Il propose un encadré « Je m’implique » à chaque page : par exemple « Je débranche mes chargeurs après usage, car ils consomment tant qu’ils sont branchés ». Pour en savoir plus.
Posté le 10/09/2015
UVED : inscriptions ouvertes pour le MOOC sur Causes et enjeux du changement climatique
Le MOOC «Causes et enjeux du changement climatique», produit et coordonné par l'Université Virtuelle Environnement et Développement durable (UVED), vise à tracer un tableau général du problème du changement climatique, en donnant aux apprenants des éléments suffisants pour être capables d’opposer une réflexion personnelle aux polémiques multiples qui ont entouré ce problème. Il se développera en trois temps, de durées inégales :
  1. Qu’est-ce que le climat et comment peut-il changer ;
  2. Agir en réduisant les émissions de gaz à effet de serre ;
  3. Agir en s’adaptant aux changements climatiques.
Les parties 2 et 3 s’articuleront avec des éléments plus politiques concernant les négociations internationales, mais en se limitant à décrire l’interface entre diagnostic scientifique et demande sociétale. Hervé Le Treut, professeur à l'Université Pierre et Marie Curie et à l'École Polytechnique, directeur de l'Institut Pierre-Simon Laplace, en est le référent scientifique et Jean Jouzel (CEA) en est le parrain.La première session de ce cours, qui comporte 6 semaines, débutera le 19 octobre et se terminera le 30 novembre 2015. La fin des inscriptions est fixée au 23 novembre 2015.
Le teaser, qui a été réalisé avec la collaboration du Ballon GENERALI de Paris, est également disponible sur Dailymotion.
Pour en savoir plus


Posté le 27/07/2015
Le Sustainability literacy Test présenté à la conférence mondiale EDD de Nagoya
La Conférence mondiale sur l'éducation pour le développement durable vient de se terminer à Nagoya. Et cela a été l'occasion de valoriser le Sustainability Literacy Test, impulsé par Kedge Business school en partenariat avec la CGE et la CPU et de nombreux acteurs. Ce test international évalue le socle de connaissances en développement durable pour les étudiants. 267 établissements de 24 pays étaient enregistrés dont 86 en France au 24 octobre 2014. Une comparaison internationale des scores sur plus de 100 000 étudiants internationaux a été présentée à la conférence de l'Unesco. Après celle-ci, de nouvelles universités sont inscrites et près de 11 000 élèves de plus ont passé le test. Dans quelques semaines, de nouveaux pays rejoindront le RNEC (Suède, Finlande, Allemagne, Indonésie, Malaisie, Kenya ...) ainqi que des réseaux supranationaux comme l'UAI (Association internationale des universités).
Télécharger le document présenté à Nagoya
Posté le 28/11/2014
Campus Responsables propose LOCAL FOOTPRINT ®, un nouvel outil pour mesurer l'impact économique local des campus
Loi LRU, autonomisation des universités, regroupement des établissements, réforme territoriale… le contexte et les changement dans la gouvernance et le financement de l'enseignement supérieur confirment l'importance de quantifier et valoriser l'impact des campus sur le développement économique local. Ceux-ci jouent en effet un rôle primordial dans l'attractivité et la compétitivité des territoires. En 2014, Campus Responsables lance un outil de calcul d'impact économique local des campus français : Local Footprint©. Grâce à un paradigme reconnu depuis 30 ans en Amérique du Nord, Local Footprint© est basé sur le modèle « input-output » et évalue l'impact des dépenses réelles, anticipées ou hypothétiques d’une structure (comme un campus) après avoir collecté et traité les données requises.

L’objectif est de quantifier et d’analyser les retombées économiques locales d’un établissement pour mettre en valeur son rôle et sa valeur ajoutée dans le développement économique des territoires. L’intérêt pour un campus de réaliser cette étude est de :
 connaître précisément sa valeur ajoutée sur le territoire et la valoriser auprès des collectivités pour signifier son rôle économique, et auprès des médias pour illustrer son engagement local. Pour en savoir plus et commander une étude individualisée pour votre campus (étude ouverte à tous les campus francophones, tarifs préférentiels pour les campus membres), contacter pauline@grainesdechangement.com.
Campus responsables
Posté le 02/09/2014
La Boite à outils Agenda 21 scolaire du Comité 21 : 250 ressources pour passer à l’action !
Le Comité 21, réseau d’acteurs engagés dans l’Agenda 21 en France, facilite au niveau national depuis 2005, la mise en œuvre des démarches de dévelopement durable, de l’école au campus (Agenda 21 scolaires) avec la réalisation d’outils méthodologiques et l’identification d’initiatives des acteurs de terrain. Aujourd’hui, il propose à tous et gratuitement une boîte à outils qui rassemble près de 250 ressources utiles et pratiques pour mener à bien ces démarches globales. Chef d’établissement, enseignant, inspecteur académique, chargé de mission, parent d’élève, élève… n’hésitez pas à consulter ce nouveau dispositif :  Boîte à outils Agenda 21 scolaire* (en accès libre du site Agenda21france.org) ! Elle propose près de 250 ressources utiles et pratiques réalisées par le Comité 21 (guide méthodologique, exemples de questionnaires et de synthèse d’état des lieux, argumentaire destiné à convaincre les décideurs, répertoire des associations accompagnatrices, etc.) mais aussi celles d’autres structures (établissements scolaires et d’enseignement supérieur, collectivités, associations, entreprises, institutions, etc.) afin de répondre à tous vos besoins !  Vous pouvez vous référer à l’étape qui correspond à votre degré d’avancement pour retrouver les outils les plus pertinents sélectionnés. Exemple : je souhaite engager mon établissement dans une démarche de développement durable, rendez-vous dans la rubrique « Impulser et organiser » pour se poser les bonnes questions ! Si vous souhaitez partager des outils, faite le nous savoir. Téléchargez le Mode d’emploi
Posté le 23/07/2014
SNCF s'invite en classe avec de nouveaux outils pédagogiques
Dans le cadre de sa politique de développement durable, SNCF mène des actions de prévention et d'éducation auprès du public jeune, pour prévenir les risques d'accidents de personnes et limiter les actes de malveillance en milieu ferroviaire. Ces dispositifs font l’objet de conventions avec le ministère de l’Éducation nationale autour de deux axes :
. Les interventions en milieu scolaire : chaque année, 450 agents SNCF interviennent dans les classes de cycle 3, collège et lycée pour sensibiliser (plus de 220 000 jeunes à la sécurité et à la citoyenneté dans les transports).
. Les outils pédagogiques : en parallèle, pour compléter la venue d’un agent ou pour aborder en autonomie le thème de la mobilité à travers les notions de citoyenneté, de sécurité, et d’aménagement du territoire, SNCF met à disposition des enseignants des ressources pédagogiques et des séances clés en main, en lien direct avec les programmes scolaires.
Téléchargeables gratuitement sur www.sncf.com/education, ces outils permettent aux enseignants d’aborder avec leurs élèves de cycle 3, de collège et de lycée le thème de la mobilité à travers les notions de citoyenneté, de sécurité, et d’aménagement du territoire.
Vous pouvez retrouver ces outils pédagogiques dans la boite à outils Agenda 21 scolaire du Comité 21 -> rubrique mettre en oeuvre
www.sncf.com/fr/education
Posté le 09/04/2014
Parution du guide Se déplacer autrement à l'école
L'ADEME vient de publier ce guide Plan de Déplacements Etablissement Scolaire (PDES) pour faciliter  les déplacements entre le domicile et l’école en encourageant les modes doux (marche, vélo). Le PDES est une démarche de développement durable encouragée par l’ADEME et les pouvoirs publics dans le cadre des dispositions du Grenelle de l’environnement. Porté par l’établissement scolaire, le PDES permet de repenser, de manière globale, les trajets des enfants entre leur domicile et leur établissement scolaire, en privilégiant plusieurs types d’actions telles que : le bus pédestre ; le bus cycliste ; le covoiturage ; les transports collectifs ; l’éducation des enfants à la mobilité ; les aménagements de la voirie. A télécharger
Posté le 22/01/2014
Lycées Eco-responsables : la Région Ile-de-France forme les éco-citoyens de demain
Le Conseil régional d’Ile-de-France a exprimé sa volonté d’expérimenter puis de pérenniser la démarche « Lycées Eco-responsables » qui consiste à accompagner les communautés scolaires dans des projets liant éducation et environnement. Celle-ci vise aussi à engager la recherche d’une gestion plus durable des établissements. Ce projet devrait par ailleurs bénéficier d’une subvention de 600 000 € afin de mettre en œuvre les actions des lycées qui ont répondu à l’appel à projet 2013-2015. Les lycéens ont proposé des projets tels que : consommer moins d’électricité ou d’eau, participer à un chantier nature, composter ses déchets, calculer son empreinte écologique, équilibrer son plateau-repas, etc. Cette démarche a donc pour but de permettre aux communautés scolaires de prendre conscience de l’impact de leurs gestes quotidiens, mais représente aussi un pilier de l’éducation à l’environnement.  
Pour en savoir plus
Posté le 17/10/2013
Présentation de l’ Education à l’environnement et au développement durable (EEDD) en Rhône-Alpes
Afin de mieux faire connaître l’Education à l’Environnement et au Développement Durable, la DREAL Rhône-Alpes a publié une plaquette de présentation de cette thématique en Région : ses objectifs, ses acteurs, ses projets...
A télécharger
Posté le 22/08/2013
Création d'un Comité de développement durable à l'ENS par Ecocampus
Depuis 2011, l’association Écocampus, association à but non lucratif créée et animée par des étudiantes et étudiants de l’École normale supérieure, travaille à la mise en place d’un Comité de développement durable à l’ENS, chargé d’élaborer de façon concertée la stratégie de développement durable de l’établissement (rendue obligatoire et nommée "Plan Vert" par la loi Grenelle 1). La création de ce Comité a été votée en Conseil d’administration le 15 décembre 2011, mais n’a toujours pas eu lieu en 2013. Un chargé de mission Plan vert a néanmoins été désigné par la Direction en 2012. Écocampus a alors rédigé un "mode d’emploi" du Comité, proposant sa composition, ses objectifs, ses modes d’organisation et de fonctionnement, et l’a envoyé à la Direction. Pour en savoir plus
Télécharger les différents documents :
- La note d’information synthétique sur le Plan Vert rédigée par Ecocampus
- La proposition de Comité Développement Durable d’Ecocampus
- Motion du CA 15 décembre 2011

Posté le 13/06/2013
Terrabilis : le jeu qui change les mentalités
Terrabilis, réalisé par Sly Frog games, est le premier jeu de gestion et de stratégie sur le développement durable : il l’aborde de façon globale en reliant les notions d’économie, d’empreinte écologique, de qualité de vie, d’énergie ou de responsabilité individuelle et collective. Terrabilis aide à mieux percevoir la notion d’interdépendance entre les sociétés humaines, le besoin de modifier les comportements et l’importance d’une solidarité à l’échelle mondiale. A la tête d’un pays, le joueur dispose d’un capital économique et énergétique ainsi qu’une quantité limitée de ressources sociales et environnementales qu’il faudra gérer afin d’élaborer la meilleure stratégie tout en prenant en compte les autres acteurs. Ludique, pédagogique et intergénérationnel, ce jeu s’adresse à toutes et à tous, jeunes ou adultes souhaitant s’approprier les enjeux du développement durable et participer à la construction du monde de demain. Terrabilis est également disponible en version Kit Pédagogique pour enseignants et animateurs. Terrabilis est un jeu éco-conçu ayant reçu le soutien des Nations Unies, de l’UNESCO et du Ministère du Développement durable. Pour en savoir plus
Posté le 10/06/2013
Ma Classe Solidaire : une initiative pour sensibiliser les jeunes au développement durable
Ma classe Solidaire est une initiative promue par Babyloan networks visant à sensibiliser les collégiens et lycéens aux volets économiques et sociaux du développement durable. Un outil pédagogique est téléchargeable gratuitement depuis une plateforme internet qui héberge également un forum de discussion pour les professeurs. Conçu par Babyloan, la MAIF et l’Agence Française de Développement, l’outil est divisé en séquences réparties dans un triptyque « Connaitre – Expérimenter – Agir » qui permet de passer de la théorie à l’action solidaire. Cette initiative vise à sensibiliser 3 000 jeunes à l’économie solidaire, les objectifs du millénaire ou encore le microcrédit  sur l’année 2013-2014 à travers la mise en application concrète du kit Ma classe solidaire dans 100 classes. Télécharger la boite à outils.
Posté le 06/06/2013
Des fiches pratiques pour mieux comprendre les PEL, PEDT
Les Assises Régionales de l’Education Partagée, organisées dans 8 villes sur tout le territoire au Printemps 2013, sont portées par le Réseau Français des Villes Educatrices, les Francas, la Ligue de l’Enseignement et l’Andev. Elles s’inscrivent dans le cadre de la nouvelle loi d’orientation et de programmation pour refonder l’école de la République. Celle-ci reconnaît pour la première fois les Projets Educatifs de Territoire et comprend le principe de la réforme des rythmes éducatifs. Ces Assises ont pour objectif d’accompagner la mise en œuvre de la loi, dans le cadre des Projets éducatifs locaux (PEL). Il s’agit également de sensibiliser et d’outiller les communes, les intercommunalités et les acteurs éducatifs des territoires dans leurs réflexions ainsi que de confronter et mutualiser des expériences et de se pencher sur les contenus des différents temps de l’enfant (éducation artistique et culturelle, éducation physique et sportive, environnemental, scientifique et technique, etc.).
13 fiches pratiques ont été élaborées :
PEL, PEdT : de quoi parle-t-on ?
PEdT : démarche d’élaboration
PEL / PEdT / territoires apprenants : quels avenir (texte complémentaire à l’Appel)
Formation des animateurs
Contrats des animateurs
Le centre de loisirs, en espace éducatif indispensable
Le centre de loisirs, une action éducative structurante, pour tous les enfants et les adolescents d’un territoire…
Construction de la réflexion et de la méthode sur la mise en place des rythmes éducatifs dans les Collectivités locales
Réussite éducative
Synhèse Rythmes scolaires (financements, organisations de la journée, scénarii...)
Rythmes scolaires - perspective historique et contextualisation
Synthèse des textes officiels, pour une appropriation collective de la loi pour la refondation de l’école (tous les textes cités sont téléchargeables sur ce site)
Bibliographie (tous les textes cités sont téléchargeables sur ce site.
Télécharger les fiches

Pour en savoir plus sur les Assises
Posté le 16/05/2013
Bilan de l'expérimentation Agenda 21 scolaire dans l'Oise
Le Conseil général de l’Oise s’est inscrit depuis 2005 dans une démarche ambitieuse et volontaire en matière de développement durable, à travers notamment l’adoption de son Agenda 21 qui prévoit, entre autres, de nombreuses actions en direction des collégiens.  Le programme jeunes éco-citoyens est un exemple concret qui a déjà sensibilisé plus de 16 500 collégiens autour de 95 projets impliquant 18 structures locales partenaires. Au-delà de projets à l’échelle de groupes d’élèves, le Département, en partenariat avec la direction des services départementaux de l’éducation nationale et l’ADEME Picardie, a expérimenté de 2008 à 2011, un accompagnement dans la mise en œuvre d’Agendas 21 scolaires en s’appuyant sur 4 établissements pilotes : les collèges George Sand à Beauvais, Edouard Herriot à Nogent-sur-Oise, Guynemer à Compiègne, Henri Baumont à Beauvais. Le Département vient de publier un document qui retrace 3 années d’expérimentation et constitue une mémoire, un outil tutoriel pour les collèges pilotes mais aussi un recueil d’idées et de méthodes pour les prochains collèges souhaitant se lancer dans cette démarche. Télécharger le document Pour en savoir plus
Posté le 01/02/2013
EDF propose aux collectivités un kit de sensibilisation des jeunes au DD
EDF propose ce Kit pédagogique, réalisé à l’attention des collectivités locales qui souhaitent sensibiliser les jeunes de 6 à 12 ans au développement durable dans leur vie quotidienne et dans leur ville. Composé de différents outils adaptés aux jeunes et à leurs encadrants en milieu périscolaire, ce kit a été conçu par la Direction du développement durable d'EDF avec l'appui technique de la Direction de la communication, pour mieux appréhender les notions liées au développement durable. Il est composé de deux éléments : L’animation interactive « Une journée responsable avec Arthur » présente de façon ludique et au travers des temps de la journée d’un enfant, les gestes simples pour économiser l’énergie, trier ses déchets, etc ; Le guide pratique de l’encadrant présente une partie théorique pour maîtriser les informations clés sur le développement durable et des idées d’activités ludiques (débats, visites, concours…).
Télécharger le kit pédagogique
Posté le 22/01/2013
Sensibiliser les écoliers aux économies d'énergie
La Ville de Nice et Cofely Services GDF Suez viennent de signer une convention sur la sensibilisation des écoliers aux économies d'énergie. Au moment où s'engage le débat national sur la transition énergétique, cette convention vient enrichir le programme municipal de sensibilisation des scolaires aux grands enjeux environnementaux, notamment sur le volet énergétique... Elaborée par Cofely Services, expert en efficacité énergétique et environnementale, avec des spécialistes des programmes pédagogiques pour les 0-25 ans, l'animation sensibilisera près de 24 classes au premier semestre 2013. Fondée sur le volontariat et gratuite pour les écoles, cette animation est destinée aux classes de cycles 2 et 3 (CP, CE1, CE2, CM1 et CM2) et assurée par un animateur avec des supports pédagogiques adaptés : livrets, affiche, jeu de marelle géant... Entièrement dédiée aux économies d'énergie, l'animation repose sur quatre temps forts : pour débanaliser l'usage de l'énergie ; comprendre les grands enjeux environnementaux du XXIè siècle; faire le lien entre réduction de la consommation d'énergie et préservation de l'environnement ; mettre les élèves en situation et les sensibiliser aux gestes éco-citoyens de la vie quotidienne, chez eux, à l'école, dans leur ville.... Pour en savoir plus
 
Posté le 22/01/2013
Le Comité 21 partenaire du concours « Mets ton campus à l’anvert » pour les campus
Le REFEDD (Réseau Français des Etudiants pour le Développement Durable) et le site Koom.org invitent les établissements d’enseignement supérieur à participer au concours Mets ton campus à l'an vert qui aura lieu du 1er mars au 1er mai 2013, en partenariat avec  l’ADEME, le Comité 21, la CPU, la CGE et Campus Responsables. Ce concours vise à faire évoluer les comportements des étudiants vers un développement durable en leur proposant de relever des défis en lien avec les actions environnementales et sociales des établissements d’enseignement supérieur. Il permet également aux établissements de poursuivre leur évolution vers des éco-campus et de répondre aux objectifs du Plan Vert. Les trois établissements lauréats gagneront un an de Lemontri (collecteur de cannettes & bouteilles en plastique), et un diagnostic RSE. Date limite d’inscription pour les établissements et choix des défis : 15 février 2013. www.metstoncampusalanvert.fr ! barbara@koom.org ou deficampus@koom.org
Pour en savoir plus
Posté le 18/01/2013
Enseigner le développement durable
Ce guide de l'ADEME présente les ressources pédagogiques et les outils d’information à destination des différents niveaux scolaires (primaire, secondaire et enseignement technique) élaborés par l’ADEME et ses partenaires. A télécharger
Posté le 30/11/2012
Appel à projet 2012 Agenda 21 scolaire du Pays Ajaccien
Le Centre de ressource du développement durable du Pays Ajaccien (CRDD) vient de mettre en ligne l'appel à projets Agenda 21 scolaires dans le cadre de l'Agenda 21 du Pays Ajaccien. Il est précisé quatre objectifs dans cet appel : développer et amplifier les actions de développement durable menées par les établissements scolaires et les structures d’animation sociale et culturelle ; sensibiliser les élèves aux enjeux d’un développement durable afin qu’ils puissent prendre conscience de l’impact de leurs comportements sur leur environnement immédiat ; mobiliser l’ensemble des élèves, des parents, de la communauté éducative et du personnel administratif et technique autour d’un projet collectif ; diffuser les retours d’expérience des établissements sur le Pays ajaccien pour mieux capitaliser et mutualiser les bonnes pratiques. Il s'adresse à différentes structures : tous les établissements scolaires du 1er et 2nd cycle, publics ou privés, d’enseignement général ou professionnel ; les établissements recevant des enfants souffrant de handicap ; les structures d’animation sociale et culturelle accueillant un jeune public. Les structures lauréates bénéficieront de la part de la Communauté d’Agglomération du Pays Ajaccien : un appui méthodologique et humain  ;   financement des actions de sensibilisation, de projet et de formation présentées dans le guide de l’agenda 21 scolaire  (accompagnement financier du programme d’actions de l’agenda 21 scolaire à hauteur quatre mille euros par structure lauréate ) ; mobilisation du réseau partenarial de la CAPA ; organisation d’une journée dédiée aux retours d’expérience des établissements engagés dans cette démarche. Date limite de dépôt des dossiers : 1er décembre 2012.
Pour en savoir plus
Dossier de candifature
Le guide de l'Agenda 21 scolaire
Posté le 08/11/2012
Un écoguide pour un Agenda 21 scolaire
Cet outil, réalisé par l'Office central de la coopération à l'Ecole pour les trois années du cycle 3, permet d'aborder les thèmes de la biodiversité, l'eau, la consommation responsable, l'alimentation, les déchets, l'écomobilité, l'énergie, la coopération et la solidarité ! Quatre pages par thème aident à comprendre, enquêter, faire le diagnostic, puis agir, vérifier, améliorer et communiquer ! Cet écoguide est l'outil nécessaire à toutles les classes éco'coop qui démarrent un Agenda 21. A lire

Posté le 10/10/2012
Des outils pédagogiques pour enrichir un projet réalisés par la CUB
Pour permettre aux enseignants de monter en compétence « développement durable », Le Creaq, l'Académie de Bordeaux et La Communauté urbaine de Bordeaux ont crée des fiches pédagogiques, mises à disposition gratuitement. Ces outils partent d’un contexte, mettent en lumière une situation problème et permettent de mener une séance en classe en la complétant de savoirs théoriques. 11 fiches détaillés, abordant les 6 parcours pédagogiques, sont actuellement disponibles en contactant le service écocitoyenneté par mail. http://juniorsdudd.lacub.fr/
Posté le 11/09/2012
Le développement durable au coeur des organismes sans but lucratif
L'ambition de ce guide, élaboré par des représentants d'associations et de fondations à la suite d'une conférence organisée par l'AFTA (Association Française des Trésoriers et Responsables d'Associations), avec la participation du CFF (Centre Français des Fonds et Fondations) et d'IDEAS (Institut de Développement de l'Ethique et de l'Action pour la Solidarité), est : d'exposer le contenu, les enjeux et les opportunités du développement
durable dans le secteur associatif ; de présenter les démarches possibles de mise en place du développement durable dans une association ou une fondation, et d'informer le lecteur sur un certain nombre de réalisations dans ce domaine et de bonnes pratiques. 33 pages A télécharger
Posté le 31/08/2012
Lancement de l’appel à projet Agenda 21 scolaire réunionais 2012-2013
Le Conseil régional de la Réunion a élaboré, grâce à l’expertise du Comité 21 et des acteurs locaux, un guide méthodologique Agenda 21 scolaire qui a été diffusé à l’ensemble des lycées et centres de formation de la Réunion. Ce guide, qui s’inscrit dans les objectifs de la Décennie des Nations Unies pour l’éducation en vue du développement durable constitue un outil pratique et méthodologique pour la mise en œuvre d’actions concrètes en faveur du développement durable. Dans la continuité de cette démarche éducative et afin d’encourager le déploiement des actions et de la démarche Agenda 21 dans les lycées et centres de formation de la Réunion, la Région en partenariat avec l’Académie de la Réunion et la Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt, lance l’appel à projets Agenda 21 scolaire au titre de l'année 2012-2013 dans les lycées et centres de formation de la Réunion. De plus, afin de répondre aux sollicitations des lycées qui doivent faire face à la gestion des déchets très divers et mettre à leur disposition des outils de gestion et de suivi adaptés, la Région en partenariat avec l’ADEME a souhaité intégrer dans cet appel à projet, une opération complémentaire et spécifique dédiée au financement d’une étude de diagnostic déchets. Les objectifs de l’appel à projets Agenda 21 scolaire sont : le développement des actions Agenda 21 initiées dans les lycées et les centres de formation ; la sensibilisation des élèves aux enjeux du développement durable afin de prendre conscience de l’impact de leurs comportements sur leur environnement immédiat ; la mobilisation des acteurs de l’établissement autour d’un projet commun une reconnaissance régionale de la démarche grâce à la labellisation ; la mise en réseau des actions afin de capitaliser et mutualiser les expériences menées au sein des lycées et de bénéficier d’une meilleure diffusion sur le plan régional.
Télécharger le formulaire d’inscription pour diagnostic déchets
Télécharger l’appel à projets Agenda 21

Télécharger le cahier des charges
Télécharger le dossier de candidature
Télécharger le document Opération diagnostic Déchets

Pour en savoir plus
Posté le 28/08/2012
Enquête sur la gouvernance des associations
Afin de mieux connaître les pratiques de gouvernance associatives et d’ouvrir un débat public entre responsables politiques, chercheurs et acteurs associatifs, la CPCA (Conférence permanente des coopérations associatives) et le CNAM (Conservatoire national des arts et métiers) ont lancé en octobre 2010 une enquête de grande envergure sur les modes de fonctionnement associatifs. Ce document, paru en mai 2012, représente une synthèse des tendances et des spécificités repérées lors de la première phase quantitative de cette enquête CPCA/CNAM. De cette étude ressortent quatre grandes remarques : les instances associatives sont avant tout politiques et centrées sur le projet collectif fédérateur, l’adhésion à des valeurs et l’appartenance identitaire sont des ressorts centraux de l’agir associatif, le potentiel démocratique des associations doit être réinscrit dans des pratiques innovantes et les outils de gestion occupent une place déterminante. 12 pages.
Télécharger l’enquête
Posté le 19/07/2012
L’ARENE déploie un nouvel outil d'évaluation des démarches d’écomobilité scolaire
L’ARENE (Agence régionale de l’environnement et des nouvelles énergies) déploiera la plateforme "Outil de suivi et d'évaluation" (OSE) en septembre 2012. OSE est un outil de suivi et d’évaluation des démarches d’écomobilité scolaire construit dans la cadre du réseau francilien « Partenaires pour l’écomobilité, de l’école à l’université » (co-animé par l'ARENE, l’ADEME Île-de-France et la Région Île-de-France).
Il s’adressera aux collectivités locales menant une démarche territoriale de management de la mobilité visant les écoles maternelles et primaires.
L'outil permettra de suivre et d’évaluer chaque plan de déplacements d’école individuellement et d’en apprécier les performances à l’échelle d’un territoire.
Voir le site de l’ARENE  
Posté le 05/07/2012
Des plateaux TV participatifs au lycée du Val d'Argens
"Filmer Local, Penser Global" est un évènement organisé en coproduction avec Résine Média et le Lycée Polyvalent Régional du Val d’Argens (le Muy). Il s'agit de plateaux télévisés participatifs. Le projet, pour la troisième année consécutive, s’est déroulé le 25 mai 2012. Le Lycée du Val d’Argens et l’association MODE organisent un événement d’expression citoyenne durant la Semaine nationale du développement durable. L’an dernier, la seconde édition avait rassemblé plus de 1500 lycéens, enseignants et parents d’élèves et près de 350 internautes autour de débats télévisés retransmis en direct sur internet sur les thèmes de l’éco-responsabilité (consommation, agriculture, gestion des déchets, construction…). 3 plateaux étaient prévus cette année, introduits par des reportages et retransmis en direct sur le site de (rubrique directs 2012). Collégiens, lycéens, citoyens, acteurs économiques, élus et représentants institutionnels pour le territoire de l’Est Var ont été amenés à s'exprimer et échanger sur l'éco-citoyenneté. Cet événement de télévision participative a été mis en œuvre par des publics en insertion socioprofessionnelle, des lycéens, des enseignants et des formateurs. En savoir plus sur le site de Résina Média. Aller sur le portail dédié "Filmer local, penser global".
Posté le 18/06/2012
La Réunion lance un appel à projet Agenda 21 scolaire
Pour développer les actions des établissements scolaires éco-responsables et sensibiliser au mieux leurs élèves aux enjeux du développement durable, les conseillers régionaux ont opté pour le lancement d’un appel à projets « Agenda 21 » scolaire dans les lycées et centres de formation, en partenariat avec l’Académie de La Réunion et la DAAF (direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt). Une labellisation est prévue en vue d’une reconnaissance régionale de la démarche Agenda 21 scolaire, qui soit se concentrer sur une ou plusieurs des thématiques suivantes : Achats/Consommation, Alimentation, Biodiversité, Déchets, Diagnostic Déchets, Déplacements, Diversité Sociale et Culturelle, Eau, Energie/conception et utilisation des bâtiments, Prévention des risques, Santé/Qualité de l’Air, Solidarité/Coopération/Citoyenneté. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une opération complémentaire et spécifique dédiée au financement d’une étude de diagnostic déchets, soutenue par l’ADEME au côté de la Région, et permettant de mettre à disposition des établissements scolaires des outils adaptés de gestion et de suivi de leurs déchets. La Région a décidé de consacrer 160 000 euros à ces deux projets. Pour compléter ces dispositifs, un guide méthodologique Agenda 21 scolaire a été diffusé à l’ensemble des lycées et CFA, en partenariat avec l’Académie de La Réunion et la DAAF et avec l’aide du Comité 21 et des acteurs de la Région. En savoir plus
Posté le 12/06/2012
Parution du Rapport Développement Durable 2011 de l'Ecole des Mines de Nantes
Le Rapport Développement Durable 2011 de l’Agenda 21 de l’Ecole des mines de Nantes vient de paraître. En 2008, l’Ecole des mines de Nantes a adopté cet Agenda dont les objectifs majeurs ont été de faire du développement durable une valeur centrale de l’école, de former les futurs responsables aux enjeux et aux pratiques du développement durable, d’encourager la recherche et l’innovation pour faire progresser le développement durable et réduire l’impact écologique de l’école, ainsi que de mettre en adéquation la gouvernance, la politique sociale et les ressources. Après cinq ans d’engagement, le bilan est globalement très positif, avec une participation croissante des étudiants, de plus en plus d’appels d’offres intégrant des dimensions socio-écologiques et une réduction de la consommation de certaines énergies et émissions. L’école réaffirme son souhait de poursuivre sa transition, tout en soulignant le travail qu’il reste à faire en matière de diversité et d’ouverture sociale. En savoir plus
Posté le 04/06/2012
Les élèves de la CUB échangent et philosophent sur la durabilité
Depuis onze ans maintenant, la CUB (Communauté urbaine de Bordeaux) développe des actions de sensibilisation à l’écocitoyenneté et propose chaque année un rendez-vous incontournable pour que les établissements scolaires présentent leurs projets d’année sur le développement durable. Dans les stands, les jeunes, âgés de 6 à 12 ans et au nombre de 4500 pour cette année 2012, se sont rendus du 21 au 25 mai au parc Palmer à Cenon pour échanger sur les questions environnementales et présenter leurs participation à des projets pédagogiques. Pour l’année scolaire en cours, 9 écoles se sont investies dans une démarche Agenda 21 scolaire et 11 000 écoliers de la CUB  peuvent fièrement mettre en avant leur investissement. La collectivité consacre 500 000 euros par an à ces projets et à l’élaboration d’outils pédagogiques, en partenariat avec l’Académie de Bordeaux. La journée de valorisation à Cenon fut ponctuée de projections de films, spectacles de théâtre, cabarets philosophiques… La philosophie tient une place importante depuis la rentrée 2011 dans les activités des jeunes, qui sont incités à réfléchir à des questions existentielles et aux thèmes de la liberté, de la responsabilité envers l’environnement, de la pauvreté… Un partenariat a d’ailleurs été établi avec le département de philosophie de l’université Michel de Montaigne de Bordeaux III. Une trentaine d’associations spécialisées participait aux échanges de la journée avec les enseignants et les élèves. Ils ont pu réfléchir ensemble au rapport de l’homme à la nature, et à la société. A la rentrée de septembre, un nouveau cycle de formation est prévu pour les enseignants, ainsi qu’un parcours culturel sur l’art et le développement durable. En savoir plus.
Posté le 04/06/2012
L’école des Mines de Nantes reconnue comme exemplaire en matière de développement durable
En partenariat avec Entrepreneurs d’avenir, l’Etudiant a mené une enquête qui distingue 76 établissements engagés dans le développement durable, dont 33 écoles d’ingénieurs. Ces établissements d’enseignement supérieur font partie des 300 à qui l’Etudiant a envoyé un questionnaire entre décembre 2011 et janvier 2012. Trois grandes familles ont répondu : 33 écoles d’ingénieurs, 25 écoles de commerce dispensant le grade de master, et 18 universités. L’école des Mines de Nantes est classée parmi les premières au sein de sa famille, elle-même divisée en sous catégories (les “exemplaires”, “engagés”, “challengers”, “prometteurs” et “sensibilisés”). Pour cela, 12 critères de base ont été pris en compte, affectés chacun d’un coefficient allant de 1 à 4 (voir le détail ici). L’école des Mines, consciente de ses responsabilités, a été classée comme exemplaire pour ses actions en matière de formations (préparation des futurs dirigeants d'entreprises et plus généralement des créateurs et des décideurs au sein du monde économique), de gouvernance (en tant que parties prenantes d'un territoire, elle contribue à la réflexion, à l’innovation et à l'action collective en développement durable), et de recherche (préparation des innovations scientifiques, technologiques et organisationnelles de demain). En tant qu’établissement public, son rôle est de traduire de manière opérationnelle le développement durable qu'appellent les politiques publiques (ex : lois "Grenelle", plan vert, nouveaux indicateurs de richesses, SNDD…). En savoir plus sur l’enquête. Lire le nouveau rapport développement durable de l'Ecole des Mines de Nantes qui fait le point sur les avancées du plan d’actions de l’Agenda 21 adopté en mai 2008.
Posté le 04/06/2012
Réalisation d'une fiche Repère Agenda 21 scolaire pour Rio+20
Dans le cadre de son programme "Education au développement durable", le Comité 21 a pour objectif de favoriser et promouvoir les initiatives EDD de ses adhérents en s’appuyant sur différents outils et services (accompagnement, animation sites Internet, dépêches,...). Le Comité 21 se doit de mobiliser, tout au long de l’année, tous les acteurs de la société civile (associations, collectivités, entreprises, institutionnels, syndicats, éducation nationale, médias…) pour porter à connaissance de tous le panorama national des démarches développement durable des établissements scolaires, de l’école au campus. A l'occasion du Sommet de la Terre de Rio et dans le cadre des travaux du "Club France Rio+20" le Comité 21 a publié une fiche repère sur les Agenda 21 scolaire. Télécharger la fiche
Posté le 31/05/2012
Enseignants : plus que trois semaines pour participer aux Trophées des Têtes Vertes !
Les Trophées des Têtes Vertes, parrainés par la présidente de l’Institut océanographique Paul Ricard, Patricia Ricard, visent à récompenser les meilleures initiatives d’EDD (Education au développement durable) réalisées en classe de primaire. Il reste trois semaines pour s’inscrire ! Les enseignants sont donc appelés à se mobiliser pour participer à ce projet créé tout spécialement pour le lancement du site www.edd-primaire.fr, un site de ressources pédagogiques qui se présentent sous forme d’ateliers, de savoirs, d’exercices, de médias, de fiches pédagogiques et de corrigés. Ce site soutenu par l’UNESCO et l’ADEME se concentrera pour commencer sur la thématique de l’eau, puis abordera l’énergie, les déchets, la biodiversité... Un jury constitué de professionnels du développement durable, de l’éducation et de la jeunesse choisira les heureux lauréats des Trophées des Têtes Vertes. Les noms des gagnants seront annoncés le 20 juin prochain, et ils recevront le 27 juin leurs prix lors d’une cérémonie organisée à Paris pour l’occasion. En savoir plus 
Posté le 24/05/2012
Les collèges isérois en Agenda 21 scolaire se multiplient
Dans le cadre de son Agenda 21 départemental lancé en décembre 2006 et reconnu Agenda 21 local France par le ministère de l’Ecologie, du développement durable, des transports et du logement, le Conseil général de l’Isère s’est employé dès 2008 à développer les Agenda 21 scolaires de ses collèges. Partenaire du Rectorat et de l’Académie de Grenoble, il a ainsi promu les démarches globales de développement durable dans le département qui compte aujourd’hui 18 collèges engagés. Il a édité un document présentant son dispositif d’accompagnement, ainsi que les projets innovants développés dans 15 collèges isérois : « Agenda 21 des collèges, une démarche citoyenne dans un cadre pédagogique ». Ces démarches ont notamment permis de rationaliser la gestion des bâtiments dont le Conseil général a la responsabilité, et d’aborder diverses thématiques avec les élèves de façon originale et avec l’appui d’équipes inter-catégorielles motivées : alimentation, déchets, biodiversité, énergie, solidarité internationale. Le livret fournit des témoignages d’acteurs (enseignants, élèves, proviseurs, personnel d’entretien...) et éclaire les lecteurs sur les modalités de mise en place d’un Agenda 21 scolaire, avant de détailler les caractéristiques et l’engagement des collèges concernés. Consulter le livret. En savoir plus
Posté le 16/05/2012
Le diagnostic de l'Agenda 21 scolaire du groupe Charles Péguy
Réalisé de décembre 2011 à mars 2012, le diagnostic du groupe scolaire Charles Péguy s'axe - comme les deux précédents Agendas 21 scolaires de la Ville de Colombes - autour des thématiques de la mobilité, de la consommation, de la biodiversité, des consommations énergétiques, de la citoyenneté et la solidarité. S'appuyant sur les questionnaires et les grilles de recommandations du guide méthodologique "les Agendas 21 scolaires de Colombes", les trois enseignantes "référentes Agenda 21 scolaire" des trois écoles, sont allées avec leurs élèves à la rencontre des parents, des agents travaillant sur le site et de leurs collègues enseignants pour établir l'état des lieux des pratiques du groupe scolaire. Des temps d'observation et des enquêtes de terrain ainsi que la participation à des animations dispensées par les services de la Ville (Ecologie Urbaine, Propreté...), sur les enjeux de la préservation de la biodiversité en ville ou sur la pratique du compostage, ont permis d'accroître la participation des élèves à l'élaboration de ce diagnostic. En parallèle, des éléments techniques propres aux bâtis du site ont été rassemblés par la Mission développement durable de la Ville (consommations énergétiques, système de chauffage...) pour compléter cet état des lieux.L'ensemble des résultats est présenté dans les fiches de synthèse du diagnostic de l'Agenda 21 scolaire Charles Péguy que vous pouvez parcourir en cliquant ici.Ce recensement des points forts et des points faibles alimente la réflexion des réunions de travail pour définir un programme d'actions de développement durable. Ce dernier a pour objectifs de développer l'éducation au développement durable de la communauté scolaire de Charles Péguy tout en participant à la diminution de l'impact environnemental du site (diffusion en septembre 2012). Pour en savoir plus
Posté le 15/05/2012
L'Ecoparlement des jeunes : l'appel à candidature est lancé !
Depuis 2003, Eco-Emballages est partenaire du Réseau Ecole et Nature qui vise à rassembler les associations françaises d’éducation à l’environnement dans le but de promouvoir la responsabilisation des jeunes de 7 à 20 ans en matière d’environnement, notamment au travers de l’« Eco-Parlement des jeunes ». Ce dernier conscientise les jeunes générations en leur permettant de mettre en œuvre des actions sur leur territoire. Pour l’année scolaire 2012/2013, un nouvel appel à projet a été lancé aux structures candidates (établissements scolaires, associations, collectivités, missions locales, syndicats mixtes…), le but étant que les jeunes travaillent, réfléchissent et s’engagent sur les problématiques du développement durable et notamment celle du tri et du recyclage des emballages ménagers. Enseignants et éducateurs aideront les participants à trouver les réponses concrètes aux problèmes environnementaux de leur territoire, au regard de la problématique choisie en début d’année scolaire (tri et déchets, eau, énergie, alimentation…). Eco-emballages, fort de son expertise, apporte son aide en mettant à disposition des outils méthodologiques et en faisant office de conseiller dans les projets des jeunes. L’écoparlement des jeunes est inscrit au bulletin officiel e l’Education Nationale comme action éducative permettant d’acquérir des compétences sociales et civiques. Du 17 avril au 15 juin, rendez-vous donc sur le site http://ecoparlementdesjeunes.info/ pour participer à ce programme qui aura bientôt dix ans !
Posté le 18/04/2012
les fruits venus de l'autre bout du monde : ça coûte "la peau des fruits" !
Avec le soutien de l’ADEME, de la région Franche-Comté et de l’Union Européenne, le Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de Franche-Comté vient de mettre en ligne, à l’occasion de la semaine du développement durable, une série de vidéos pédagogiques et amusantes. "Les éner­gi­vOres" portent sur la maîtrise de l'énergie et s’inscrivent dans le cadre du programme Pactes Energie. Cette série de 20 programmes courts animés (1,30 minutes) ont été conçues plus particulièrement pour les élèves du cycle 3 au collège, les sensibilisant ainsi aux problématiques liées à la sur­con­som­ma­tion d'énergie de façon un peu décalée. Parmi ces petites vidéos pédagogiques sont mis en scène les « sur­chauf­fés » (chaussures et vêtements parlants), les « connec­tés », ou encore les « hors saison », des fruits venus du monde entier qui rappellent que leur transport coûte « la peau des fruits »... En savoir plus.
Posté le 04/04/2012
Du chauffage par biomasse dans les collèges de l'Oise
Le département de l’Oise a installé des panneaux solaires thermiques et des systèmes de chauffage par biomasse dans plusieurs collèges (Betz, Neuilly-en-Thelle et Gaëtan-Denain à Compiègne), où les classes sont chauffées par des chaudières à bois. Trois collèges (Breteuil, Grandvilliers et Charles-Fauqueux à Beauvais) ont également été raccordés à des réseaux de chaleur (chaudières biomasse) et six autres projets sont à l’étude. Enfin, un marché de chauffage a été mis en place en 2009, pour 8 ans, sur les 66 collèges publics  du territoire : il oblige les exploitants à se rapprocher au maximum d’une température fixée par contrat et actualisée en fonction de la météo (19° C en moyenne dans les classes). Ainsi, en deux hivers, 3 500 tonnes de CO2 et 685 000 euros ont été économisés. Obtenus par le Département, les certificats d’économie d’énergie (CEE) valorisent l’action départementale en faveur de la réduction de la facture énergétique, avec 210 960 kWh cumac en 2011. Dans les mois qui viennent, quatre installations de solaire thermique verront le jour (collèges Clotaire Baujoin à Thourotte, René Cassin à Brenouille, d’Aramont à Verberie et Sonia Delaunay à Gouvieux). En savoir plus.
Posté le 27/03/2012
Nouvel appel à projets Eco-Ecole 2012
Aujourd'hui, 900 écoles élémentaires, 380 collèges et 220 lycées ! Il s’agit du nombre d’établissements ayant engagé la démarche Eco-­‐Ecole depuis la rentrée scolaire 2011 sur l’un des 6 thèmes proposés : alimentation, biodiversité, déchets, eau, énergie et solidarités. Certains n’en sont qu’aux prémices de leur projet. Près de 500 ont obtenu le label attestant de la mise en oeuvre effective d’une démarche de
développement durable dans leur établissement. La Fondation pour l'éducation pour l'environnement en Europe lance le 6ème appel à projet pour tous les établissements qui souhaitent mettre en oeuvre concrètement le développement durable. Pour en savoir plus
Posté le 20/03/2012
Nouveau diaporama sur le réchauffement planétaire réalisé par l'ADEME et le Webpédagogie
Réalisé et produit par l’ADEME et LeWebPédagogique, ce diaporama a été conçu comme un objet pédagogique à destination des enseignants pour animer un cours. Il permet de commencer, terminer ou compléter les cours des enseignants, illustrer un propos, etc. Après Poznan, Copenhague et Mexico (décembre 2010), ce diaporama propose un abécédaire du réchauffement planétaire : définitions, exemples... Pour en savoir plus
Posté le 06/03/2012
Des CM1 collectent les déchets électriques pour le concours « Mission D3E » lancé par ERP
Le concours « Mission D3E » lancé par ERP France (European Recycling Platform) vise à sensibiliser les élèves de CM1 aux enjeux de la collecte et du recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques (D3E). Le challenge se veut ludique et créatif, dans le but à la fois d’informer les élèves mais aussi de les inciter à l’action immédiate en matière de recyclage. Chaque classe de CM1 participante (parmi celles présentes sur les territoires des collectivités partenaires d’ERP) doit imaginer et concevoir un prototype de boîte de collecte avec les matériaux, couleurs et design  de son choix. Cette boîte servira à déposer les petits D3E à recycler : appareil photo, lecteur MP3, téléphone portable, sèche-cheveux, brosse à dent électrique… le 19 mars, un jury sélectionnera les 10 meilleurs projets, et ces derniers seront exposés pendant la Semaine du développement durable, du 1er au 7 avril 2012. Les trois classes lauréates seront invitées à une cérémonie de remise des prix qui se déroulera à Paris le 4 avril. Cette initiative vient compléter le kit pédagogique lancé en novembre dernier par ERP France en collaboration avec le Webpédagogique. Ce kit visait déjà à sensibiliser les élèves de CM1-CM2 au fonctionnement et enjeux de la filière D3E et à les faire réfléchir aux problématiques sociales et environnementales. Le dossier de candidature et le règlement complet du jeu sont disponibles sur le site Internet www.erp-espacepedagogique.fr
Posté le 16/02/2012
Dix planches pédagogiques de Deyrolle pour l’Avenir diffusées dans les écoles
En avril 2010, Deyrolle pour l’Avenir et le ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et de la Vie Associative ont initié un partenariat sur l’éducation au développement durable dans les écoles primaires. Dix planches pédagogiques parmi la collection Deyrolle pour l’Avenir (composée de plus de 100 planches) ont été sélectionnées, relues et validées par le Ministère afin de composer un kit accompagné d’un livret rédigé par le Centre national de documentation pédagogique. Le kit a été distribué à titre expérimental  dans toutes les classes de CM1 et CM2 de l’Académie de Rouen (publiques et privées). Le succès de cette expérience a conduit sa reproduction dans les Académies de Rennes et de Caen (mars 2012). L’opération dans l’académie de Rennes a été lancée le 6 février  en présence du recteur de l’académie, Monsieur Steyer, et du haut fonctionnaire au développement durable au Ministère de l’Education Nationale, Monsieur Valantin. Deyrolle pour l’avenir s’apprête à distribuer à l’ensemble du territoire. Vous êtes une école et souhaitez recevoir le kit de sensibilisation au développement durable, contactez Maxime de Rostolan : rostolan@deyrolle.fr
Pour en savoir plus 
Posté le 16/02/2012
Nouvel ouvrage : Comment Démarrer l’éducation au développement durable
"Sur des objets familiers, il suffit de poser une grille de lecture tenant compte des trois volets -environnemental, économique, social et culturel- qui fondent le développement durable". C’est en ces termes que s’exprime dans sa préface François Sirel, IA-IPR Histoire-géographie, au sujet de cette "nouvelle matière" qui n’en est pas une. Mais comment appliquer cette grille de lecture ? Démarrer l’éducation au développement durable livre les outils pour la mettre en œuvre. Des expériences sont commentées, des projets analysés. "L’eau dans ma commune", "la couleur de l’étang", ou même "le développement durable chez nos voisins" sont autant d’occasions de déterminer l’approche pour mener cette éducation. Un ouvrage du CRDP d'Amiens. 142 pages - 19 euros. Pour en savoir plus

 
Posté le 14/02/2012
L’agenda 21 scolaire : méthodes et outils pédagogiques
Rien de plus exaltant pour un établissement d'enseignement que de mettre en oeuvre une démarche de développement durable et de s'inscrire ainsi dans le mouvement national des Agendas 21 scolaires. Mais la conduite d'une telle démarche n'est pas simple. Elle exige une méthode et des outils efficaces et éprouvés. Cet ouvrage a pour objectif de donner aux enseignants et à la communauté éducative un cadre méthodologique précis accompagné d'outils pédagogiques " clés en main " mais personnalisables ayant fait l'objet d'une pratique validée. Huit cahiers méthodologiques reprennent l'essentiel pour la mise en oeuvre d'un Agenda 21 scolaire. 27 euros.  Pour en savoir plus
Posté le 14/02/2012
Terrabilis, un jeu pour sensibiliser au développement durable
Terrabilis est un jeu de gestion et de stratégie sur le thème du développement durable, à partir de quatorze ans. Chaque joueur installe des infrastructures de son choix, gère ses ressources durablement et doit veiller aux impacts et à l'empreinte écologique sur la planète.
Ce jeu, soutenu par le ministère du Développement durable et les Nations unies, est proposé sous deux versions : "grand public" et "kit pédagogique" pour les enseignants et les animateurs (collèges, lycées, enseignement supérieur, associations…). Pour en savoir plus
Posté le 14/02/2012
La « démarche assiette durable » dans le Nord marie écologie et économie
Le département du Nord ambitionne de servir plus de 50 000 demi-pensionnaires (8 millions de plateaux par an) avec des repas écologiques et économiques dans les 170 restaurants collectifs de ses collèges. L’assiette durable a été expérimentée dans six établissements pilotes et est désormais présentée à tous les établissements du département. Ecologie, qualité et convivialité sont au cœur du dispositif. Le référentiel multicritère élaboré dans ce but permet de s’évaluer régulièrement au travers de 12 objectifs se déclinant en 34 « sous-objectifs » et en 47 préoccupations avec trois niveaux de performance. L’établissement définit ses priorités, organise des rencontres avec les producteurs locaux… Le coût n’en est pas augmenté tandis que la qualité du repas est améliorée, ce qui permet aux élèves de redécouvrir une nourriture plus saine et appréciée. En savoir plus
Posté le 31/01/2012
Éduquer au développement durable. Pratiques codisciplinaires et projets au collège et au lycée
Le développement durable n’est pas une discipline de plus, mais plutôt une approche sous un angle nouveau de chaque discipline. Les auteurs montrent dans cet ouvrage Éduquer au développement durable. Pratiques codisciplinaires et projets au collège et au lycée, édité par CRDP de l’académie d’Amiens et le CRAP-Cahiers pédagogiques, comment chacune, dans sa spécificité, peut renouveler son contenu, mais aussi s’inscrire dans un projet codisciplinaire. Sous la forme de témoignages commentés, des pistes pédagogiques sont proposées dans la plupart des matières. En français, on peut aborder la thématique de l’avenir de la planète avec Jules Verne. En ECJS, l’étude des institutions françaises et de l’Union européenne crée de nombreuses passerelles, et en EPS, une sortie peut sensibiliser à l’évolution des paysages...  Ces pistes individuelles sont complétées d’idées de projets à l’échelle de l’établissement, où coopèrent les enseignants de disciplines différentes. Organisation d’une journée-phare, ou d’une semaine « collecte des déchets » sont abordés, ainsi que la pérennisation et l’évaluation des actions. En matière de codisciplinarité, cet ouvrage vous le prouve, le champ d’investigation est large, l’imagination invitée ! Pour en savoir plus - Bon de commande
Posté le 25/01/2012
Un nouvel outil de diagnostic : Diag 26000
Le groupe de travail Centrale Ethique (un groupement de l'association des anciens élèves de l'Ecole Centrale de Paris, ouverts aux non centraliens) sur la norme ISO 26000 vient de publier ses travaux. L'autodiagnostic mis au point est maintenant accessible gratuitement en ligne. Quelques minutes suffisent pour répondre aux questions et découvrir en temps réel où en est votre organisation par rapport à cette fameuse norme ! L'objectif est de permettre à chaque responsable de structure de pouvoir réaliser facilement un premier diagnostic, de façon autonome, avant de se lancer dans des démarches plus structurées. La diversité de l'origine des personnes volontaires a permis de représenter toutes les parties prenantes, assurant ainsi la formalisation d'un diagnostic de qualité. http://diag26000.eu/index.html
Posté le 10/01/2012
Auto-diagnostic d’impact environnemental de Riposte Verte
Pour permettre à tout acteur tertiaire de s’engager dans la voie du développement durable, Riposte Verte, Association pour un environnement tertiaire eco-responsable, met à disposition un outil délivrant un (auto)diagnostic d’impact environnemental et un plan d’actions prioritaires. Avec cet outil, libre d’accès, on peut effectuer diagnostic global et bénéficier d’un plan d’actions prioritaires répondant aux axes d’amélioration identifiés. En une trentaine de questions, l’application balaie les principaux postes d’intérêt : Gouvernance, Énergie, Déchets... En vingt minutes, un rapport synthétique, un premier plan d’actions et des outils de sensibilisation sont à disposition. La démarche peut être menée par un dirigeant et/ou un collaborateur qui la présentera, dans un second temps, en interne. Un outil utile pour aider les établissements scolaires dans leur démarche. (http://www.riposteverte.com/ecosolution/auto_diagnostic.php)
Posté le 13/12/2011
Kit scolaire sur le recyclage et le tri des déchets électriques et électroniques
ERP (European Recycling Platform) a imaginé en collaboration avec le Webpédagogique, un kit pédagogique destiné aux élèves de CM1-CM2. Ce kit ludique vise à les sensibiliser au fonctionnement et aux enjeux de la filière DEEE (Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques) mais aussi leur apporter une réflexion globale sur un ensemble de problématiques environnementales. Les enseignants pourront trouver dans ce kit les aventures des ChronoKids Adèle et Marvin qui alternent BD et fiches explicatives pour l’élève; un site internet dédié avec portail "Enfant" et portail "Enseignant" (www.erp-espacepedagogique.fr); des fiches Enseignants pour un approfondissement des thèmes BD en support de cours. Une revue DocSciences Junior, numéro spécial DEEE, a également été développé pour les élèves et milieu éducatif du second degré en partenariat  avec le Centre Régional de Documentation Pédagogique de l'Académie de Versailles et Corepile, éco-organisme en charge des piles et accumulateurs.
contact : Natacha Kaniewski
Posté le 23/11/2011
28 outils franco-belge pour se lancer dans l'éducation à l'environnementOutils
Après le premier répertoire « 50 outils pour se lancer » publié en 2007, ce deuxième tome réalisé par le réseau IDée, Nord Nature-Chico Mendès et de la Maison régionale de l'environnement et des solidarités Nord Pas de Calais, propose une nouvelle sélection de 28 outils récents, belges et français, appréciés et commentés par des praticiens de terrain, et adaptés à des éducateurs non spécialisés en ErE. Il aidera les enseignants et animateurs souhaitant se lancer dans un projet d'éducation à l'environnement avec les 3-18 ans et plus, en leur proposant un éventail d'outils de qualité traitant de thèmes variés, du climat à la biodiversité, en passant par l'éco-construction ou encore l'alimentation. A téléchargeable
Posté le 22/11/2011
Outils pédagogiques d'éducation à l'environnement au service du handicap
Face au besoin important d'outils pédagogiques adaptés aux enfants et adolescents malvoyants, malentendants et aveugles, l'ARENE Île-de-France et la Bergerie Nationale ont créé des outils visuels et audio téléchageables et gratuits pour faciliter leur accès et diffusion : 30 affiches sur les espèces d'animaux élevés en Île-de-France ; 8 fichiers audio sous la forme d'histoire contée sur les animaux de la ferme, et 18 fiches sur le thème de l'alimentation Ces outils ont pour objectif d'aider les animateurs à préparer l'accueil et les animations pour ces enfants et adolescents en situation de handicap. Pour en savoir plus
Posté le 16/11/2011
Education pour le Développement Durable (EDD) et compétences des élèves dans l’enseignement secondaire
l'Unesco vient de publier une étude  Education pour le Développement Durable (EDD)
et compétences des élèves dans l’enseignement secondaire, réalisée par Pierre Clément et Silvia Caravita, afin d’aider à implémenter partout dans le monde l’Education au Développement Durable (EDD) au niveau de l’enseignement secondaire. Il s'adresse aux responsables du système éducatif, y compris les enseignants et les formateurs d’enseignants, mais aussi aux concepteurs des programmes et des manuels scolaires. La première partie du rapport définit les principaux concepts et enjeux à partir de documents de recherche et de rapports publiés dans le domaine de l’EDD et de l’Education en général. La seconde partie présente des données originales obtenues à partir de trois types d’enquêtes : un bilan des politiques éducatives et stratégies nationales en matière d’EDD, des résultats de recherche sur les conceptions d’enseignants dans 24 pays, et d'autres résultats issus de nos recherches dans le cadre du projet Biohead-Citizen, mais portant cette fois sur l’analyse critique de manuels scolaires dans le domaine de l’EDD. La troisième partie présente aussi des analyses originales, en identifiant et caractérisant les compétences des élèves à partir de 18 pratiques scolaires stimulantes, dans toutes les régions du monde. 95 pages
A télécharger
Posté le 27/10/2011
Nouvelle parution Le développement durable des éditions Nathan
Cet ouvrage  de la collection Repères pratiques des Editions Nathan, écrit par des experts, présente en 75 notions clés les enjeux majeurs du développement durable. Chaque thème est très documenté ; des cartes, photographies, graphiques ou schémas apportent un complément d’information. Cette nouvelle édition actualisée rend accessibles les informations les plus récentes : du Grenelle de l’environnement au marché européen du carbone. Il est divisé en six parties : fondements, écologique, économique, social, pouvoirs publics, et citoyenneté. L’ouvrage s’organise par doubles pages. La page de gauche synthétise toutes les informations pour comprendre le sujet abordé dans la double page. La page de droite développe l’explication sur un point particulier, illustre et complète la page de gauche. Conçu pour répondre à une exigence de formation générale et professionnelle, l’ouvrage Le Développement durable s’adresse aux lycéens en seconde (SVT) et préparant les épreuves du baccalauréat, aux étudiants  qui préparent des concours ou souhaitent compléter leurs connaissances sur le développement durable. 160 pages - 11,80 euros. Pour en savoir plus


Posté le 10/10/2011
Parution de l'ouvrage sur Agenda 21 des lycées agricoles
Educagri vient de publier un ouvrage Démarche Agenda 21 d'établissement d'enseignement et formation, coordonnée par Isabelle Gaboreiau, animatrice de la démarche Agenda 21 les lycées agricoles publics picards Lycée du Paraclet, et Christian Peltier, animateur Réseau national EDD par une démarche de développement durable dans les établissements. Comment un établissement scolaire s’engage-t-il dans une démarche d’Agenda 21 ? Quelles conditions satisfaire qui soient à la hauteur des enjeux que le réchauffement climatique pose aux sociétés... et notamment à l’École qui forme les citoyens de demain ? La réflexion des auteurs s’articule autour de quatre moments : le sens (comment imaginer un projet collectif en développement durable sans projection vers un avenir collectif ?) ; la démarche (le choix d’une démarche itérative permet de développer les situations propres à chaque établissement et fait place à la responsabilisation et à la créativité des personnels) ; la mise en oeuvre (tous les domaines de la vie quotidienne d’un établissement scolaire sont concernés : alimentation, gestion de l’eau, de l’énergie, des déchets, pratiques pédagogiques, management, etc.) et  la stratégie (quel projet politique de développement l’établissement veut-il se donner ?). Ainsi cet ouvrage s’adresse à tous les établissements d’enseignement, au-delà du seul enseignement agricole. Le Comité 21 a contribué à cet ouvrage par un texte « En quoi les Agendas 21 territoriaux engagent-ils la démocratie ? » 352 pages Bon de commande Pour en savoir plus
Posté le 10/10/2011
Lancement du concours Le respect à la loupe
SNCF lance, en partenariat avec l’Anacej, un concours qui s’adresse aussi bien aux conseils d’enfants et de jeunes qu’aux écoles, collèges et structures périscolaires. Il a pour objectif de sensibiliser au développement durable, à la citoyenneté et à la sécurité dans le transport ferroviaire. Le concours le respect à la loupe propose aux de jeunes de 8 à 15 ans de créer une campagne de sensibilisation à destination des jeunes de leur âge, qui mette en avant une initiative en matière de respect de l’environnement, des autres ou des biens collectifs, dans le domaine du transport ferroviaire ou de façon plus générale en matière d’intermodalité (tant qu’il y a un lien avec le train). La création pourra prendre la forme d’une affiche, d’une vidéo ou d’un spot radio. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 décembre 2011 et les participants ont jusqu’au 8 avril 2012 pour déposer leur projet sur www.ConcoursScolaire-sncf.com
Posté le 06/10/2011
Marchons vers l'école
Depuis plusieurs années, la Direction régionale Ile-de-France de l’ADEME   et l’ARENE Ile de France relaient, durant tout le mois d’octobre, l’opération internationale « Marchons vers l’école ». Par le biais de son réseau "Partenaires pour l’écomobilité, de l’école à l’université", elles mettent à disposition des collectivités, établissements scolaires et associations de parents d’élèves, un kit de sensibilisation leur permettant d’organiser cet événement. Cette opération est l’occasion de mener des actions en faveur de l’écomobilité scolaire auprès des enfants et des parents : sensibilisation, pédagogie, enquête de mobilité, test ou lancement de bus pédestre. L’objectif de cette opération est d’inciter parents et enfants à aller à l’école à pied ou en vélo et contribuer, par conséquent, aux changements de comportements et d’habitudes des déplacements domicile-école. 
Télécharger la charte de participation à l'opération Marchons vers l'école
Pour en savoir plus

Posté le 06/10/2011
Le guide méthodologique sur le montage de projets d'éco-mobilité durable des campus
En partenariat avec l’ADEME, la Fondation Fondaterra (qui réunit l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, EDF, GDF Suez et Vinci Construction) a mis en ligne un guide méthodologique pour aider les établissements d’enseignement supérieur à mettre en œuvre leurs Plans de déplacement Campus. Les établissements d’enseignement supérieur français abritent près de 2 300 000 étudiants*, ce qui, ajouté au nombre d’enseignants et personnel administratif, génère chaque année des déplacements considérables. Dans le cadre de la mise en place du Plan Vert, la mobilité est donc un enjeu majeur des politiques de développement durable adoptées par les établissements. Reposant sur les méthodologies développées pour les Plans de Déplacements Entreprises (PDE), le guide Plan de Déplacements Campus est adapté au cas bien particulier des établissements d’enseignement supérieur, afin qu’ils aient toutes les clés en main pour mettre en place un PDC. Ce guide propose une interface intuitive et pratique facilitant leur conduite de projet de mobilité durable.
Pour en savoir plus

Posté le 03/10/2011
Boîte à outils Agenda 21 scolaire de la CUB : parution sur l'Ecoconstruction
Dans le cadre du dispositif des Juniors du développement durable de la Communauté urbaine de Bordeaux, l'Agenda 21 tient une place particulière. Il permet aux adultes en contact avec les enfants de 3 à 11 ans à l'école et dans des structures complémentaires (centre de loisirs et assimilés) de conduire des démarches globales de développement durable. Dans le cadre de l'accompagnement  auprès de 19 établissements avec le Créaq, la CUB a conçu en 2010 un guide pratique de l'Agenda 21 distribué dans toutes les écoles. Afin de faciliter la diffusion des outils gratuits tirés de cet accompagnement autour de cinq thématiques (écoconsommation, écoconstruction, écomobilité, écocitoyenneté et écosystème), la CUB vient de publier le tome consacré à l'écoconstruction, après avoir réalisé un premier tome sur l'écoconsommation.
Posté le 28/09/2011
ACN lance la 4ème édition d'EcoleNature !
Alliance Carton Nature (ACN) lance la 4ème édition de l’opération EcoleNature. L’initiative, à laquelle ont participé l’an dernier 16 000 élèves de 372 écoles, vise à accompagner les enseignants de classes de primaire dans leurs actions de sensibilisation à l’environnement, au geste de tri et au recyclage des briques alimentaires. Afin de s’inscrire, les enseignants peuvent dès aujourd’hui se rendre sur le site Internet www.ecolenature.fr et télécharger un kit pédagogique afin de mener en classe des ateliers ludiques centrés sur les problématiques environnementales. Outre ce kit, l’enseignant peut également faire participer ses élèves à une collecte et/ou à un concours de créations réalisées à partir de briques alimentaires afin de mettre à profit leur esprit créatif. Le Comité 21 soutient depuis sa création cette opération et fait parti du jury.
Télécharger le communiqué de presse
Posté le 13/09/2011
Formation Campus responsable
Depuis 2006, Campus Responsables, initié par Graines de Changement avec le partenariat du Comité 21, oeuvre pour que les universités et les grandes écoles françaises qui intègrent le développement durable dans leurs enseignements et leur fonctionnement. Ainsi, l'initiative soutient les campus qui s'engagent dans cette démarche et leur propose des outils pour les aider à progresser. Aujourd'hui, un module de formation est lancé pour répondre aux attentes des référents développement durable dans les campus :  Comment faire progresser le sujet sur mon campus avec si peu disponibilité ? Comment m'organiser au mieux pour structurer la démarche DD ? Comment impliquer les autres parties prenantes internes ? Comment mettre à profits le Plan Vert et les outils associés pour faire avancer mon établissement ? Comment utiliser concrètement le référentiel Plan Vert pour faire mon diagnostic et prévoir mon plan d'action ? Comment convaincre en interne et lever les freins de mes différents interlocuteurs ? 
Pour vous préinscrire et recevoir des informations complémentaires, remplissez notre formulaire en ligne sur :  http://bit.ly/fqxeH1 ou par elodie@grainesdechangement.com
Présentation de la formation
Flyer de la formation
Posté le 07/09/2011
Pourquoi un cartable sain et durable en Gironde ?
« Les études menées sur la pollution de l’air dans les écoles montrent que la concentration des polluants est généralement plus importante dans les classes qu’à l’extérieur », écrit l’Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur (OQAI). En cause, des facteurs croisés, dont le matériel utilisé pour les activités qui se déroulent dans les classes. En cela, le choix des fournitures scolaires peut participer à la prise de conscience de l’impact des activités sur la qualité de l’air intérieur, en classe mais aussi à la maison... Une prise de conscience qui peut être menée, facilement, sans délais et en mobilisant tous les acteurs : enseignants, parents d’élèves, collectivités.
Initié conjointement par l’ADEME et le Conseil général de Gironde, le site ressource a pour objectif d’informer et d’aider à l’achat pour un « cartable sain et durable ». A travers « l’entrée » des fournitures scolaires, produits de consommation courante, il s’agit de découvrir ce qu’est un éco-produit et les signes à repérer pour faire un achat plus « responsable », plus respectueux de la santé et de l’environnement. Il est destiné à ceux qui réalisent des achats ou qui les prescrivent : parents d’élèves, enseignants et personnels en charge de structures d’accueil. Il s’adresse également aux acheteurs publics soumis au Code des Marchés Publics (collectivités, écoles, structures jeunesse...).
- Un guide pratique de 16 pages consultable en ligne
- Une synthèse de ce guide, imprimable à domicile (A4 recto / verso)
- Un site Internet réalisé en partenariat avec l’ADEME pour tous ceux qui souhaitent en savoir plus
- Un kit de communication complet mis à disposition afin de relayer l’information

Posté le 06/07/2011
La Région Ile de France lance la démarche « Mon écolycée »
La Région Ile-de-France a élaboré un guide destiné à accompagner les 469 lycées franciliens dans leurs projets éco-responsables. Consommer moins d’électricité ou d’eau, participer à un chantier nature, composter ses déchets, calculer son empreinte écologique, équilibrer son plateau-repas : telles sont quelques-unes des actions concrètes proposées dans cette boîte à outils, réalisée par les services de la Région en partenariat avec l’Agence régionale de l’environnement et des nouvelles énergies (Arene) et Natureparif. L’objectif de cette démarche participative et citoyenne est de permettre aux  communautés scolaires de prendre conscience de l’impact de leurs gestes quotidiens sur la planète. La démarche « Mon écolycée » sera expérimentée à partir de la rentrée par une trentaine d’établissements pilotes retenus fin juin à l’issue d’un appel à projets régional. Le lycée Louis Armand, déjà impliqué dans deux projets européens sur l’énergie solaire, fait partie des 70 établissements consultés pour cet appel à candidatures. Cette opération s’inscrit dans la démarche d’Agenda 21 du Conseil régional, adoptée en novembre 2009, et dans le plan climat régional, également à l’ordre du jour de la prochaine assemblée. Propriétaire du quart des lycées publics français, soit un parc de plus de 5,5 millions de mètres carrés, la Région se veut ainsi exemplaire dans ses projets de construction ou de rénovation de lycées : depuis dix ans toutes ses opérations intègrent des objectifs environnementaux (Chaque lycée dépense en moyenne 125 000 euros en chauffage et, 432 000 tonnes de Co2 rejetés par tous les lycées). Guide à paraître à la rentrée scolaire 2011-2012 Pour en savoir plus
Posté le 27/06/2011
Une fiche pédagogique sur les Agenda 21 scolaires de l'ARHENE
L'Agence régionale de l'environnement Haute Normandie, partenaire du dispositif "Etablissement du développement durable en Haute Normandie" initié par l'Académie de Rouen, propose aux éducateurs, enseignant et animateurs, afin de faciliter la mise en oeuvre d'Agenda 21 scolaire, une boîte à outils pédagogique. Des fiches pédagogiques sur les différents enjeux du développement durable sont disponibles ainsi qu'une fiche spécifique sur les Agenda 21 scolaires.
Posté le 08/06/2011
Un guide méthodologique Agenda 21 scolaire pour les lycées et les centres de La Réunion
La région Réunion, en partenariat avec l’Académie de La Réunion et la Direction de l’agriculture et de la forêt, a réalisé un guide méthodologique pour inciter la mise en œuvre d’Agenda 21 scolaire sur le territoire réunionnais. Destiné aux établissements d’enseignement et de formation de l’île, ce document se présente sous la forme d’un outil « clés en main », didactique, qui : apporte des éléments théoriques et méthodologiques permettant d’inscrire l’Agenda 21 scolaire au sein du contexte de développement durable global international, national et local ; présente un cheminement méthodologique pour élaborer un Agenda 21 scolaire et incite notamment à constituer un réseau pour capitaliser et échanger sur les pratiques ; propose l’étude de thématiques relatives au développement durable, et comprend des documents pratiques (fiche diagnostic, fiche action, fiches thématiques sur les grands enjeux de développement pour La Réunion, fiche d’évaluation, …) permettant d’appliquer pas à pas cette démarche pour aboutir à un Agenda 21 d’établissement scolaire. La Région a fait le choix d’une impression de 700 exemplaires sur papier issu de forêts gérées durablement et labellisé PEFC, par une imprimerie labellisée Imprim’vert. Cette impression papier est complétée par 200 CD-Rom. De plus, la Région Réunion réalise actuellement le bilan carbone de son patrimoine bâti, ainsi que celui de cinq lycées et d’un centre de formation. 
A télécharger
Posté le 23/05/2011
Campus responsables propose des formations pour les campus engagés dans une démarche de développement durable
Depuis 2006, Campus Responsables oeuvre pour que les universités et les grandes écoles françaises intègrent le développement durable dans leurs enseignements et leur fonctionnement. Ainsi, l'initiative soutient les campus qui s'engagent dans cette démarche et leur propose des outils pour les aider à progresser.
Aujourd'hui, Campus responsable propose un module de formation spécialement adapté aux besoins des campus. Il a pour vocation de répondre aux attentes des établissements et des référents DD engagés :  Comment faire progresser le sujet sur son campus avec si peu disponibilité ? Comment s'organiser au mieux pour structurer la démarche DD ? Comment impliquer les autres parties prenantes internes ? Comment mettre à profits le Plan Vert et les outils associés pour faire avancer son établissement ? Comment utiliser concrètement le référentiel Plan Vert pour faire son diagnostic et prévoir son plan d'actions ? Comment convaincre en interne et lever les freins de ses différents interlocuteurs ? 
La première session de formation a lieu le 20 mai 2011 à Lyon (des places sont encore disponibles). Pour vous préinscrire et recevoir des informations complémentaires, remplissez un formulaire en ligne   http://bit.ly/fqxeH1  ou répondez par mail à camille@grainesdechangement.com
Présentation
Flyer sur la formation
Posté le 10/05/2011
Retrouver la télé participative Filmer local, penser global
Pour la 2ème année consécutive, le lycée du Val d’Argens et l’Association MODE ont organisé  un événement d’expression citoyenne durant la Semaine nationale du développement durable, les 31 mars et 1er avril. L’an passé, la première édition de Filmer Local Penser Global avait rassemblé plus de 1 500 lycéens, enseignants et parents d’élèves et près de 350 internautes autour de débats télévisés retransmis en direct sur internet autour de l’éco-responsabilité en termes de consommation, d’agriculture, de gestion des déchets, de construction… Cet événement de télévision participative a été mis en œuvre par des publics en insertion socioprofessionnelle, des lycéens, des enseignants et des formateurs. Cette année, au programme : 6 débats publics télévisés de 50 min, introduits par des reportages, retransmis en direct sur Internet, durant lesquels sont invités à s’exprimer , collégiens, lycéens, citoyens, acteurs économiques, élus et représentants institutionnels pour le territoire de l’Est Var. Retrouver le programme, les débats, les reportages 2011 sur le site Filmer local Penser global.
Posté le 25/04/2011
Nouvelles sources d'info de l'ADEME à l'attention des jeunes
Les 14-18 ans entendent de plus en plus parler d’environnement dans la presse et pendant leur scolarité mais il est parfois pour eux difficile de bien comprendre toutes les problématiques abordées et les enjeux qui en découlent. Pour les aider à y voir plus clair, l’ADEME a élaboré un guide qui leur est destiné « Petites réponses à de grandes questions sur la planète ». L’ADEME développe également d’autres outils d’information pour renforcer leurs connaissances, outils qui peuvent être utilisés par les enseignants, les centres de loisirs, les associations… Enfin, le site « M ta Terre » entièrement dédié à l’information des jeunes, fête aujourd’hui ses 2 ans. Pour en savoir plus
Télécharger le guide Petites réponses à de grandes questions sur la planète
Découvrer le premier de la série un carnet de vie sur ecocitoyens.ademe.fr




Posté le 20/04/2011
Un nouveau site dédié à l’éducation au développement durable et à la solidarité internationale
Le réseau Ritimo (Réseau d’information et de documentation pour le développement durable et la solidarité internationale), a lancé un nouvel outil en faveur de l’éducation au développement durable. Depuis janvier 2011, la nouvelle version de l’espace eadsi, retravaillée et enrichie, est en ligne sur le site de Ritimo. Elle est destinée prioritairement aux enseignants et aux  animateurs. Ce site présente un espace comportant de multiples ressources: une sélection d’outils téléchargeables ou disponibles dans le réseau ritimo pour traiter de cette thématique en classe ou lors des temps de loisirs ; les principaux textes relatifs à l’éducation au développement (textes officiels, définitions…) ; des bibliographies et sitographies ; la liste des organismes proposant des formations dans ce domaine ; un agenda avec les grands rendez-vous de l’éducation au développement ; des récits d’expériences… http://www.ritimo.org/eadsi_intro.html
Posté le 18/04/2011
Deyrolle pour l’Avenir lance des planches pédagogiques pour les classes de CM1-CM2
Le 13 avril 2011 Deyrolle pour l’Avenir a distribué les premières planches pédagogiques sur le développement durable aux classes de CM1-CM2 de l’Académie de Rouen. Cette opération va s’étendre à sept autres Académies d’ici début 2012 (Rennes, Caen, Lille, Montpellier, Créteil, Bordeaux et Amiens) en partenariat avec le ministère de l'Éducation Nationale. Ce partenariat vise à placer le développement durable au cœur de l'éducation pour que les enjeux environnementaux et sociaux soient acquis dès le plus jeune âge. Les planches pédagogiques s’articulent autour de trois grands thèmes : « Comprendre les équilibres naturels », « Préserver la biodiversité » et « Agir pour l’avenir ». À plus grande échelle, la collection des planches pédagogiques Deyrolle pour l’Avenir, initiée en 2007, vise à sensibiliser le grand public en proposant des outils à la fois esthétiques et instructifs. En explorant de nombreuses thématiques, elles permettent de capter l’attention, d’émerveiller et ainsi d’éveiller les consciences aux enjeux majeurs du XXIème siècle. Tous les contenus sont pensés et travaillés avec des experts de chaque thématique et les planches bénéficient d'une relecture du ministère en charge du Développement Durable, de l'ADEME ou du Museum National d'Histoire Naturelle en fonction des sujets. L'ensemble de la collection se place sous le patronat de la Commission Française de l'UNESCO, dans le cadre de la décennie de l'Education en vue d'un développement durable.
Voir les planches.
Posté le 13/04/2011
De l'école au campus, agir ensemble pour le développement durable : guide méthodologique de l'Agenda 21 scolaire
Le Comité 21 a publié, en 2006 et réédité en 2007, le guide De l'école au campus, agir en ensemble pour le développement durable - guide méthodologique de l'Agenda 21 scolaire. Conçu en coordination avec le groupe de pilotage de son programme « Education au développement durable » (une quarantaine d’organismes experts), ce guide s’adresse à la communauté éducative et aux acteurs de l’éducation au développement durable qui souhaitent mettre en place une démarche développement durable dans un établissement scolaire. Le Comité 21 a élaboré une méthodologie pour la conception et la mise en œuvre de ces Agenda 21 scolaires. Sur la base de nombreux témoignages et retours d’expériences, il souhaite ainsi susciter la « contagion ».
Edition : Comité 21 - Co-diffusion avec le CRDP Académie de Paris - avec le soutien de l'ADEME et la Fondation Véolia Environnement. 104 pages. Rupture de stock
A télécharger                                                         
Posté le 11/04/2011
Appel à projet Eco-Ecole 2011
Programme international d'éducation à l'environnement et au développement durable (EEDD) initié par la Fondation européen pour l'éducation à l'environnement, Eco-Ecole est un label décerné aux écoles élémentaires, collèges et lycées qui s’engagent vers un fonctionnement éco-responsable et intègrent l’EEDD dans les enseignements. Vous êtes un nouvel établissement intéressé par le programme et souhaitez participer à partir de la rentrée 2011 ? La prochaine session d'inscription aura lieu du 4 avril au 27 mai 2011 : http://www.eco-ecole.org/participer/inscription-au-programme/
Posté le 05/04/2011
La Communauté urbaine de Bordeaux a publié une étude sur les Agenda 21 scolaires
La Communauté urbaine de Bordeaux et l’association, le Creacq, ont réalisé une étude sur la modélisation de l’Agenda 21 scolaire en s’appuyant sur l’accompagnement depuis trois ans de 20 écoles pilotes. Après un rappel sur la démarche Agenda 21 et une contextualisation, l’étude expose l’analyse des retours d’expériences menées dans ces établissements pilotes et les préconisations pour une facilitation de la mise en œuvre auprès du plus grand nombre d’établissements. En complément un recensement des principaux programmes, organismes, ouvrages ou guides existants sur le sujet des Agenda 21 scolaires a été réalisé ainsi qu’une amorce d’analyse comparative. Rappel : en Gironde, la  Communauté Urbaine de Bordeaux  (CUB) a souhaité dès 2001 développer un dispositif d’actions pédagogiques sur le développement durable à l’attention des écoles primaires publiques et privées et des établissements accueillant des enfants souffrant de handicap des 27 communes de la CUB. Il se traduit par trois grands types d’actions : les actions de sensibilisation, les actions de projets et l’Agenda 21 scolaire. L’ensemble des actions et le programme proposé aux enseignants ont été conçus avec l’Inspection académique. En 2009, le dispositif ouvre son site internet http://pedagogie.durable.lacub.fr/ qui compile la présentation des nombreux partenaires locaux, notamment associatifs, des ressources pédagogiques et des exemples de réalisations concrètes en image. Aujourd’hui, ce dispositif a trouvé un nom à sa pointure  « les Juniors du Développement Durable » et 10 000 écoliers en bénéficient, soit 1 élèves sur 3. Pour compléter ce programme d’actions, la CUB a proposé dès la rentrée 2009, un cycle de formations à destination des enseignants du 1er  degré et des agents municipaux des 27 communes. L’Agenda 21 scolaire est naturellement la forme la  plus aboutie d’éducation au développement durable proposée aux écoles.  A la rentrée 2006, la CUB a voulu qu’une association, en l’occurrence le CREAQ, puisse accompagner les équipes pédagogiques et plus généralement tous les acteurs souhaitant s’engager dans cette démarche expérimentale. Parallèlement, à la rentrée 2007, le Conseil général de la Gironde a lancé son programme d’accompagnement à la démarche Agenda 21 auprès des collèges du département et le Conseil Régional d’Aquitaine a fait de même auprès des lycées Aquitains. Initiatives qui ont donné naissance à un conventionnement de coopération entre ces 3 collectivités. Pour mettre en oeuvre le protocole proposé, 20 écoles pilotes, sélectionnées selon des critères de motivation et de représentativité de l’agglomération se sont portées volontaires et ont été accompagnées sur une durée allant de quelques mois à plus de trois ans selon la date d’entrée des écoles dans le dispositif expérimental.
Télécharger l'étude
Posté le 28/03/2011
22 mars : Journée mondiale sur l’eau pour les villes
Chaque année, le 22 mars est la Journée mondiale de l'eau et, cette année, le thème est sur « L’eau pour les villes : répondre au défi urbain ».  Il s'agit de mobiliser et d’encourager les gouvernements, les organisations, les communautés et les individus à s’engager activement pour relever le défi de la gestion urbaine de l’eau. Le Programme Solidarité Eau (PS-Eau) et l'Arene Ile de France ont développé une base de données en ligne pour   promouvoir, en Ile-de-France, mais aussi en France et dans les pays francophones, l’éducation au développement en matière d'accès aux services d'eau potable et d'assainissement dans les pays du Sud. Il s’agit de permettre à différents acteurs - collectivités, associations, enseignants, animateurs...- de trouver les structures et les outils les mieux adaptés pour les accompagner dans leur démarche d’éducation au développement. Le site www.pedag-eau.fr propose plus 900 documents disponibles selon différents critères (langues, mots-clefs, pays, etc.) et sur différents supports (bandes dessinées, outils pédagogiques - films vidéo - livres - articles de presse - jeux, diaporamas photos, etc.). Quelques exemples : bandes dessinées: "les aventures de Houéfa" du Bénin ; "Tomi has a Tummy Ache" du Kenya ; dessins animés en anglais sur l'eau en bouteilles et le développement durable ; vidéos en ligne présentant le contexte de l'accès à l'eau dans un pays donné, de coopération entre une commune française et une commune africaine pour l'accès à l'eau potable...
Posté le 17/03/2011
Présentation vidéo de l'Agenda 21 Lycée agricole du Paraclet
Le Pôle national de compétence de l'éducation au développement durable propose un film sur l'Agenda 21 du Lycée agricole de Paraclet (80). Une démarche Agenda 21 d’établissement de formation est collective ou n’est pas. C’est ce que montre ce  film au travers du prisme restauration / alimentation / santé sur le lycée agricole du Paraclet : la manière dont chacun, animateur, élève, enseignant, cuisinier, proviseur est interpellé par les questions d’Education pour un développement durable. Et la manière dont chacun, dans son métier propre, peut y contribuer. Au-delà des gestes, c’est bien une réflexion de fond sur nos systèmes alimentaires qui est engagée avec le collectif ; une réflexion qui nécessite d’être accompagnée via des réseaux régionaux et nationaux. Pour en savoir plus 
Posté le 15/03/2011
Outils méhodologiques Agenda 21 pour les lycées en Midi Pyrénées
Solidarités entre les individus, les territoires et les générations, préservation des ressources naturelles, qualité de vie, consommation responsable, lutte contre le réchauffement climatique : pour répondre à ces défis planétaires majeurs, l’ARPE Midi-Pyrénées propose un outil méthodologique et pédagogique d’éducation au développement durable intitulé «Agenda 21 au lycée». Cet outil web propose des ressources pour encourager les acteurs de la communauté scolaire à mettre en œuvre des actions éducatives et pérennes, visant à réduire les impacts de la communauté scolaire sur l’environnement, à développer des actions solidaires dans une approche participative, à articuler des réflexions sur les enjeux planétaires dans les cours et au quotidien au lycée : un projet d’éducation pour les jeunes, citoyens planétaires à part entière ! Pour en savoir plus
Posté le 15/02/2011
Outils méthodologiques co-responsabilite pour les lycées en Midi-Pyrénées
Lutte contre le réchauffement climatique, préservation des ressources naturelles et consommation responsable : pour répondre à ces défis écologiques majeurs, l’ARPE Midi-Pyrénées propose un outil pédagogique de gestion environnementale au lycée.  Cet outil web propose des conseils, des suggestions d’analyse, des exemples d’actions, des formulaires d’enquête, des tableaux de bord…, toute une méthodologie pour aider la communauté scolaire à réaliser des économies d’eau, d’énergie, à s’engager dans la gestion rationnelle des déchets et l’écomobilité, à mettre en place une politique d’achats responsables : un projet d’éducation pour les jeunes écocitoyens de demain entre approche globale et action locale. Pour en savoir plus
Posté le 15/02/2011
La Cub publie un guide pratique de l’Agenda 21 scolaire
Depuis la rentrée 2006, et dans le cadre du dispositif « Les juniors du développement durable », la Communauté urbaine de Bordeaux (Cub), avec l'appui de l'association Creaq (Centre régional d'éco-énergétique d'Aquitaine), accompagne les équipes pédagogiques et tous les acteurs souhaitant s'engager dans la démarche d'Agenda 21 scolaire dans les 27 communes du territoire. En 2010, après avoir réalisé une étude sur le sujet, elle publie un Guide pratique de l'Agenda 21 scolaire qui s'alimente des témoignages des 19 écoles pilotes expérimentant la démarche d'Agenda 21 scolaire depuis cinq ans sur le territoire. Leur contribution a abouti à des pistes de réflexions et des outils gratuits téléchargeables sur Internet. Après une description de l'engagement de la Cub dans l'éducation au développement durable, ce document, qui n'est pas une compilation de principes, se nourrit du travail des écoles ayant bâti leurs propres règles. Les retours d'expériences sont ainsi déclinés selon les grandes étapes de la mise en place d'un Agenda 21 scolaire : le comité de pilotage, la sensibilisation des acteurs de l'école, l'élaboration du plan d'actions et son évaluation. Le guide présente ensuite les dix règles en or pour réussir la démarche, pour finir sur des témoignages d'acteurs. Pour en savoir plus
Posté le 01/02/2011
Les campus se mettent au vert !
Aujourd’hui en France, les universités et grandes écoles – environ 300 – s'orientent ensemble vers le développement durable dans leurs enseignements et la gestion de leur établissement. Le Plan vert, devenu une obligation législative pour les campus par l’article 55 de la loi Grenelle 1 du 3 août 2009 et lancé officiellement le 17 juin 2010, les accompagne dans ce sens. Il s’agit d’un plan d'actions permettant à chaque campus d'organiser et de définir son engagement en faveur du développement durable. Démarche initiée notamment par la Conférence des grandes écoles, la Conférence des présidents d’universités et le Réseau français des étudiants pour le développement durable, le Plan vert a pour vocation d'aider les établissements d’enseignement supérieur à instaurer un programme de développement durable à l’aide de deux documents : le canevas, modèle de stratégie structuré autour des neuf défis clés de la Stratégie nationale du développement durable 2009-2013 et le référentiel, outil de pilotage de cette stratégie. En élaborant son Plan vert, chaque établissement peut ainsi définir et mettre en oeuvre sa propre stratégie, à son rythme et en fonction de sa situation. Pour les aider dans cette démarche, l’outil d’auto-évaluation EVADDES, réalisé par Fondaterra, est disponible en ligne. Actuellement, le Plan vert est testé par une centaine d’établissements et doit mener à terme à une labellisation des campus.
Plan vert 
Loi Grenelle 1

>> Télécharger l'édito CPU et CGE
Posté le 18/01/2011
L’Université de Bordeaux publie une étude comparative des initiatives campus verts
L’Université de Bordeaux publie une étude comparative des initiatives campus verts menées à l’échelon international. L’Université de Bordeaux s’est engagée à bâtir un nouveau modèle d’Université, et parallèlement à devenir leader en matière de développement durable. C’est en ce sens que début 2009, elle a répondu favorablement, conjointement avec l’Université Bordeaux 1 Sciences Technologies, à la proposition d’Ecocampus-Nobatek et d’EDF : réaliser un retour d’expériences et des analyses sur des projets campus verts en France, Europe et Amérique du Nord. L’objectif de cette étude a été d’observer et de capturer les bonnes pratiques et actions exemplaires relatives aux grands piliers du développement durable : domaines économiques, sociaux, environnementaux et organisationnels. L’Université de Bordeaux va s’y référer pour mettre en œuvre une gouvernance et une stratégie à long terme au service d’un campus plus vivable et plus équitable pour l’ensemble de la communauté universitaire.
Télécharger l'étude
Pour en savoir plus
Posté le 17/01/2011
Le Comité a réalisé une plaquette sur l'Agenda 21 scolaire destiné à convaincre les décideurs
Le Comité 21 et ses partenaires associatifs de l'éducation à l'environnement et au développement durable* ont réalisé un outil de communication, pédagogique et synthétique, pour inciter les décideurs (élus locaux, recteurs, inspecteurs d'académie, chefs d'établissements, enseignants...) destiné à impulser des démarches de développement durable dans les établissements scolaires (Agenda 21 scolaires). Cet outil démontre l'intérêt des Agenda 21 scolaires et l'efficacité d'un partenariat avec les acteurs associatifs de l'EEDD. Construit sous la forme d'un mode d'emploi pratique (Pourquoi se lancer ? Comment ça marche ? Passez à l'action !), il est illustré de témoignages de décideurs du programme « Etablissements du développement durable de Haute-Normandie ». Le fichier numérique, complété par un mode d'emploi, est téléchargeable. Les acteurs de terrain qui souhaitent l'utiliser pour convaincre des décideurs de leur territoire peuvent l'adapter avec leurs propres coordonnées. Il suffit de compléter le cadre « Votre contact » de la page 8 puis d'imprimer la plaquette personnalisée. Le fichier personnalisé n'est pas enregistrable, il est réservé à l'impression. Des exemplaires papiers de la plaquette peuvent également être envoyés sur demande, au cas par cas, les frais de port demeurant à la charge du demandeur.
Télécharger la plaquette

Télécharger le mode d'emploi

Télécharger le compte-rendu de la conférence de lancement le 7 octobre 2009
Télécharger l'intégralité des témoignages des partenaires du programme "Etablissements du développement durable" de Haute-Normandie


*l'Ifrée, le réseau Ecole et Nature, le réseau Ecorce et l'UNCPIE dans le cadre du programme Agir ensemble pour ACCompagner les Établissements Scolaires et Extra-Scolaires dans leurs démarches de Développement Durable
Posté le 10/01/2011
Exemple de Plan d'actions réalisé par le Comité 21
Exemple du plan d'actions virtuel de l'Agenda 21 du Collège Saint-Exupéry de la commune des Flots bleus (département Planète Terre)

Durée du premier plan d'actions : 1 année scolaire


La réalisation et la communication du diagnostic partagé ont permis au groupe de pilotage de définir cinq axes de progrès pour l'Agenda 21 du collège Saint-Exupéry. Dix actions sont programmées dans la cadre du premier plan d'actions, qui se déroulera au cours de l'année scolaire :

1 Lutter contre les changements climatiques

2 Protéger la biodiversité

3 Consommer sain et responsable

4 promouvoir l'égalité des chances et la diversité culturelle

5 Etre citoyen de son territoire et de la planète
Posté le 06/01/2011
Oui au bio dans ma cantine, saison 2
Le WWF-France a lancé le 15 décembre 2010 la deuxième édition de sa campagne Oui au Bio dans ma Cantine. 20% de bio dans les cantines à l’horizon 2012, tel est l’objectif que la France s’est fixé à l’issue du Grenelle de l’environnement. L’année dernière, le WWF-France a lancé la première campagne nationale pour l’introduction de produits issus de l’agriculture biologique locale dans les cantines scolaires. Aujourd'hui, le WWF-France renforce aujourd’hui sa mobilisation. La campagne se déclinera de décembre 2010 à juin 2011, d’événements festifs en actions citoyennes. Mais surtout, cette mobilisation s’attachera à donner aux décideurs des solutions concrètes pour les aider à mettre toujours plus de bio dans les cantines de nos enfants.  Première étape de la campagne : participez à la grande enquête nationale du bio dans les cantines du WWF. Cet état des lieux permettra donner une image réelle et concrète de la France qui dit "Oui au Bio dans ma cantine" et d’évaluer le chemin encore à parcourir. C’est pourquoi le WWF compte sur vous pour relayer cette enquête citoyenne inédite. Pour télécharger l’enquête, cliquez ici  Une opération du WWF en partenariat avec la Ligue de l’enseignement, la FCPE, le CIVAM, la FNAB (Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique), Colibris, Slow Food France, Terre de liens, la mairie de Paris et les Eco-Maires www.ouiaubiodansmacantine.fr/
Posté le 21/12/2010
Un éco-référentiel pour les lycées bretons
Dès 2005, le Conseil régional de Bretagne a élaboré et adopté des cadres de référence, tels que l'Agenda 21 régional, ou bien encore la « charte qualité des lycées bretons ». Il vient de mettre en place dans son programme prévisionnel d'investissements (PPI), un écoréférentiel qui définit précisément, sur la période 2010-2014, les conditions d'aménagement et d'exploitation des lycées. La Bretagne est la première Région à se doter d'un «éco-référentiel» pour réduire l'empreinte écologique des lycées publics. Le but est de réduire l'empreinte d'un parc immobilier de deux millions de mètres carrés (117 lycées), en faisant appliquer des principes écoresponsables à l'ensemble de la chaîne. De qualité et de capacité très inégales, l'ensemble des établissements publics consomme quelques 151 GWh/an pour le chauffage, 45 GWh/an d'électricité, 1 million de m3 d'eau... et produit 30 000 tonnes de dioxyde de carbone libérées dans l'atmosphère chaque année (tCO2/an). L'objectif est aussi d'accompagner les principes du développement durable dans la construction, la modernisation et le fonctionnement quotidien des lycées, de servir de cadre technique pour les maîtres d'œuvre et les entreprises, de faire évoluer les pratiques des usagers et personnels. Une sensibilisati:  choix de matériaux sains, qualité de l'air, réduction des consommations énergétiques en produisant des énergies renouvelables, économies d'eau, gestion des déchets, développement d'espaces verts, gestion économe et raisonnée des bâtiments... L'éco-référentiel comporte deux documents-cadres, l'un portant sur l'éco-conception, l'autre sur l'écogestion. Des outils d'évaluation sont prévus pour vérifier le respect des engagements. Pour en savoir plus

Posté le 12/12/2010
Eduquer les citoyens de demain : l'Agenda 21 scolaire
Le Comité 21 et ses partenaires associatifs de l'éducation à l'environnement et au développement durable (EEDD)* ont réalisé un outil de communication, pédagogique et synthétique, pour inciter les décideurs (élus locaux, recteurs, inspecteurs d'académie, chefs d'établissements, enseignants...) à impulser des démarches de développement durable dans les établissements scolaires (Agenda 21 scolaires). Plus de 550 établissements scolaires se sont déjà engagés mais de nombreux décideurs, par manque d'information et de formation, ne sont pas encore au fait de l'utilité de ces démarches dans les établissements de leur territoire. Cette plaquette démontre l'intérêt des Agenda 21 scolaires et l'efficacité d'un partenariat avec les acteurs associatifs de l'EEDD. Construit sous la forme d'un mode d'emploi pratique (Pourquoi se lancer ? Comment ça marche ? Passez à l'action !), il est illustré de témoignages de décideurs du programme « Etablissements du développement durable de Haute-Normandie ». L'argumentaire fait l'objet, en partenariat avec la CASDEN, d'une diffusion nationale auprès des académies, des collectivités, des réseaux associatifs d'éducation à l'environnement et au développement durable, des partenaires ... Le fichier numérique est mis à disposition des acteurs de terrain pour qu'ils aient la possibilité de l'adapter avec leurs propres coordonnées (www.comite21.org -> rubrique Agenda 21 scolaire -> outils ).
* l'Ifrée, le réseau Ecole et Nature, le réseau Ecorce et l'UNCPIE dans le cadre du programme Agir ensemble pour
Accompagner les Établissements Scolaires et Extra-Scolaires dans leurs démarches de Développement Durable

>> Télécharger la plaquette avec possibilité de personnalisation
>> Communiqué et dossier de presse
>> Compte rendu de la conférence du 7 octobre
Posté le 15/11/2010
Publication pour les jeunes : la biodiversité c’est la vie
Deyrolles pour l'Avenir, les Eco-maires, Denis, Cheissous, journaliste, et Frédéric Denhez, ingénieur écologue, proposent un livre afin d’expliquer aux jeunes (CM1/CM2) ce qu'est la biodiversité en leur rendant accessible sa complexité. Il va chercher à montrer en trente rubriques explicatives et abondamment illustrées (photos, dessins et planches Deyrolle : celles d’hier, créées au début du XXe siècle pour faire découvrir aux enfants de l’époque) la variété du monde. Les planches plus actuelles, dessinées par des auteurs contemporains, sont axées sur la protection de la nature et le développement durable. 64 pages - Format : 30 x 22 cm. 14 euros. Collection Jeunesse - Edition Hoëbeke. cecilepleux@hoebeke.fr
Posté le 11/10/2010
Pays des Hautes Falaises : Opération DDéfis biodiversité
Dans la lignée de son Agenda 21, le Syndicat Mixte du Pays des Hautes Falaises propose pour la première année aux écoles et aux établissements scolaires du territoire de s'engager à leur échelle dans une démarche concrète de développement durable à travers l’Opération DDéfis.   Le thème mis en avant pour cette première édition est la Biodiversité (labélisée par le Ministère en charge du développement durable dans le cadre de cette année internationale : http://www.biodiversite2010.fr/). L’Opération DDéfis a pour objectif de sensibiliser les enfants et la communauté éducative au développement durable en expérimentant des actions de terrain pour favoriser l’épanouissement de la biodiversité. L’opération s’accompagne également d’un apport de connaissances sur l’environnement et la biodiversité grâce à une animation pédagogique conçue par l’association CARDERE. Le Pays propose ainsi à chaque école/établissement de bénéficier d’un atelier pédagogique de ½ journée pour un groupe d’élèves. Puis, sous la conduite de leur enseignant, la classe/le groupe d’élèves s’engage à relever au moins un DDéfis, c’est à dire un petit aménagement pour la biodiversité parmi les 20 DDéfis proposés ! 

>> Télécharger la présentation
>> Télécharger le bulletin d'inscription
Posté le 02/09/2010
Ville de Colombes : Agenda 21 scolaire de l’école Marcel Pagnol
La Ville de Colombes, impliquée dans des démarches de développement durable depuis plusieurs années, a souhaité à travers son Agenda 21 local renforcer sa politique d’éducation à l’environnement et au développement durable. Mené cette année sur l’école Marcel Pagnol, désignée comme école pilote, le projet d’Agenda 21 scolaire a réuni parents d’élèves, enseignants, personnel communal, élus et élèves. Dans le plan d'actions établi, 10 thématiques : énergie, biodiversité, alimentation, déchets, eau, mobilité, solidarité, etc., sont abordées avec pour chacune d’elles un ou plusieurs objectifs définis et actions mises en place. L’impact budgétaire, les indicateurs de suivi, les partenaires ainsi que le planning relié à ces actions sont également explicités.

>> Lire le plan d'actions de l'Agenda 21 scolaire
Posté le 05/08/2010
Le Comité 21 publie une Note 21 : les entreprises peuvent-elles contribuer à l'éducation au développement durable ?
Au-delà d'une notion éducative limitée à un lieu (l'école) et à un public (l'élève), il apparaît clairement aujourd'hui que la notion d'éducation englobe celles d'information, de sensibilisation, de prise de conscience et enfin de changement de comportement du citoyen. C'est sur la base de ce postulat qu'une contribution des entreprises à l'éducation au développement durable semble possible. 
En présentant enjeux, pratiques et recommandations, l'étude du Comité 21 s'interroge sur la notion d'éducation au développement durable des entreprises, recense les cibles visées et les actions à valoriser. La Note 21 propose un état des lieux ainsi que des bonnes pratiques auprès de cibles variées : grand public, jeunes, consommateurs, salariés, populations vulnérables. Il ressort que les entreprises utilisent de nombreux moyens de communication pour toucher l'ensemble de leurs parties prenantes et que leurs actions sont menées majoritairement de manière partenariale. Le partenaire expert - et souvent associatif - vient ainsi souvent légitimer son initiative.
A télécharger

>> Télécharger la note 21
Posté le 01/06/2010
Ville de Colombes : Agenda 21 scolaire de l’école Marcel Pagnol
La Ville de Colombes, impliquée dans des démarches de développement durable depuis plusieurs années, a souhaité à travers son Agenda 21 local renforcer sa politique d’éducation à l’environnement et au développement durable. Mené cette année sur l’école Marcel Pagnol, désignée comme école pilote, le projet d’Agenda 21 scolaire a réuni parents d’élèves, enseignants, personnel communal, élus et élèves. Dans le plan d'actions établi, 10 thématiques : énergie, biodiversité, alimentation, déchets, eau, mobilité, solidarité, etc., sont abordées avec pour chacune d’elles un ou plusieurs objectifs définis et actions mises en place. L’impact budgétaire, les indicateurs de suivi, les partenaires ainsi que le planning relié à ces actions sont également explicités.
>> Lire le plan d'actions de l'Agenda 21 scolaire
Posté le 24/05/2010
Lancement du portail éducatif pour l'éducation au développement durable
Présenté  le 17 mai au siège de l'Unesco par l'agence de production Strass et ses partenaires (Ministère de l'Éducation Nationale, l'Institut de Recherche sur le Développement -IRD-, l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie -ADEME- et le Programme sur l'homme et la biosphère -MAB- de l'Unesco), le site "Education Développement Durable" se veut un outil de référence pour l'Éducation à l'environnement durable (EDD). Libre et gratuit d'accès, adapté aux exigences de programmes et d'orientations pédagogiques de l'Éducation Nationale, il offre des ressources  pour mener à bien un projet transdisciplinaire et interactif, du Collège au Lycée. Le portail présente deux entrées : l'une en accès libre, tout public, pour découvrir les ressources (16 thèmes, 183 rubriques sur les dimensions environnementales, économiques et sociales du DD), les comportements responsables et la médiathèque du site (diaporamas, vidéos, cartes et schémas). L'autre, sur inscription, permet aux enseignants de construire leurs cours dans un porte-document personnel, à l'aide des études de cas, des savoirs synthétiques, des activités et exercices interactifs (plus de 250). Les élèves peuvent accéder aux fichiers qui leur sont affectés par l'enseignant grâce à un code d'accès personnalisé. Pour en savoir plus
Posté le 21/05/2010
Le programme Etablissement du développement durable en Haute-Normandie
Depuis 2005, les 12 partenaires du programme (Rectorat de Rouen et Direction régionale de l'Agriculture et de la Forêt, Région, Départements 76 et 27, Communes de Rouen, Grand-Couronne et Canteleu, ADEME, DIREN, AREHN -Agence régionale de l'environnement de Haute-Normandie- et l'association CADERE) proposent à tout établissement d'enseignement ou de formation volontaire, de l'école au campus, appartenant à l'Education nationale ou de l'Enseignement agricole, d'entrer dans le dispositif "Etablissements du Développement Durable". Par définition, un EdDD est un "Établissement d'enseignement ou de formation qui est engagé dans une démarche sur le long terme, définie dans un projet d'établissement, et qui vise progressivement à prendre en compte les enjeux du développement durable dans l'ensemble de ses politiques. Ce projet participatif est conduit à travers l'élaboration et la mise en œuvre de programmes d'actions concrètes qui répondent à des problématiques sociales, environnementales, économiques et citoyennes, identifiées au niveau de l'établissement et qui impliquent l'ensemble de la communauté scolaire et ses principaux partenaires."Il s'agit donc de mettre en oeuvre ce qui est appelé par ailleurs un "Agenda 21 scolaire". Après cinq années, le dispositf concerne aujourd'hui 168 établissements, de l'école au lycée, et 44 sont dotés du label mis en place par le Rectorat en 2009, qui vise à encou­ra­ger ceux qui sou­haitent s'engager encore plus avant dans le pro­jet. Pour compléter ce dispositif et à la demande des différents acteurs qui souhaitaient renforcer l'accompagnement des établissements engagés, le Comité de pilotage des partenaires a décidé de définir : une Charte, commune pour tous les EdDD engagés et un Label, pour les seuls EdDD qui souhaitent entrer dans un tel processus de reconnaissance.
Depuis son lancement en 2005, le Comité 21 soutient le programme des "Etablissements du développement durable" en Haute-Normandie en formant, entre autre, les deux premières années, les coordonnateurs volontaires. Différents outils ont été créés pour aider les établissements dans cette démache.
A télécharger
Présentation de la lettre Connaître pour agir
Posté le 17/05/2010
Des outils de diagnostic élaborés par la ville de Colombes et l’école Marcel Pagnol
Dans le cadre de son Agenda 21, la ville de Colombes a lancé le 2 octobre 2009 une expérimentation d'Agenda 21 scolaire sur le site pilote de l'école Marcel Pagnol, maternelle et primaire. Depuis plusieurs années, sous l'impulsion de la directrice, des enseignants, des personnels et avec le soutien des enfants de leurs parents, l'école Marcel Pagnol s'inscrit dans une démarche volontariste en faveur de l'écologie et le développement durable. Ce projet permet cette année à tous les acteurs de l'école (élèves, enseignants, animateurs, agents, parents d'élèves) de faire le point ensemble sur les pratiques déjà en place à travers un diagnostic, les besoins de l'école et de préconiser des actions pour les années à venir. Chaque classe est porteuse d'une thématique et travaille pendant l'année : CPA : l'eau ; CPB : déplacements ; CE1A : la santé et la qualité de vie ; CE1B : les déchets ; CE2A : Alimentation ; CE2B : la biodiversité ; CM1A : la diversité culturelle ; CM1B : la solidarité ; CM2A : l'énergie ; CM2B : bâtiments et équipements. D'octobre à janvier, l'école a réalisé un diagnostic : des groupes de travail se sont réunis trois fois pour faire l'état des lieux ( les 5 et 19 novembre, le 11 décembre). De janvier à mai, les groupes de travail ont réfléchi à des actions à mettre en place dans l'école. En juin sera présentée à tous la synthèse de ce travail lors de la fête de l'école.
Fiches de questionnaire du diagnostic
Questionnaire de consultation

Résultat du diagnostic 
Pour en savoir plus :
http://agenda21.colombes.fr/                              
http://www.ec-pagnol-colombes.ac-versailles.fr/spip.php?rubrique81
Posté le 05/05/2010
Des outils de diagnostic élaborés par la ville de Colombes et l’école Marcel Pagnol
Dans le cadre de son Agenda 21, la ville de Colombes a lancé le 2 octobre 2009 une expérimentation d'Agenda 21 scolaire sur le site pilote de l'école Marcel Pagnol, maternelle et primaire. Depuis plusieurs années, sous l'impulsion de la directrice, des enseignants, des personnels et avec le soutien des enfants de leurs parents, l'école Marcel Pagnol s'inscrit dans une démarche volontariste en faveur de l'écologie et le développement durable. Ce projet permet cette année à tous les acteurs de l'école (élèves, enseignants, animateurs, agents, parents d'élèves) de faire le point ensemble sur les pratiques déjà en place à travers un diagnostic, les besoins de l'école et de préconiser des actions pour les années à venir. Chaque classe est porteuse d'une thématique et travaille pendant l'année : CPA : l'eau ; CPB : déplacements ; CE1A : la santé et la qualité de vie ; CE1B : les déchets ; CE2A : Alimentation ; CE2B : la biodiversité ; CM1A : la diversité culturelle ; CM1B : la solidarité ; CM2A : l'énergie ; CM2B : bâtiments et équipements. D'octobre à janvier, l'école a réalisé un diagnostic : des groupes de travail se sont réunis trois fois pour faire l'état des lieux ( les 5 et 19 novembre, le 11 décembre). De janvier à mai, les groupes de travail ont réfléchi à des actions à mettre en place dans l'école. En juin sera présentée à tous la synthèse de ce travail lors de la fête de l'école.
Fiches de questionnaire du diagnostic
Questionnaire de consultation

Résultat du diagnostic 
Pour en savoir plus :
http://agenda21.colombes.fr/                              
http://www.ec-pagnol-colombes.ac-versailles.fr/spip.php?rubrique81
Posté le 03/05/2010
Des produits locaux au menu des collèges dans le Tarn
La commission « Eco citoyenneté » du Conseil général jeunes du Tarn (81) s'est fixée comme priorité de promouvoir le développement des « circuits courts » alimentaires et la consommation de produits de saison, notamment dans la restauration scolaire. Les collégiens membres de cette commission ont organisé un repas scolaire composé de produits locaux (ou issus de circuits courts) et de saison en mars dans 4 collèges du département (Albert Camus à Gaillac, Augustin Malroux à Blaye les Mines, Louis Pasteur à Graulhet et Pierre Suc à Saint-Sulpice). Ce projet a pour but de favoriser l'économie locale, de préserver l'environnement et de sensibiliser les consommateurs à une alimentation plus saine. Trois menus ont été élaborés en concertation avec le cuisinier, le gestionnaire et le principal de chaque établissement. La consultation des élèves a arrêté le choix des repas qui seront servis. La collaboration d'un fournisseur et du service enseignement du Département a permis de mener à bien ce projet. Pour en savoi plus
Posté le 09/04/2010
La ville de Paris a lancé le projet « CPE Ecoles »
La Ville de Paris a lancé le projet « CPE Ecoles » qui vise notamment la réduction de 30% des consommations énergétiques de 600 écoles primaires et maternelles municipales, conformément au Plan Climat de la capitale. Ce plan Climat adopté en octobre 2007 fixe des objectifs ambitieux d'efficacité énergétique et de réduction des émissions de gaz à effets de serre dans les 3.000 bâtiments administratifs. Un des volets opérationnels de ces engagements, le projet « CPE Ecoles », concerne la mise en œuvre d'un programme de réduction des consommations énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre dans 600 écoles au travers de la passation de Contrats de Performance Energétique au cours des six prochaines années.  Dans cette perspective, le marché d'Assistance à Personne Publique attribué au groupement d'entreprises constitué par la société d'ingénierie énergétique ALTEREA, et les cabinets Landwell & Associés et PricewaterhouseCoopers, vise à apporter à la Ville de Paris les compétences techniques, juridiques et financières nécessaires au montage du premier Contrat de performance énergétique. La mission, démarrée fin janvier, se décompose en deux phases :
. L'évaluation préalable du projet : construction du périmètre fonctionnel et géographique, définition des objectifs à atteindre conformément au plan Climat, analyse des données existantes, analyse des aspects juridiques et financiers, analyse de la matrice des risques...
. L'assistance technique, juridique et financière pour la mise en œuvre de la procédure du Contrat de Performance énergétique.
www.environnement.paris.fr
Posté le 11/03/2010
Un dispositif régional sur la route de l'école en Aquitaine
En 2009, l'ADEME Aquitaine a mis en place le dispositif CAR A PATTES/CAR A CYCLES. Grâce à l'implication de relais départementaux missionnés par l'ADEME, les parents s'organisent et mènent leurs enfants à l'école de manière groupée à pied ou à vélo. L'objectiof est de rendre les abords de l'écoles plus sûrs, mais aussi de contribuer à diminuer les nuisances environnementales et de santé provoquées par les voitures. la gestion quotidienne des déplacements est également facilitée. L'objectif 2009 de mobiliser 15 écoles est atteint. Il s'agit maintenant d'en conquérir 1000 en Aquitaine afin que le dispositif devienne un réflexe et que chaque parent adopte durablement la démarche. Janvier 2010 marque donc la seconde étape et voit un appel à candidatures lancé auprès des écoles des 23 communes de plus de 20 000 habitants en Aquitaine. Pour en savoir plus
Posté le 12/02/2010
Sensibilisation des jeunes au développement durable en Hauts de Bièvre
A la demande des élus de la Commission développement durable, une « action pilote » de  l'Agenda 21 communautaire des Hauts de Bièvre, destinée à  sensibiliser le public scolaire, a été mise en place depuis l'année scolaire 2006-2007. Basée sur le volontariat des enseignants, elle a concerné à ce jour 2600 enfants des écoles élémentaires, soit en moyenne 650 enfants par an. Les interventions dans les établissements scolaires sont réalisées par des structures spécialisées dans les animations scientifiques et environnementales, les associations Relief, en 2006-2007, puis  CPN Val de Seine en 2007-2008 et 2008-2009. Plusieurs thèmes sont proposés aux enseignants, outre une introduction au développement durable : l'énergie et le réchauffement climatique,  les déchets,  la biodiversité, l'eau, le son et le bruit, l'alimentation et l'agriculture. Chaque classe bénéficie de 4 demi-journées d'ateliers, réparties dans l'année. De plus, afin de dépasser le stade de la sensibilisation, est proposé une aide aux enseignants et directeurs d'établissements désireux de s'informer sur  les actions concrètes visant l'amélioration  de l'environnement dans l'école, et en particulier les projets d'établissements de type  Eco-Ecoles  ou Agenda 21 scolaires. Afin de valoriser le travail des écoles, une « Semaine du développement durable » clôture les ateliers, en juin. Les enfants réalisent une exposition avec l'aide d'artistes plasticiens, et participent à des rencontres au cours desquelles chaque classe découvre le travail réalisé par les autres classes. Avec la Communauté d'agglomération, l'association CPN et cinq scientifiques animent ces rencontres, au cours desquelles ces derniers expliquent aux enfants, d'une façon interactive,  leurs thèmes de recherche (sur le compostage des déchets ménagers, la biodiversité, l'eau la météorologie etc.). Un goûter « bio » est offert à chaque enfant, avec  un petit cadeau en matière recyclée. Cout de l'action : 30.000 euros par an. Pour en savoir plus
Posté le 02/02/2010
Passeport Eco-citoyen pour les CE2 de l'Agglomération lyonnaise
Tous les élèves de CE2 de l'agglomération lyonnaise seront prochainement destinataires d'un « Passeport Eco-citoyen ». Cet ouvrage présente la problématique et les enjeux de l'enseignement du développement durable dans une approche adaptée aux enfants de 8 à 11 ans. Ce document à usage pédagogique les accompagnera jusqu'à la fin de leur scolarité à l'école primaire, l'objectif étant que les enfants se l'approprient en y étant à la fois attentifs et attachés. Le Grand Lyon finance l’édition de 13 000 exemplaires du « Passeport Eco-Citoyen », pour tous les élèves de CE2 de l’agglomération lyonnaise. L'ouvrage se présente en deux parties : un « livret thématique » qui apporte des contenus didactiques et un « livret d'activités » qui engage la participation des élèves à une réflexion sur les comportements citoyens. Une trentaine d'enseignants a d'ores et déjà testé l'outil dans leur classe en 2007-2008. Les élèves ont été enchantés par ce document. Le passeport éco-citoyen est le résultat d'une dynamique de partenariat entre l'Inspection Académique du Rhône et le Grand Lyon. Télécharger le passeport
Posté le 15/01/2010
Espaces naturels régionaux : réalisation d’un cahier technique Comment créer un Agenda 21 scolaire ?
En partenariat avec l’Education nationale, le Parc naturel régional de l’Avesnois s’est lancé dans la mise en œuvre d’un programme pédagogique, « Les Ecol’ogiques », visant la création d’Agenda 21 scolaires. Sept écoles primaires situées sur le territoire du parc se sont portées volontaires en 2008/2009 pour expérimenter la démarche. Ce travail partenarial a donné lieu à la réalisation d’un cahier technique Comment créer un agenda 21 scolaire?, édité par Espaces Naturels Régionaux et présenté en juin dernier à Tourcoing. Cet outil vise à transférer l’expérience d’un Parc de l’Avesnois au service des écoles en milieu urbain et a pour ambition de généraliser une démarche environnementale et éco-citoyenne. La méthode propose six étapes, à mener sur trois ans, dont la formation d’un comité de pilotage, un état des lieux (éco-diagnostic) de l’école, le choix et la mise en œuvre d’un programme d’actions, etc. Vivre ensemble, déplacements, bâtiments, cadre de vie-biodiversité, alimentation, consommation, déchets, eau, énergie... ce sont les neuf thèmes d’actions proposés. Il est recommandé aux écoles d’en retenir un seul, voire deux ou trois, pour commencer. Le Comité 21 fait partie des partenaires associatifs du Comité de pilotage de l’expérimentation du Parc naturel régional de l’Avesnois.Télécharger le cahier
Posté le 11/01/2010
La Région des Pays de la Loire publie un guide « Des idées pour agir » pour les lycées et CFA éco-responsables
Pour la rentrée scolaire 2009-2010, la Région des Pays de la Loire a réalisé le guide «Des idées pour agir» pour les lycées et CFA de son territoire pour les aider à concevoir leur projet de développement durable. Ce guide est une des actions de l'Agenda 21 régional. Les thèmes retenus sont ceux qui ont directement trait aux compétences de la Région. Ils sont illustrés par une somme d'actions issues d'expériences menées par les équipes éducatives des établissements, ou résultant de pratiques de travail des services régionaux impliqués dans la vie de ceux-ci. L'objectif du guide est de mutualiser les bonnes pratiques dans une démarche d'amélioration continue et de partage. Il alimentera ainsi la réflexion indispensable qui sera menée par les équipes de l'établissement pour réaliser de façon participative un premier diagnostic. Tous doivent se sentir concernés et être impliqués : personnels administratifs et techniques, gestionnaires, enseignants, parents, jeunes. Les exemples présentés dans ce guide, comme les nouvelles actions proposées par les établissements, doivent répondre aux enjeux du développement durable, et en priorité à deux objectifs de l'Agenda 21 régional : la réduction des gaz à effet de serre et la consommation énergétique, notamment électrique. Mille exemplaires du guide ont été imprimés sur du papier recyclé et envoyés aux établissements et les dossiers d'appels à projets ont été adressés aux chefs d'établissements en les invitant à devenir « établissement éco-responsable » avec un souhait d'engagement des communautés éducatives, en particulier des agents techniques territoriaux. Les projets doivent être adressés en retour pour le 27 octobre à la DE qui assure la coordination de l'instruction au sein du comité de pilotage de l'Etablissement Eco-responsable . Le guide est la première étape en attendant l'espace collaboratif dédié qui sera présent, à partir du printemps prochain, sur l'espace numérique de travail des lycées et qui permettra ainsi le développement des échanges de bonnes pratiques entre les équipes des établissements. A télécharger
Posté le 25/09/2009
Guide Agenda 21 scolaire pour les collèges alsaciens
Les Conseils généraux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, en partenariat avec l'académie de Strasbourg, ont lancé un dispositif d'accompagnement des Agenda 21 scolaires auprès des collèges avec l'association Eco-conseiller, depuis 2004. Aujourd'hui, 12 Agenda 21 scolaires de collèges sur 3 ans sont accompagnés. Pour une généralisation du dispositif, le Bas-Rhin s'est engagé à accompagner 2 nouveaux collèges tous les ans de 2008 à 2011. Le soutien financier par établissement est d'un montant de 8 000 euros sur 4 ans correspondant à 16 jours d'accompagnement. Un guide méthodologique Agenda 21 des collèges alsaciens permet d'aider les établissements dans la démarche. Il fournit une série de 17 fiches thématiques (Gouvernance " Achats et Consommation " Bâtiments scolaires " Engagement social " Transports, etc.), proposant des objectifs, des actions, des outils pédagogiques et des sources d'information. Des fiches outils et une liste de partenaires sur lesquels s'appuyer sont également fournies pour chaque thématique. A télécharger
Posté le 14/09/2009
Un outil d'évaluation des pratiques d'un Agenda 21 scolaire à partager
L'association Evaléco propose une méthode d'évaluation simple et efficace des pratiques de développement durable dans le cadre d'une démarche Agenda 21 scolaire. Après les expériences in situ du lycée Tocqueville (PACA) et du collège du Rouret, une grille a été élaborée pour deux utilisations possibles : une autoévaluation des pratiques et un diagnostic partagé des pratiques dans le cadre d'un Agenda 21.
Aujourd'hui, Evaléco souhaite faire connaître cet outil d'évaluation pour partager les retours d'expérience et, ainsi, améliorer et développer cet outil. Elle vient d'ouvrir un site internet dédié : http://evaleco.free.fr/ Avec 8 thèmes et 4 axes, cet outil permet de :
- disposer d'un état des lieux détaillé des pratiques de l'établissement en matière de développement
durable ;
- de donner des pistes d'action et de progrès tout en sensibilisant la communauté scolaire aux enjeux du
développement durable ;
- en réitérant cette auto-évaluation, de mesurer les progrès réalisés et les communiquer à l'ensemble
des partenaires ;
- d'aider à choisir les thématiques de travail et à commencer un diagnostic partagé.
Après avoir adhéré à l'association et signé une charte d'utilisation qui donne un cadre déontologique d'utilisation des outils proposés, l'association Evaleco fournit à l'utilisateur (établissement scolaire mais aussi collectivités territoriales et PME) l'outil d'évaluation et s'engage à fournir toutes les explications pouvant favoriser l'utilisation de ses outils. L'utilisateur s'engage à faire connaître toutes les utilisations, modifications et adaptations des outils qu'il aura réalisées, pour enrichir la méthode. Pour en savoir plus sur les résultats de cette méthode, deux exemples : dans un collège
(http://evaleco.free.fr/resultatscol.html ) et dans un lycée (http://evaleco.free.fr/resultatslyc.html )
Posté le 09/07/2009
L'ARPE Midi-Pyrénées lance un nouvel outil pédagogique
Lutte contre le réchauffement climatique, préservation des ressources naturelles et consommation responsable : pour répondre à ces défis écologiques majeurs, l'ARPE Midi-Pyrénées propose un outil pédagogique de gestion environnementale au lycée. Cet outil informatique a été conçu à partir d'une expérimentation menée auprès de 3 lycées de Midi-Pyrénées lors de l'année scolaire 2006-2007. Il propose à l'établissement de s'engager dans des actions pérennes visant à réduire les impacts de la communauté scolaire sur l'environnement : économies d'eau, d'énergie, gestion rationnelle des déchets, achats de produits écolabellisés, mobilité responsable. L'outil méthodologique « Actions écoresponsables au lycée » réunit un ensemble de supports, de conseils et de ressources, pour encourager les acteurs à des changements de comportements adaptés au contexte écologique. Il propose notamment :
  • des conseils en terme d'organisation humaine pour aboutir progressivement à une mobilisation effective de l'ensemble des acteurs du lycée et des partenaires à associer,
  • un diaporama de sensibilisation comportant 70 diapositives dans les 5 domaines étudiés (rappel des enjeux, conseils d'actions au lycée, ressources en sitographie pour «aller plus loin»),
  • des questionnaires simplifiés pour établir l'état des lieux dans les 5 domaines, avec quelques rappels réglementaires par thématique,
  • des suggestions d'analyse des résultats pour l'élaboration du programme d'actions,
  • des exemples d'actions à engager à court terme et à long terme,
  • des tableaux de bord pour organiser le programme d'actions, le suivre en continu, évaluer régulièrement la situation globale, mettre en perspective les objectifs et les résultats obtenus.
Pour accéder à l'outil « Actions écoresponsables au lycée » sur le site www.arpe-mip.com/html/7-5980-Outils-EDD.php voici le login : actionseco et le mot de passe : actionseco Ces codes permettent d'accéder à l'intégralité du logiciel en lecture seule, mais ne permettent pas d'utiliser les fiches de l'outil (enquêtes, tableaux de bord, etc.).
Posté le 11/06/2009
L'appel du WWF : « Oui au bio dans ma cantine »
A l'issue du Grenelle de l'environnement, il a été décidé de passer à 20% de bio dans les cantines à l'horizon 2012. Le WWF-France lance la première campagne nationale « Oui au bio dans ma cantine » pour l'introduction de produits issus de l'agriculture biologique locale dans les cantines scolaires. L WWF-France appelle ainsi tous les parents d'élèves à se mobiliser le 18 juin pour convaincre le maire de leur commune de privilégier les produits issus de l'agriculture biologique dans chaque cantine scolaire et de mettre en oeuvre des mesures concrètes pour inciter les agriculteurs de son territoire à passer au bio. Pour en savoir plus
Posté le 08/06/2009
500 élèves des 9 écoles qui ont répondu pour les Agenda 21 des écoles parisiennes
En automne 2008, en phase avec les objectifs de la Ville de Paris dans le domaine de la limitation des gaz à effet de serre, des consommations énergétiques, de la gestion des déchets, de la qualité de l'eau et de l'air, le Centre Régional de Documentation Pédagogique de Paris proposait aux classes parisiennes de s'engager dans une démarche de développement durable en s'appuyant sur l'Agenda 21. Le CRDP de Paris a mis en ligne un site internet pour les accompagner dans leur projet : http://crdp.ac-paris.fr/agenda21. Les 500 élèves des 9 écoles qui ont répondu à cet appel se rencontreront le lundi 4 mai et seront reçus par les élus parisiens. Cet événement sera l'occasion pour les 22 classes « pionnières » de présenter leur école, leur diagnostic et leurs actions et de dialoguer avec les élus. Une telle démarche globale, qui s'inscrit dans le temps, implique l'engagement de multiples partenaires : Éducation nationale, collectivités locales (en l'occurrence la Ville de Paris), structures officielles (ADEME) ou associatives (IDEMU). Des temps de débats, de présentations et de visite rythmeront cette matinée qui sera conduite en partie par le scientifique Jean-Louis Étienne. À la prochaine rentrée, de nouvelles classes parisiennes s'engageront dans la démarche, à la faveur du renouvellement des projets d'école.

>> Consulter le document
Posté le 29/04/2009
Un site www.education-developpement-durable.fr pour les classes de Collège et Lycée
TERRA PROJECT en partenariat avec l'ADEME, l'UNESCO/MAB et l'IRD et avec le soutien du Ministère de l'Éducation nationale, ont développé le site www.education-developpement-durable.fr qui propose gratuitement aux élèves et aux enseignants des ressources pédagogiques pour l'éducation au développement durable. L'accès public, en libre consultation, présente de nombreux contenus multimédia sur l'ensemble des thèmes liés au développement durable. L'accès sur inscription offre aux enseignants des contenus et un outil de travail qui leur permet de préparer leurs cours et d'échanger avec leurs élèves des séquences pédagogiques entièrement personnalisées. Une rubrique des ressources multimédia et des activités interactives propose des centaines d'activités interactives autour des grandes thématiques du développement durable, avec une approche pluridisciplinaire. Un espace dédié au Primaire proposera des contenus adaptés aux plus jeunes dès fin mai 2009. Pour aider les enseignant une rubrique « mes outils » donne accès à : Mon Porte-documents (chaque document consulté par l'enseignant peut être enregistré dans son porte-documents) ; Mes Séquences (les documents sélectionnés peuvent être regroupés afin de créer des séquences pédagogiques) ; Mes Groupes (des groupes d'élèves peuvent être créés et associés à une ou plusieurs séquences). Un accès personnalisé pour chaque élève est également prévu. Grâce aux codes d'accès transmis par son enseignant, l'élèvre se connecte et accède aux contenus et activités préparés pour lui ou pour le groupe auquel il a été affecté. Pour en savoir plus

>> Consulter le document
Posté le 20/03/2009
Premier rapport développement durable pour Euromed Marseille
Après avoir obtenu la première notation extra financière (note AA) par BMJ Ratings en novembre dernier qui attestait une forte implication dans les problématiques de développement durable, tant en termes d'organisation interne que dans le contenu de ses enseignements, Euromed Management publie son rapport annuel de développement durable. C'est l'occasion pour l'école de réaffirmer ses valeurs et d'être reconnue comme un acteur majeur dans l'enseignement responsable. Ce rapport met en perspective l'engagement d'Euromed, confronte celui-ci aux réalisations de l'école, et contribue à structurer la démarche de développement durable au sein de l'école en impliquant les différents acteurs dans une démarche stratégique commune. « Le but de ce premier rapport Développement Durable est de permettre à l'ensemble de nos parties prenantes, de mieux comprendre les actions que nous mettons en place », souligne Pierre Cottin, directeur accréditation et qualité d'Euromed Management.
Posté le 12/03/2009
Un guide sur l'Agenda 21 scolaire Angevin
Depuis 2006, la ville d'Angers en partenariat avec l'éducation nationale invite es établissements scolaires de son territoire à participer activement à la "Décennie des Nations Unies pour l'éducation pour le développement durable" en mettant en place un Agenda 21 soclaire. La ville propose un guide méthodologique composé d'une définition de l'Agenda 21 scolaire, des étapes essentielles à l'élaboration de la démarche et de 13 fiches thématiques recensant, en fonction d'un des thèmes  du développement durable, les constats actuels établis à l'échelle mondiale, nationale et locale ; les actions effectuées en faveur de ce thème pour la ville d'Angers, les actions à réaliser potentiellement par les écoles et les enfants, et enfin les ressources.
Posté le 10/11/2008
Publication sur la contribution des collectivités à l'éducation au développement durable
Le COMITÉ 21 et SUEZ s'engagent pour l'éducation au développement durable dans les territoires avec la publication du guide intitulé « La contribution des collectivités à l'éducation au développement durable - enjeux, recommandations et retours d'expériences ». Outil méthodologique indispensable pour les collectivités, cet ouvrage propose de mettre en place une stratégie d'éducation au développement durable pour amener le citoyen à s'engager concrètement dans la vie de son territoire. Ce document a pour objectif d’assister les collectivités dans leur contribution à l'éducation au développement durable des jeunes et des familles. Il propose des recommandations stratégiques et méthodologiques, assorties des retours d'expériences, en France et en Europe. La première partie cerne les grands principes de l'éducation au sein d'une collectivité. Le chapitre II propose une approche méthodologique pour créer ou renforcer l'axe « Education au développement durable » dans le cadre d'un Agenda 21. La troisième partie identifie sept champs d'actions privilégiés pour l'éducation au développement durable. Pour illustrer les recommandations, le dernier chapitre décrit un exemple concret : l'éducation au développement durable à Lille. 112 page L'étude est diffusée sur demande au Comité 21 (hors frais de port) et une version électronique est téléchargeable sur les sites du COMITÉ 21 : COMITE 21 et de SUEZ
>> Communiqué de presse
>> Télécharger l'étude
Posté le 14/01/2008
193Initiatives d'établissements
Evénements
Outils pour agir
  • Ecophylle : envie de devenir éco-délégué ou de former des éco-délégués ?
  • Etude CAMPUS FOOTPRINT : une première en France pour mesurer l’impact socio-économique et environnemental des campus français
  • Le guide de Télécom Bretagne pour informer et impliquer autour de sa démarche Développement durable et Responsabilité sociétale